Pronostic quinté du 10 juillet 2017 – Prix de l’Artois
Prix de l'Artois - course pmu du 10 juillet 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 10 juillet 2017

Ce pronostic quinté du 10 juillet aura pour cadre le prix de l’Artois, une course de plat inscrite au programme de la réunion premium qui se déroulera sur l’hippodrome de Compiègne. Elle a réuni 16 partants qui s’affronteront sur le parcours corde à gauche des 2000 mètres de la piste en gazon. Le départ de cette épreuve sera donné à 13h47 et le montant de la tirelire mise en jeu par le PMU atteindra 1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

FIDJI D’ARCIS (10) semble avoir son mot à dire dans ce tiercé d’un niveau assez modeste. Cette fille de Youmzain a, en effet, déjà réalisé quelques bonnes valeurs dans des courses similaires alors qu’elle évoluait dans cette zone de poids. Ce lundi, elle a hérité d’un bon numéro de corde et elle sera montée par Ronan Thomas, un jockey qui vient de conclure à la troisième place d’un handicap disputé sur ce tracé. Voilà qui devrait lui permettre de lutter pour les premières places à l’issue d’un parcours limpide. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

Très régulier dans ses résultats depuis de nombreux mois, POINT BLANK (4) semble être la base solide de ce quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Sarah Steinberg reste sur deux performances valables dans des lots du même acabit. Lundi, il s’élancera avec un numéro extrêmement favorable dans les stalles de départ et sera associé à un jockey qui le connaît parfaitement. Avant le coup, rien ne s’oppose à le voir confirmer sa grande forme actuelle d’autant qu’il a largement fait ses preuves sur le parcours qui nous intéresse. C’est loin d’être un coup sûr mais les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

VIVA LA VITA (9) fait figure de bon tocard dans ce quinté du 10 juillet. Cette jument entraînée par la redoutable Carmen Bocskai va débuter à ce niveau de la compétition après plusieurs tentatives honorables dans des courses pmu. Lorsque l’on consulte son papier, on lui trouve quelques lignes face à des chevaux bien connus dans ce type d’épreuve. Voilà qui pourrait lui permettre de faire afficher une grosse cote à l’arrivée.

L’outsider

L’an passé, TARATCHI (3) avait montré ses limites à ce niveau de la compétition en raison d’un poids prohibitif. Cette saison, le  handicapeur,a revu sa valeur à la baisse et il se retrouve maintenant de mieux en mieux placé sur l’échelle des valeurs. En dernier lieu, il a montré un net regain de forme dans le prix des bords de l’Oise , une course similaire disputée sur ce parcours des 2000 de l’hippodrome du Putois. Ce jour-là, ce fils de Chichi Creasy se classait à la quatrième place après avoir longtemps galopé parmi les chevaux de tête. Ce lundi, il devrait logiquement confirmé malgré un numéro de corde moins favorable.

Les autres chevaux à jouer

Derrière ces quatre chevaux, les possibilités pour les accessits sont nombreuses. On détachera la candidature de RAVEN RIDGE (8), un pensionnaire de l’écurie de Robert Collet qui reste capable d’un coup d’éclat face à une telle opposition. Muni d’oeillères pleines pour la première fois de sa carrière, il pourrait montrer son meilleur visage. GREY SENSATION (14) sera associé à Maxime Guyon et aura l’avantage d’apprécier le bon terrain. L’an dernier, ce cheval régulier avait échoué dans un handicap similaire mais il portait 3 kilos de plus. Bien placé en bas de tableau, il semble avoir une belle carte à jouer. PRINCE NOMAD (2) est aussi difficile à recommander qu’à éliminer. En classe pure, ce fils de Galileo est certainement le cheval de classe du lot. Il évoluera toutefois sur une distance un peu courte pour ses réelles aptitudes et il se montre intermittent ayant du mal à enchaîner les bonnes prestations. Il aurait toutefois été hasardeux de ne pas l’inclure dans cette sélection vu la faiblesse de l’opposition qu’il affrontera. Enfin, on citera SYSIPHE (15), un cheval qui aurait une première chance théorique à défendre en terrain lourd. Il n’aura donc pas toutes les cartes en main pour réussir mais il est de mieux en mieux placé au poids. Voilà qui pourrait lui permettre de compléter la combinaison gagnante. On aurait pu en citer d’autres car cette course est très ouverte.

La dernière minute

KING DRIVER (6) va effectuer son retour en piste n’ayant pas couru depuis son échec dans le prix de la Gascogne. C’est un cheval qui court bien sur la fraîcheur et il devrait d’ores et déjà se présenter en bonne forme. Il n’a toutefois pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 10/7/2017 : 10 – 4 – 9 – 3 – 8 – 14 – 2 – 15

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix de l’Artois

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose aussi les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de la course par les journalistes spécialisés de Paris Turf.

Les interviews des pros

Nicolas Caullery : Dernièrement, Dark Dream (1) a fait une faute en face ce qui n’est pas dans ses habitudes. Il faut oublier cette sortie. Si on arrive à se placer vite au milieu des chevaux, il devrait fournir une bonne performance dans ce quinté du 10 juillet. Le lot est très creux. On a le droit d’espérer une quatrième ou cinquième place. Un peu de pluie l’avantagerait.

