Pronostic quinté du 16 mai 2017 – Prix de Clerlande
Prix de Clerlande - course pmu du 16 mai 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 16 mai 2017

Ce pronostic quinté du 16 mai aura pour cadre le prix de Clerlande. Il s’agit d’une modeste course européenne de trot attelé qui se déroulera au cours de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Vichy. Elle a réuni 18 partants âgés de 7 à 10 ans qui s’affronteront sur le parcours corde à droite des 2850 mètres de la piste en pouzzolane. Tous ces trotteurs s’élanceront aux alentours de 13h45 et le PMU offrira, aux parieurs qui auront désigné le Quinté+ dans l’ordre et auront le numéro plus sur leur ticket, une tirelire d’1 million d’euros.

Le favori du pronostic

VICTORIA DE MARZY (16) fait partie des chevaux de classe de cette course lorsque l’on s’attarde sur ses performances. Cette fille de Kool du Caux avait bien couru à Bordeaux en février dominant un certain Aprion, futur vainqueur d’une étape du Grand National du Trot à Marseille-Borély. Auparavant, elle avait remporté le prix des Calcéolaires sur la piste de Cabourg confirmant son aptitude aux parcours corde à droite. Déferrée des postérieurs et drivée par Eric Raffin, elle semble en mesure de jouer un bon rôle à l’arrivée de cette épreuve. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

VANETTA D’AZUR (17) semble être la bonne base de ce tiercé. Cette pensionnaire de l’écurie d’Arnaud Desmottes n’a pas été très performante durant le meeting d’hiver de Vincennes étant incapable de se mettre en évidence. A sa décharge, elle est sûrement meilleure sur les hippodromes avec une piste plate. D’ailleurs, elle vient de montrer du mieux lors d’une course pmu se classant cinquième au trot attelé. A priori, elle a largement les moyens de confirmer ce net regain de forme surtout en étant déferrée des postérieurs cette fois-ci. les parieurs qui cherchent un point d’appui pour faire des champs réduits pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

AMBREE LUDOISE (6) semble avoir le profil du bon tocard dans ce quinté du 16 mai. Cette fille de Mambo King aura l’avantage d’avoir fait ses preuves sur ce tracé comme le montre son succès acquis sur cette piste dans une course pmu disputée l’été dernier. Elle va s’élancer au premier échelon et et sera déferrée des 4 pieds cette fois-ci alors qu’elle avait gardé ses fers lors de ses trois dernières tentatives. Très performante lorsque son entraîneur la présente dans cette configuration, elle semble tout à fait capable de faire afficher une cote spéculative à l’arrivée.

L’outsider

Dans ce prix de Clerlande, ABZAC DE FONTAINE (4) représentera l’entraînement de Bruno Courault, un homme habile qui n’engage ses chevaux qu’à bon escient. Ce fils de Baccarat du Pont a été vu à deux reprises à Vincennes cet hiver sans y être ridicule même s’il n’a pu faire l’arrivée. Il manque encore de changement de vitesse pour réussir sur cette piste sélective lui qui n’a qu’un train. On le jugera plutôt sur ses bons résultats obtenus en fin d’année dernière à Meslay du Maine et Angers, deux pistes similaires à celle de Vichy. Ce mardi, il aura Mathieu Abrivard à son sulky et devrait rapidement prendre la direction des opérations. S’il n’est pas trop attaqué durant le parcours, il est capable de conserver une place.

Les autres chevaux à jouer

VERY VERY FAST (15) reste sur deux échecs mais il ne faut pas le condamner là dessus lui qui avait montré de gros progrès lors de ses tentatives précédentes. On’intéressera donc de près à la candidatue de ce pensionnaire de l’écurie de Benjamin Goetz qui sera déferré des 4 pieds contrairement à sa dernière sortie. APACHE DE CHENU (2) est très régulier dans ses résultats faisant sa valeur à chaque sortie. Il s’élancera au premier poteau et sera déferré des 4 pieds dans cette course. Cela pourrait lui permettre de se mette en évidence. Attention toutefois car il n’a pas beaucoup de marge. jugé sur sa cinquième place lors de l’étape du Grand National du Trot à Toulouse, ARIBO MIX (14) est loin de constituer une impossibilité. On le surveillera du coin de l’oeil en espérant qu’il reste sage au moment de la volte. UPSALIN DES BAULTS (13) alterne le bon et le moins bon mais il possède encore quelques beaux restes à son âge. Il n’aurait qu’à rester au trot pour espérer prendre une part active à l’arrivée ce mardi.

