Prix de Bourgogne - course pmu du dimanche 1er janvier 2017

Pronostic Quinté du dimanche 1er janvier 2017 – Prix de Bourgogne

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

C’est le grand prix de Bourgogne qui servira de support au quinté du dimanche 1er janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition, qui offre une qualification pour le Grand Prix d’Amérique, se disputera sur le parcours des 2100 mètres autostart de la grande piste de Vincennes. On y retrouvera Timoko et Bold Eagle, les deux meilleurs trotteurs français. A priori, ces deux cracks devraient se disputer la victoire au vu l’opposition qu’ils auront à affronter.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Tout a déjà été écrit au sujet de BOLD EAGLE (3)… Ce représentant de la casaque de Pierre Pilarski est tout simplement le meilleur cheval en Europe à l’heure actuelle. Lorsqu’il ne bénéficie pas d’un bon parcours, il termine au pire deuxième. Ce fût le cas dans le prix Marcel Laurent, une course pmu de niveau groupe II où il avait dû batailler en début de parcours. Il a su ensuite remettre les pendules à l’heure en s’imposant de belle manière dans le prix du Bourbonnais. Ce dimanche, il va affronter un lot à sa portée dans ce tiercé et il ne devrait pas se faire prier pour ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

Avec 4 271 098 euros de gains, TIMOKO (2) n’est autre que le trotteur le plus riche de tous les temps ayant battu, cette année, le record établi par Ready Cash. Ce fils d’Imoko est de tous les combats depuis qu’il a deux ans et il est toujours aussi fringant du haut de ses dix ans. Il a d’ailleurs couru toutes les plus belles courses du calendrier européen ayant même remporté l’élitlopp en suède durant la saison 2014… Cinquième en dernier lieu après avoir couru sagement, son driver devrait se montrer plus offensif ce dimanche et on devrait rapidement le voir tête et corde dans ce quinté+. Nul doute qu’il devrait ensuite y avoir match avec le crack de Sébastien Guarato dans la ligne d’arrivée. A priori, une des trois premières places lui est promise. On le verra donc comme une très bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

Contrairement à toutes ces dernières sorties, TREBOL (11) va se présenter déferré des 4 pieds ce dimanche, une configuration qui lui a souvent permis de se transcender. Bien entendu, il aura du mal à fournir la lauréat de cette épreuve car il n’a aucune marge à ce niveau de la compétition. Toutefois, il aura l’avantage de s’élancer juste derrière un cheval qui s’élance bien. Cela pourrait lui permettre d’occuper rapidement une bonne place dans le peloton. Si ensuite il connaît un parcours limpide rien ne lui interdit de s’emparer un accessit à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 1er janvier 2017.

L’outsider

Après avoir bien couru dans le prix de Bretagne malgré sa disqualification, VOLTIGEUR DE MYRT (8) a ensuite rassuré son entourage lors de la deuxième préparatoire au prix d’Amérique se classant à la troisième place. Ce jour-là, il a longtemps patienter avant de fournir un bel effort final. Dans ce prix de Bourgogne, il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places derrière l’autostart. Ce fil d’Opus Viervil va, en effet, devoir s’élancer complètement en dehors de la piste. Comme c’est un cheval qui préfère courir caché, cela risque de lui compliquer sérieusement la tâche. A priori, son jeune driver devrait le reprendre en début de parcours afin de le positionner en queue de peloton et il essaiera ensuite de le faire finir sur les chevaux de tête dans la ligne d’arrivée. S’il peut se faire ramener dans la montée et sortir au moment opportun dans la dernière ligne droite, rien ne s’oppose à le voir s’emparer d’un accessit dans cette épreuve.