Eric Saint-Martin : Prince Nomad (2) a été monté un trop offensif lors de sa plus récente tentative et il a plafonné dans la dernière ligne droite. Il va être raccourci à l’occasion de ce prix de l’Artois. S’il bénéficie d’un parcours favorable, il est capable de fournir un bel effort final. Il est toujours en bonne condition physique à l’entraînement. Si le terrain venait à s’assouplir ce lundi alors cela ne ferait qu’augmenter ses chances.

Jess Parize : Taratchi (3) vient de très bien se défendre lors d’un tiercé disputé sur cette piste de Compiègne. Cette fois-ci, le lot semble moins relevé par rapport à sa dernière tentative. D’ailleurs la référence en atteste. Le cheval est resté en très bonne forme à l’entraînement. J’espère une logique confirmation de sa part.

Harald Schneider : Point Blank (4) possède une très bonne chance dans ce quinté+, qui est un peu plus facile sans les 4 ans. Lundi, mon pensionnaire ne sera pas muni d’œillères australiennes car il a été un peu trop brillant avec cet accessoire en dernier lieu. C’est un cheval honnête qui mériterait de gagner une course comme celle-ci.

Jean-Vincent Toux : Speed Of Thought (5) est bien connu des turfistes. Dans les événements, il se contente souvent de lutter pour les petites places. Il vaut cependant mieux que ne l’indique sa plus récente sortie dans une course pmu à Maisons-Laffitte. Le lot d’ensemble n’ayant rien d’exceptionnel sur le papier, il tentera d’accrocher un accessit.

Gina Rarick : Dernièrement, King Driver (6) était un peu fatigué. Il court bien frais mais, à 8 ans, mon cheval peut avoir besoin d’une course pour retrouver son meilleur niveau. Je suis convaincue qu’il va bien se comporter dans cette épreuve. Vu la faiblesse du lot qu’il affrontera, si je ne gagne pas mon quinté+ ce lundi alors je ne le gagnerai jamais. Il s’est déjà imposé sur l’hippodrome de Compiègne et la pluie annoncée l’aiderait. Grey Sensation (14) mériterait de gagner sa course mais, en 30,5 de valeur, c’est un peu étrange de se retrouver au départ de ce prix de l’Artois. J’aurais préféré courir la deuxième épreuve du handicap mais il est en forme, à l’instar de son compagnon de box. Je n’ai pas de préférence entre mes deux élèves.

François Xavier Belvisi : Arvios (7) a subi une fracture l’an passé, d’où son interruption de carrière. Ses deux courses de rentrée ont été encourageantes. 2000 mètres cela peut s’avérer le bout du monde et il n’est pas encore à 100 % denses capacités. Je l’ai cependant supplémenté pour qu’il soit au départ de ce quinté du 10 juillet. J’ai bon espoir d’accrocher une allocation.

Didier Ricard : Raven Ridge (8) n’est pas facile à monter mais a montré qu’il pouvait être compétitif dans cette catégorie. Lundi, il retrouvera un jockey avec qui cela s’est bien passé à ce niveau de la compétition. J’espère que tout ira bien durant le parcours car il a une chance régulière à défendre dans ce tiercé.

Carmen Bocskai : Viva la Vita (9) a pris la quatrième place d’une course pmu alors qu’elle évoluait sur une distance trop longue pour ses aptitudes. Elle est très difficile pour aller dans les boîtes et l’équipe de Lyon a fait du bon travail car elle a dû rentrer une deuxième fois après un faux-départ. Lundi, ma jument sera mieux sur 2000 mètres. Sachez aussi qu’elle aime les pistes assouplies.

Charles Lecrivain : Fidji d’Arcis (10) vient de bien courir dans une deuxième épreuve de handicap. L’opposition semble moins relevée que d’habitude. Je pense qu’elle a son mot à dire en pareille société. Il faudra toutefois qu’elle bénéficie d’un parcours limpide. En classe pure, elle a sa place dans les cinq premiers à l’arrivée. A mon avis, elle peut même remporter ce quinté du 10 juillet avec un parcours favorable.

Léo Braem : Titus Mills (11) a été déclaré non partant lors de sa plus récente tentative en raison du terrain trop souple. Dès lors, j’espère qu’il ne pleuve pas trop. Dans ce cas, il aura sa chance. Il est en pleine forme à l’entraînement. Il aura sûrement du mal à s’imposer dans ce tiercé mais on espère prendre une allocation.

Carina Fey : Notaire (12) s’est toujours bien comporté chez nous. Dernièrement, il aurait préféré une piste plus souple. C’est le gros point d’interrogation car c’est un cheval qui semble meilleur quand les terrains sont assouplis. Pénalisé au poids par le handicapeur, je n’ai plus trop le choix des engagements. C’est la raison pour laquelle je le présente au départ de ce prix de l’Artois.