La dernière minute

ALORS DE BLEMONT (5) fait toutes ses courses mais il n’a apparemment aucune marge à ce niveau. En cas de défaillance des favoris, ce fils de Gazouillis pourrait compléter la combinaison gagnante.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 16/5/2017 : 16 – 17 – 6 – 4 – 15 – 2 – 14 – 13

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix de Clerlande

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Stéphane Provoost : Atome de l’Ormeau (1) n’a pas été très heureux en début de saison mais ses deux dernières sorties au trot attelé sont excellentes. Le cheval a été allégé dans sa ferrure et il sera présenté dans la même configuration pour ce prix de Clerlande. Il ne peut être déferré trop souvent étant fragile des pieds. À l’aise sur les parcours corde à droite et bien placé au premier poteau, il s’annonce compétitif pour les premières places.

Pierre Pellerot : Apache de Chenu (2) n’était pas équilibré dans le tournant final lors de sa dernière sortie dans une course pmu. Il aurait lutté pour les premières places sans cette disqualification pour allures irrégulières. Mon pensionnaire n’a pas de marge à ce niveau de la compétition mais il aura s’élancera au premier échelon, un avantage sur cette piste de Vichy. Il peut participer à l’arrivée de ce tiercé.

Georges Fournigault : Uhlan des Brulaz (3) a été victime de la maladie de lyme et j’ai dû l’arrêter dans son entraînement. Il n’a qu’une course dans les jambes et me paraît encore loin de son meilleur niveau. De plus, il est beaucoup plus à l’aise au trot monté. Ce quinté du 16 mai va lui permettre d’améliorer sa condition physique. Vous pouvez l’écarter de votre prono.

Bruno Courault : Abzac de Fontaine (4) avait bien gagné avec Matthieu Abrivard en novembre et il retrouvera ce driver pour ce quinté+. Il avait aussi été malheureux avec lui début février sur l’hippodrome de Vincennes. Il revient en bonne forme à l’entraînement. Le tracé de la grande piste de Vichy va lui convenir et il peut aller devant s’il le faut. A mon avis, il a le droit de s’octroyer un accessit.

Pierre Callier : Alors de Blémont (5) est un brave cheval. Il a engrangé pas mal de gains depuis son début de carrière et doit désormais se frotter à des lots bien composés. Mardi, il aura pour lui sa bravoure son aptitude aux parcours à main droite. Il sait aussi démarrer rapidement. Il peut être envisagé pour les premières places à l’issue d’un bon déroulement de course.

Stéphane Bourlier : Ambrée Ludoise (6) n’avait aucun allant lors de sa plus récente tentative. Je vous conseille d’oublier cette contre-performance. Auparavant, elle courait bien, notamment fin mars dans un tiercé. Je l’avais alors déferrée des quatre pieds. Ce sera le cas ce mardi. Elle a déjà gagné sur ce tracé de Vichy. Si elle fournit sa valeur, elle a une belle carte à jouer.

Denis Roland Legrand : Uline du Vernet (7) réalise un début de saison au-delà de mes espérances. Je pensais la faire saillir mais je vais sans doute me raviser. Elle est meilleure en courant cachée jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée. Elle affiche un bon niveau de forme à l’entraînement. Elle va tenter d’accrocher une place dans ce quinté du 16 mai.

David Cherbonnel : Vicomte de Corveil (8) a connu des problèmes de jambes et a été éloigné de la compétition durant plus de sept mois. Ses deux courses de rentrée lui ont permis de revenir à un bon niveau. J’avais repéré cet engagement à la limite du recul depuis plusieurs semaines. Je suis logiquement confiant avant de disputer ce quinté+.

Didier Jean Henry : Vrai de Clerlande (9) est en forme. Courir avec un délai de trois semaines est idéal pour lui. Il aime se présenter avec de la fraîcheur. Il a des pieds fragiles et sera déferré mais avec de résine. L’engagement est beau. A l’issue d’un bon parcours, il peut disputer l’arrivée de ce prix de Clerlande.

