Les étoiles du turf

Interview de Bernard, webmaster du site Les Etoiles du Turf

Fréquence turf vous propose de découvrir Bernard, un ancien driver amateur à la retraite qui s’est reconverti en pronostiqueur hippique pour partager sa passion et aider les turfistes à gagner aux courses pmu. Il a créé un site qui s’appelle Les Etoiles du Turf. Il y propose ses analyses du Quinté. Rencontre avec un homme passionné.

Bonjour Bernard, Peux-tu nous parler un peu de toi ? Quel âge as tu ?…De quelle région viens tu ?
Bonjour à tous. Je me présente, je m’appelle Bernard donc je suis âgé de 67 ans et je réside dans le département du Nord (59) à Comines exactement.

Ton site de pronostics turf gratuit est-il ta principale activité à l’heure actuelle ou exerces-tu une autre activité à côté ?
Je suis en retraite depuis 9 ans et depuis je me consacre à ma passion les courses de chevaux et donc à mon site internet les étoiles du turf.

De quand date cette passion et pourquoi aimes-tu les courses hippiques ?
Cela commence à dater. C’était dans les années 60, mon père était un turfiste et donc je ne pouvais que suivre son chemin. Dans les années 1980, je me suis mis au sulky en tant que driver amateur. Pendant quelques années, j’ai donc drivé en France et à l’étranger. Puis avec l’âge, je me suis dirigé vers la propriété. En tout, j’ai eu une bonne douzaine de chevaux avec des fortunes diverses dans toutes les disciplines (plat, obstacles et trot).

Quel est le cheval qui t’a le plus marqué au trot et/ou au galop …. et pourquoi ?
Mon cheval préféré était et restera à tout jamais le champion Ourasi. Il a remporté 4 Prix d’Amérique et, à mon avis, c’est un record qui n’est pas près d’être battu !

Quel est le jockey et/ou driver que tu admires le plus et pourquoi ?
Le jockey de plat, c’est Olivier Peslier qui est toujours en activité à ce jour. Au trot, mon driver préférait était Bernard Simonard (1965). Il a perdu la vie lors d’un accident sur un hippodrome.

Quel est l’entraîneur qui t’as le plus marqué et pourquoi ?
Pour moi le meilleur entraîneur, c’est Jean-Pierre Dubois. Je trouve qu’il a eu une carrière exemplaire et il a apporté beaucoup aux courses de trot.

Tu es plus trot ou plutôt galop et pourquoi ?
J’ai une nette préférence pour le trot mais je pense que le galop est plus régulier.

Quel est ton plus gros regret au jeu ?
Je n’ai pas de regret. je regrette simplement que les paris soient devenus désormais trop chers. Par conséquent, seuls les joueurs ayant beaucoup de moyens peuvent jouer dans la course du quinté en misant sur combinaisons à 7 ou 8 chevaux. Hélas pour nous petits parieurs, ça coûterait beaucoup trop d’argent.

Quel est ton meilleur souvenir ?
C’était sur l’hippodrome d’Amiens au mois de juillet de l’année 1995, j’ai touché les 2 plus gros trios de la réunion. C’était en nocturne et je peux vous dire que j’étais très inquiet et pas trop serein en sortant de l’hippodrome avec tout cet argent dans les poches.

Quand tu joues course par course, tu préfères être devant Equidia ou te déplacer sur un hippodrome ?
Sans aucune hésitation, me préférence va vers l’hippodrome. C’est vrai que dans le Nord, nous sommes plutôt gâtés de ce côté-là. Il y a vraiment pas mal de champs de courses (Le Croisé-Laroche, Amiens, La Cappelle, Saint-Omer, etc…)

Si tu avais une suggestion à faire au PMU pour améliorer les courses, quelle serait-elle et pourquoi ?
J’aimerai qu’ils diminuent le nombre de réunions car c’est devenu vraiment n’importe quoi. Il y a beaucoup trop de courses tous les jours et on finir par s’y perdre. Dailleurs, par moments, je n’arrive plus à suivre et je suis complètement perdu !

As tu quelque chose à rajouter avant de conclure cette interview ?
Mon conseil pour tous les turfistes : Jouez pour le plaisir et misez peu d’argent. Moi-même, je ne joue plus qu’en jeu simple gagnant placé, en couplé et au tiercé quarté quinté.

4 commentaires

  1. Bonsoir grégoire. Je suis bien daccord avec vous. Dailleurs, j’envisage de continuer a mettre d’autres passionnés en valeur à l’avenir. Merci pour lui.

  2. Merci Jimmy 😉 D’autres interviews sont prévues pour l’anne prochaine…

  3. Super interwiew

  4. J APPRECIE ENORMEMENT MR BERNARD SON CONL DE CONCLUSION EST TRES SAGE JE LE REMERCIE ET LE FELICITE DE LA CREATION DE SON SITE.

Comments are closed.