Christophe Plisson : Sea Dream (13) se remet en route gentiment après des soucis de santé. Il est en plein dans sa distance. Même si le haut de tableau est sérieux, la qualité du lot s’est pas mal réduite. C’est un cheval qui se monte un peu partout même s’il est préférable qu’il galope parmi les chevaux de tête. Avant le coup, on vise une place dans ce quinté+.

Philippe Demercastel : Sisyphe (15) aborde cet engagement en belle condition physique. Il est désormais revenu à un poids qui doit lui donner une chance de faire l’arrivée. Maintenant vous le connaissez, ce sera essentiellement une question de terrain. Si les pluies venaient à assouplir la piste, ses chances de succès se verraient alors renforcées.

Corine Barande Barbe : Lys des Aigles (16) vient de se produire à deux reprises dans des courses pmu et devrait pouvoir montrer un meilleur visage d’autant qu’elle apprécie le profil de l’hippodrome de Compiègne. Malheureusement, c’est une jument qui affectionne les pistes très souples voire lourdes et j’espère que les pluies annoncées lundi arriveront.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques titres de la presse hippique et sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr3421019146
Equidia Live3849510214
Geny Courses43212101814
Canalturf.com43101421195
Zeturf.fr43121028145
La Gazette des Courses10412314289
Bilto.fr31041292145
RTL (Bernard Glass)43102141596
Tierce Magazine43821015149

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 10 juillet 2017.

Le cheval du jour

Ce prono exclusif s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr mais c’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique à défendre. Jouez le en jeu simple gagnant-placé et mettez-le dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VICHY – Réunion 3 – Course n°5 – Départ à 15h05 – Trot attelé – Allocation : 26 000 euros – Distance à parcourir : 2850 mètres – Piste en Pouzzolane – 13 partants – Corde à droite – Pour chevaux âgés de 4 ans : DONUTS DELADOU (13) se montre régulier dans ses résultats depuis qu’il se présente en compétition. Il rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque sortie. L’année dernière, ce fils de Baccarat du Pont avait fourni quelques bonnes prestations dans des lots valables faisant jeu égal avec le bon Don Diego Gwen à Cabourg, un cheval qui défend les intérêts de la même écurie. A Lisieux, il avait dominé un certain Délano, un représentant de la casaque Victoria Dreams qui totalise près de 55 000 euros de gains. voilà qui lui donne, en théorie, un net retard de gains à combler. Mis au repos après cette tentative, on ne l’a revu en piste qu’au printemps de cette année. Discret le jour de sa rentrée, il n’a pas tardé à pointer le bout de son nez par la suite prenant de nombreux accessits. Ce lundi, son entourage effectue un long déplacement pour cette épreuve où il bénéficiera d’un superbe engagement au plafond des gains. A l’aise sur les hippodromes corde à droite, il a une excellente carte à jouer face à une telle opposition. On suivra donc sa performance avec une certaine attention en espérant que son jeune driver le mène au mieux de ses intérêts.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez au PMU 5 euros en jeu simple gagnant et 15 euros en jeu simple placé sur ce cheval.

8 commentaires
  1. JN

    Bien vu, ton CDJ…et belle place en prime !
    Merci et à demain
    JN

    JN
    1. FT

      De rien JN, a demain 😉

      FT
  2. Vince

    Bonjour a tous,
    Mes pronos pour l Q+ a Compiègne :
    14-8-12-10-3-4-5-2
    Bonne journée

    Vince
  3. RM

    bonjour les chevronnés des paris hippiques ,
    Un Q+ délicat puisqu’il se passe à Compiègne ….
    Je mise sur le terrain lourd .
    15 – 16 – 10 – 3 – 9 – 4 – 5 – 14 .
    Ce matin , j’ai fait un 2/4 : 15 / 10 pour 5 € .
    Bon paris et bonne journée !

    RM
    1. FT

      Salut Rm

      Un quinté de bas étage vraiment pas évident à déchiffrer. Bonne chance à toi aussi 😉

      FT
  4. Sylvano

    Bonjour Antho et les Fidèles,
    Un quinté hyper compiqué à déchiffrer nous attend à Compiègne ce Lundi 10 Juillet 2017, il va falloir joué serré 😉
    Ma base le 12
    Mon outsider préféré le 15
    Mon coup de poker le 7
    Ma sélection:
    – 12-1-15-2-13-4-9-7
    Mon regret le 3
    Conseils de jeux:
    12 en SGP X – 15-2-9-1 pour couplés, trios et 2/4 !
    Ma DM le 15
    Ma Surprise le 13
    Mes interdits persos:
    11-16
    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous, il va en falloir un petit peu quand même 😉
    Bon Lundi et à tout à l’heure pour les résultats 😀

    Sylvano
    1. FT

      Merci france galop 🙂

      FT
      1. Sylvano

        France Galop nous gâte en ce moment, l’arrivée de ce Dimanche aurait du être tout autre normalement dans ce lot modeste, bien vu pour ton 12, 3ème à une côte sympa en tout cas 🙂
        Bonne soirée Antho

        Sylvano

Comments are closed.