Les 4 chevaux incontournables

Alors qu’il avait aligné les victoires lors du précédent meeting d’hiver, CALL ME KEEPER (12) semble avoir perdu de sa superbe alignant les disqualifications pour allures irrégulières. Le moteur semble être toujours aussi performant mais la carrosserie semble ne plus suivre… Ce dimanche, il va bénéficier de la drive du sulky d’or Jean-Michel Bazire afin de le maintenir au trot durant tout le parcours. Ce driver n’ayant pas son pareil pour driver ce genre de chevaux, on surveillera de près la prestation de ce fils de Pine Chip. PRINCESS GRIF (7) avait bien couru dans la première course préparatoire au Grand Prix d’Amérique terminant à la troisième place. Ensuite, elle n’a pas eu autant de réussite mais elle n’était pas déferrée. De nouveau présentée pieds nus, cette jument italienne devrait encore nous gratifier d’un bel effort final si elle connaît un parcours limpide. Cheval de classe, UNIVERS DE PAN (6) est magnifique à voir trotter sur un hippodrome. Malheureusement, il n’aura pas eu la carrière escomptée par son entourage en raison d’une santé assez fragile. Ce fils de Kenya du pont vient d’effectuer une rentrée victorieuse dans une course pmu d’un niveau moindre et il va arriver sur cette épreuve avec un moral intact. Déferré des 4 pieds et bien placé en première ligne, il reste capable d’un coup d’éclat si ses jambes ne le font pas souffrir. BOOSTER WINNER (5) n’a jamais rien fait de bon face à l’élite et il aura certainement du mal à rivaliser avec les premiers dans la ligne droite. Néanmoins, on peut le voir comme un cinquième possible s’il peut bénéficier d’un déroulement de course favorable.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

ATHOS DES ELFES (13) n’est plus le même cheval mais il conserve de beaux restes. Quatrième lors d’un récent quinté+ moins bien composé, il pourrait en faire de même en cas de défaillances de certains favoris.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 01/01/2017 : 3 – 2 – 11 – 8 – 12 – 7 – 6 – 5

Les autres points de vue sur ce prix de Bourgogne

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Sébastien Guarato : Astor du Quenne (1) va se présenter en très bonne forme dans ce prix de Bourgogne. Dernièrement, dans une course pmu au au trot monté sur la grande piste de VIncennes où il courrait pieds nus, il aurait pu inquiéter davantage la lauréate si son jockey avait réussi à lui rabattre ses œillères dans la ligne d’arrivée. Ce tiercé au trot attelé va lui donner de la vitesse avant de disputer le prix de Cornulier. Il aura quatre alus sous chaque pied ce dimanche et il va faire tout son possible pour finir à l’arrivée.

Richard Westerink : Timoko (2) a mis du temps pour se dégager de l’emprise du peloton lors de sa dernière sortie, ce qui l’a empêché de lutter pour la victoire. Ce quinté du 1er janvier va me permettre de savoir où mon cheval se situe au niveau de sa condition physique. Il s’élancera à l’intérieur de Bold Eagle et me semble prêt à faire une grande course face à son rival.

Franck Nivard : Bold Eagle (3) s’est baladé dans le Grand Prix du Bourbonnais. On a hérité d’un bon numéro, même en dehors de Timoko. C’est une course à gagner avant d’aller directement sur le Grand Prix d’Amérique. Le cheval est prêt à fournir sa meilleur valeur dans ce quinté+.

Thomas Levesque : Tornado Bello (4) devait rendre vingt-cinq mètres à de très bons chevaux dernièrement. Dimanche, il restera ferré. Sur ce parcours, je pense qu’il va rapidement être pris de vitesse. Cette course au trot attelé a surtout pour but de l’amener au top pour le groupe I. Vous pouvez l’écarter sans risque de votre prono.

Sébastien Guarato : Booster Winner (5) est nettement mieux avec sa nouvelle ferrure. Le cheval a montré le bout de son nez cet automne à Mons et aurait pu inquiéter Anna Mix en étant plus heureux dans la dernière ligne droite. Il peut terminer à la cinquième place de ce quinté du 1er janvier avant de revenir sous la selle pour les Groupes I.

Philippe Daugeard : Univers de Pan (6) vient de renouer avec le succès dans une course pmu à Mons. Cette tentative lui a été profitable et il m’apporte entière satisfaction à l’entraînement. Il me paraît même mieux qu’à cette époque l’an dernier où il s’était classé troisième de ce Prix de Bourgogne. Il ne devrait pas décevoir ce dimanche.

Roberto Andreghetti : En dernier lieu, Princess Grif (7) a bien couru alors qu’elle était ferrée. La jument venait de bien faire dans le Grand Prix de Bretagne. Elle sera pieds nus dans ce quinté+, mais a hérité d’un numéro un peu en dehors. Cela dit, elle va apprécier ce parcours et je pense qu’elle devrait bien faire.

