Pronostic Quinté du mardi 10 janvier 2017 – Prix du Limousin
Prix du Limousin - course pmu du mardi 10 janvier 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mardi 10 janvier 2017

C’est le prix du Limousin qui servira de support au quinté du mardi 10 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve, qui a réuni 18 trotteurs bien connus des parieurs, se disputera sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Après toute une série de disqualifications, ALINEA (2) a montré du mieux lors du prix de Plouescat, un tiercé disputé sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, ce pensionnaire de l’écurie de Damien Bonne a longtemps animé les débats et il s’est vaillamment défendu jusqu’au poteau d’arrivée pour conclure au quatrième rang. Ce mardi, il va devoir rester dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours mais si c’est le cas, il ne faudra pas chercher plus loin le lauréat de cette compétition. Il sera la favori de ce pronostic.

Le cheval de base

ANGE DE LUNE (10) est un concurrent qui n’est jamais aussi performant que lorsqu’il est déferré des 4 pieds, une configuration qui lui avait permis de remporter un quinté+ disputé sur ce parcours en février dernier. En cette occasion, il dominait Vivaldo Bello, Utelo de Carentone et Aupiquaria, des concurrents qui sont tous largement confirmés dans cette catégorie. Certes, ce fils de Laetenter Diem s’est montré discret depuis le début du meeting mais son entourage avait sûrement en tête ce bel engagement à la limite du recul. Dès lors, on peut raisonnablement penser qu’il a été préparé avec soin pour cette épreuve. A priori, il devrait afficher de logiques progrès ce mardi et on devrait le voir s’emparer d’une des cinq premières places. Voilà qui fait de lui une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

VEGAS D’AMOS (8) compte quelques performances intéressantes dans des courses pmu disputées sur des hippodromes de province face à des chevaux qui auraient une chance s’ils étaient au départ de cette épreuve. Certes, il n’a encore jamais rien fait de bon sur la grande piste de Vincennes mais s’il s’y adapte, il ne semble pas incapable de surprendre en prenant une place à belle cote. Voilà qui fait de lui le bon tocard de ce quinté du 10 janvier.

L’outsider

VIKING MADRIK (3) défendra les intérêts de la casaque de Yannick-Alain Briand, un homme souvent redoutable lorsqu’il se déplace avec un cheval à Vincennes. Certes, ce fils de Jasmin de Flore va débuter sur la grande piste et il n’est pas évident de savoir s’il peut s’y adapter avec ses grandes allures. Néanmoins, une chose est certaine, il possède assez de qualité pour rivaliser avec de tels adversaires. On le verra donc comme un cheval capable de surprendre agréablement dans ce prix du Limousin et il n’y aurait même rien de surprenant à le voir lutter pour le succès.

Les 4 chevaux incontournables

Lors de sa dernière tentative à ce niveau de la compétition, AULIS DU COURTILLE (5) a déçu les nombreux parieurs qui avaient misé sur ses chances. Il a, en effet, été rapidement disqualifié par les commissaires suite à une faute au départ. On ne le condamnera pas sur cet échec mais on le jugera plutôt sur ses sorties précédentes qui étaient toutes excellentes. Certes, ce n’est pas un trotteur toujours très courageux à la lutte mais il a sa place dans la combinaison gagnante d’une telle épreuve. VRAMDAO (16) n’a pas été revu en piste depuis plus de deux mois et il n’est pas évident de deviner son degré de forme actuel. Toutefois, il a déjà fait l’arrivée dans des conditions similaires et son entraîneur a décidé de le présenter déferré des 4 pieds. Dès lors, il conviendra de se méfier de sa candidature. AVERTIN BELRI (7) est un bon cheval qui est capable de réaliser de belles performances lorsqu’il est au top et que son pilote le drive au mieux de ses intérêts. Dernièrement, il n’a pas connu un bon parcours étant obligé de trotter le nez au vent durant un long moment. Dans un lot comme celui-ci, il semble en mesure de s’emparer d’un accessit si son driver est mieux inspiré. Mardi, ALF DE MELANDRE (4) évoluera en plein dans sa catégorie et c’est Franck Nivard qui s’installera à son sulky. autant d’éléments qui incitent à le surveiller de près. Cependant, on l’envisagera plutôt pour un accessit car sa marge n’est pas énorme.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

Mardi, UNIEME (6) sera bien engagé au premier poteau et son entourage a fait appel à Eric Raffin pour le driver. De plus, il aura le mérite d’avoir montré sa grande forme lors de son récent succès en province. Toutefois, il va affronter quelques chevaux plus jeunes que lui et il faudrait pas mal de défaillances pour le voir à l’arrivée.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 10/01/2017 : 2 – 10 – 8 – 3 – 5 – 16 – 7 – 4

Les autres points de vue sur ce prix du Limousin

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Charles Cuiller : Voici à la Bruyère (1) revient au top de sa forme actuellement. Lors de sa dernière tentative au trot attelé, Jean-Philippe Monclin, le driver qui le découvrait, s’en est très bien servi. Je lui réitère ma confiance à l’occasion de ce prix du Limousin. Le lot sera supérieur ce mardi il s’était bien défendu début décembre dans une course pmu disputée sur ce parcours. En courant à l’économie le long de la corde, mon cheval peut viser une allocation.