Roberto Donati : Voltigeur de Myrt (8) a recouvré la totalité de ses moyens. Dans la dernière préparatoire au prix d’Amérique, il a accompli une ligne droite intéressante. Dimanche, il aurait été mieux avec un numéro coté corde. Là, avec le 8, tout dépendra du déroulement de la course. S’il peut être ramené jusqu’à la sortie du tournant final, alors il finira fort.

Christian Bigeon : Tiégo d’Etang (9) a déçu dans le Bourbonnais. Dans ce tiercé, il a malheureusement hérité du numéro 9. J’aurais préféré qu’il vienne de l’arrière-garde bien finir. J’espère qu’il pourra, malgré tout, accrocher la cinquième place.

Alexis Prat : Dans ce Grand Prix de Bourgogne, Canari Match (10) va se préparer pour une course pmu face à ses contemporains qui se déroulera deux semaines à Vincennes car je ne tiens pas à le laisser longtemps sans courir. Evidemment, cela s’annonce compliqué face aux meilleurs trotteurs. Le cheval va faire un parcours propre mais il est préférable de le revoir lors d’engagements plus favorables.

Gabriel Angel Pou Pou : Trebol (11) n’est pas bien parti lors de sa dernière tentative. Cela s’est ensuite mal passé. Auparavant, il avait prouvé son regain de forme. Il aime les 2.100 mètres autostart de la grande piste. Dans le dos de Timoko en partant et pieds nus, il va bien courir ce dimanche.

Daniel Redén : Call Me Keeper (12) est resté en France depuis sa dernière tentative dans le « Bourbonnais ». S’il n’avait été que bien, je l’aurais drivé. Mais comme il est très bien à l’entraînement, je le confie à Jean-Michel Bazire. Hormis Bold Eagle et Timoko, il a la pointure des autres chevaux de ce quinté du 1er janvier.

Mattia Monaco : Oibambam Effe (14) a bien tenu sa partie dans un récent quinté+. Elle s’élancera en seconde ligne. En revanche, le raccourcissement de la distance va jouer en sa faveur. Le Prix d’Amérique est un rêve. Imaginez qu’elle parvienne à finir dans les trois premiers et se qualifier.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses3261211785
Canalturf3281261179
Zeturf382761113
La gazette des courses3268111279
Bilto 3278912611
RTL3278651112
Tierce Magazine3276811129

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 01 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude des performances. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE – Réunion 1 – Course pmu n°4 – Prix du Croisé-Laroche – 2850 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 18 partants – Départ prévu vers 14h55 :  AGUERO DE JOUDES (7) est un trotteur de qualité qui défendra les intérêts de la casaque d’Alain Laurent, un entraîneur qui aime prendre son temps avec ses chevaux. Ce fils de Dahir De Prelong n’a donc couru qu’à 26 reprises depuis son début de carrière, ce qui est très peu pour un cheval âgé de 7 ans. Il a surtout été vu en province jusqu’ici n’ayant couru à Vincennes qu’en début de carrière. Il s’y était d’ailleurs bien comporté prenant une bonne deuxième place sur le parcours des 2175 mètres de la grande piste. Il ne sera donc pas dérangé par la montée ce dimanche. C’est un trotteur qui se montre performant lorsqu’il est déferré des 4 pieds comme en témoignent ses victoires sur les hippodromes de Beaumont de Lomagne et du Croisé-Laroche. Au passage, on notera qu’il dominait, à chaque fois, des chevaux de la trempe d’Atout de Kacy, Amour de la vie ou Ambassadeur d’Am. Autant de concurrents qui sont largement confirmés à ce niveau de la compétition. Présenté pieds nus et bien engagé au premier poteau, il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve. On suivra donc sa prestation en grande confiance.

2 commentaires

  1. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Prono Prix de Bourgogne!

    Ma base le 3

    Mon outsider préféré le 8

    Mon coup de poker le 13

    Ma sélection:

    – 3-8-2-6-13-14-7-10

    Mon regret le 12

    Je conseille le 3 en simple GP associé au 8-2-6-7 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 8

    Ma Surprise le 10

    Mes interdits persos:

    – 1-4

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Dimanche 😀

    Tous mes voeux de bonheur et de santé à toutes et tous pour cette nouvelle année!

Comments are closed.