Damien Bonne : Alinéa (2) a enfin bouclé un parcours au trot dans un récent quinté+, même si je n’ai pu le lâcher dans la phase finale. Il aura une autre embouchure mardi et devrait être plus à l’aise dans ses allures. Il s’entraîne désormais à la campagne où il est beaucoup plus calme qu’au centre d’entraînement de Grosbois. Il a un belle carte à jouer dans une telle épreuve s’il montre son vrai visage.

Yannick-Alain Briand : Viking Madrik (3) est un concurrent taillé pour réussir sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Il va s’adapter à ce genre de tracé même s’il a un peu d’allures. Comme c’est un tiercé réservé aux vieux chevaux, sans les trotteurs européens, c’est le moment d’aller tenter notre chance. C’est un cheval délicat, qui a connu des problèmes de jambes mais il a du potentiel.

Philippe Legavre : Alf de Mélandre (4) n’a pas fait sa valeur lors de sa dernière sortie. J’étais déçu, n’ayant pas compris sur le coup. Mon pensionnaire était sale et avait eu un peu de fièvre. Soigné, il va désormais beaucoup mieux. Malgré le gel, il s’est entraîné normalement. Ce quinté du 10 janvier est une bonne course pour lui. Mardi, j’espère le voir faire l’arrivée.

Jean-Michel Baudouin : Aulis du Courtille (5) s’est élancé au galop et il a rapidement été disqualifié par les commissaires. Il a prouvé sa forme ensuite en queue de peloton. Il a pris trois accessits depuis le début du meeting d’hiver étant à chaque fois devancé par des concurrents qui possèdent de la qualité. Ce n’est pas un gagneur mais il devrait malgré tout pouvoir passer le poteau en tête avant la fin de l’hiver.

Jean-Pierre Lecourt : Unième (6) est en excellente condition physique. C’est un trotteur qui n’apprécie pas la chaleur. Après une troisième place dans un quinté+ disputé à Beaumont-de-Lomagne, il vient de s’imposer nettement dans une course pmu à Montauban. Certes, il monte de catégorie mais l’engagement est idéal au premier échelon. Avec l’aide d’Eric Raffin, je pense qu’il devrait lutter pour la victoire.

Bruno Chanonat : Avertin Belri (7) a faibli dans la ligne droite lors de sa dernière tentative dans un tiercé à Vincennes. Mardi, mon cheval sera idéalement engagé à la limite du recul et je vais le déferrer des quatre pieds. Mardi, il devra bénéficier d’un bon déroulement de course pour jouer les premiers rôles mais je suis sûr qu’il va bien courir.

Franck Blandin : Vegas d’Amos (8) courait bien à Caen dans une course pmu au trot monté. On n’a rien vu dernièrement car il a été disqualifié pour allures après une faute au départ. Il court de façon régulière et affiche une bonne condition physique à l’entraînement. À ce niveau de la compétition, il ne détient pas de marge et devra compter sur un parcours favorable pour prétendre à un bon classement. Il va tenter de surprendre à l’occasion de ce quinté du 10 janvier.

Mickaël Lemercier : All Feeling (9) a été arrêté plus d’un an (fracture à un boulet antérieur). Et, après avoir cru le retrouver, un boulet postérieur nous a embêtés. Soigné, j’ai l’impression qu’il est sur la bonne voie. Je le présente au départ de ce prix du Limousin afin de le remettre en route mais il ne faut pas l’exclure de votre prono pour autant car il peut s’emparer d’une allocation.

Matthieu Abrivard : Ange de Lune (10) a mis du temps à revenir au top de sa forme mais sa dernière course l’a bien réveillé. L’hiver dernier, il était revenu au mieux à cette même période. Mardi, mon cheval va découvrir un engagement sur mesure à la limite du recul. Il détient évidemment une première chance à défendre dans un tel lot.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Urzo du Cap Vert (11) a pris des places depuis le début du meeting sous la selle. Au sulky, c’est un trotteur qui manque de vitesse. Ses gains l’obligent à affronter de sérieux rivaux. Cette épreuve a surtout pour but de lui changer les idées en vue de prochains engagements au trot monté. Vous pouvez faire l’impasse sur sa candidature et l’éliminer de votre prono.

Sylvain Roger : Venicio Pommereux (12) a réalisé un superbe été mais a souffert d’une micro fracture d’un canon à Agon. Il a observé une période de repos. Il a repris le travail depuis deux mois mais il risque d’avoir besoin de deux à trois parcours, d’autant que le gel a perturbé sa préparation.

Franck Pellerot : Vertige de Chenu (13) s’est montré un peu plus sage ces derniers temps. Mardi, on revient sur l’hippodrome de Vincennes par la force des choses car le cheval n’a pas de courses pmu à sa disposition en province à l’heure actuelle. Avec de tels chevaux d’âge, il est préférable de ne pas arrêter l’entraînement. Ce prix du Limousin va permettre de le maintenir en bonne forme.

Mme Virginie Lecroq : Univers Solaire (14) a connu un souci de santé en début d’hiver. Il a été soigné mais n’a pas été revu en piste depuis deux mois. En plein meeting, face à une opposition en pleine forme, cela s’annonce compliqué pour lui dans ce tiercé. J’ai besoin de voir où j’en suis. Il est préférable de le regarder courir.

Jean-Pierre Lecourt : Ultra du Gade (15) a réalisé une excellente saison dernière et découvre désormais des tâches plus compliquées avec ses gains. Il n’a pas démérité lors de sa dernière tentative mais il n’a pas totalement convaincu. Auparavant, il avait eu du mal à passer la montée dans un quinté+ à Vincennes. Mardi, il tentera d’accrocher une place en fin de combinaison.

Arnold Mollema : Vramdao (16) va effectuer une rentrée mais entre ma présence à Cagnes-sur-Mer et les Pays-Bas, je le vois progresser sans cesse à l’entraînement. Il devrait pouvoir prendre une bonne allocation en attendant de bons engagements dès la fin du mois sur la Côte d’Azur.

Sébastien Ernault : Urasi de la Vallée (17) est revenu à l’écurie en bonne condition physique. Mardi, l’engagement est bon au plafond des gains mais il a toujours été plus performant sur les parcours de vitesse de la grande piste de Vincennes. Il va rester ferré à l’occasion de ce quinté du 10 janvier. Je vous conseille de le revoir sans doute dans une épreuve à réclamer.

Christophe Martens : Voeland (18) courait de façon rapprochée pour son retour au trot attelé et n’a pas été percutant. L’engagement est favorable mais il lui faudra affronter des chevaux plus jeunes que lui et il n’aura pas la partie facile. Mardi, le cheval va donc garder ses fers. je pense qu’il lui faudra un parcours très favorable pour obtenir la cinquième place.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1051326416
Canalturf105426317
Zeturf1025314166
La gazette des courses510421367
Bilto1052736416
RTL542131067
Tierce Magazine1053246161

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 10 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°6 – Prix de Questembert – 2700 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 18 partants – Départ prévu vers 14h50 : Jument tardive, BIRGITT MENUET (3) a toujours montré de solides moyens mais elle n’est pas toujours très sûre dans ses allures et son driver doit souvent pianoter dans la phase finale pour la maintenir au trot. Lors de sa dernière tentative, cette pensionnaire de l’écurie Abrivard laissé une belle impression dans un meilleur lot alors qu’elle effectuait sa rentrée. Ce jour-là, elle n’a pas été très chanceuse étant obligée de rétrograder en queue de peloton mais elle a ensuite fourni une très belle ligne droite coté corde. En cette occasion, elle s’intercalait entre Banquière et Bise d’Olitro, deux concurrentes qui auraient une première chance à défendre dans un tel lot. Auparavant, au mois de septembre, cette fille de Prodigious avait bien couru dans un lot similaire terminant quatrième sur ce parcours sans avoir été très chanceuse encore une fois. Ce mardi, son pilote va encore devoir faire preuve de sang froid à son sulky. Toutefois, il ne fait aucun doute que si elle bénéficie d’un parcours sans encombres et que la course est suffisamment rythmée, elle est tout à fait capable de fournir la lauréate de cette compétition. On suivra donc sa prestation avec intérêt en espérant qu’elle ne se retrouve pas trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la ligne d’arrivée.

Partagez ce pronostic pmu gratuit sur les réseaux sociaux
2 commentaires
  1. Jonathan

    Bonjour a tous mon prono aujourd’hui 3-5-10-6-1-16-4-2 non partant le 15 bons jeux a tous et en r1c8 le 18 chorus de l’ iton

    Jonathan
  2. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Mardi 10 Janvier 2017:

    Ma base le 1

    Mon outsider préféré le 16

    Mon coup de poker le 15

    Ma sélection:

    – 1-10-3-16-2-4-6-15

    Mon regret le 5

    Je conseille le 1 en simple GP associé au 3-16-4-6 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 16

    Ma Surprise le 10

    Mes interdits persos:

    – 9-11-14-17

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Mardi 😀

    sylvano77

Comments are closed.