Guillaume Richard Huguet : By Air (10) a été malade après sa rentrée dans une course pmu. Il ne sera pas affûté pour cette épreuve et cette épreuve lui sera sans doute nécessaire pour améliorer sa condition physique. Le matin à l’entraînement, il paraît bien mais pas suffisamment pour être compétitif à vingt-cinq mètres à ce niveau de la compétition. Il vaut mieux le revoir dans des conditions plus favorables.

Pierre Callier : Ubéro des Liards (11) est un cheval très sympa à driver. Il répète toutes ses courses. Son seul faux pas, mi-avril, s’explique par une gêne subie durant le parcours. Il devrait s’adapter au profil de l’hippodrome de Vichy. En s’élançant au poteau des vingt-cinq mètres, il ne pourra pas faire faire le tour des autres mais peut ambitionner un bon classement à l’arrivée.

Jérôme Huguet : Ubanji (12) doit encore rendre la distance. Aussi, je vais le laisser ferré. Mon pensionnaire a déjà réussi dans cette configuration. Je penche plutôt pour une petite place avant de le présenter prochainement dans une course pmu où il s’élancera au premier échelon.

Hervé Chauve-Laffay : Upsalin des Baults (13) s’est montré fautif lors de sa dernière sortie. Lorsqu’il avait fini deuxième d’une course au trot attelé sur cette même piste, il avait failli m’échapper ce jour-là. Il a eu des problèmes de jambes mais dans sa tête, il est toujours jeune. C’est un cheval dur à l’effort qui est capable de lancer la course de loin.

Dominik Cordeau : Aribo Mix (14) aurait pu prendre le premier accessit sans des problèmes de trafic lors de sa pus récente tentative. Il faut lui masquer l’effort au maximum jusqu’à l’entrée de la ligne droite afin qu’il donne sa pleine mesure. C’est une tactique qui comporte pas mal d’aléas. L’an dernier, mon cheval avait franchi le poteau en vainqueur sur cette piste de Vichy. Il a sa place à l’arrivée de ce quinté du 16 mai à l’issue d’un bon parcours.

Benjamin Goetz : Very Very Fast (15) était sans doute un peu émoussé lors d’un récent tiercé. Il a pu reprendre un peu de fraîcheur depuis cet échec. Mardi, il trouve une opposition moins relevée sans les chevaux âgés de 6 ans. Il devrait parfaitement s’adapter au tracé de la piste de Vichy. Il va rendre 25 mètres mais sait démarrer vite. Je suis confiant avant de participer à cette épreuve.

Bernard René Plaire : Victoria de Marzy (16) avait toussé et n’était pas au mieux dernièrement. Tout est désormais rentré dans l’ordre. L’engagement est favorable et j’ai fait appel à Eric Raffin pour le driver. Elle rendra 25 mètres mais a déjà rivalisé avec de meilleurs chevaux. A mon avis, elle a une bonne chance à défendre dans ce prix de Clerlande.

Arnaud Desmottes : Vanetta d’Azur (17) n’était pas au mieux cet hiver. Après un break de deux mois, et un séjour en bord de mer, elle vient de très bien courir pour sa rentrée au trot attelé. Mardi, la jument sera bien engagée sur une piste qu’elle va apprécier. Ce n’est jamais facile de s’élancer au second poteau mais elle a une belle carte à jouer dans ce quinté+.

Rémy Desprès : Uranus du Corta (18) a dû être arrêté suite à une tendinite. Mon cheval n’a pas démérité dernièrement pour sa rentrée après plus de cinq mois d’absence. Il a encore besoin de courir pour revenir au top de sa forme. Je vous conseille de faire l’impasse sur ses chances et de le retenir lorsqu’il sera déferré des quatre pieds.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent leurs pronos.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Equidia Live486151317916
Geny Courses841591751416
Canalturf.com861513217164
Zeturf.fr61715814429
La Gazette des Courses1715136165814
Bilto846161517135
RTL517141541668
Tierce Magazine615489161713

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 16 mai 2017.

Le cheval du jour

Ce prono s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. C’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique mais ce n’est pas une base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VICHY- Réunion 1 – Course n°1  – Trot monté – 2850 mètres – 38 000 euros – 15 Partants – Apprentis et Lads jockeys – Pour mâles et femelles âgés de 5 ans – Piste en sable – Corde à droite – Départ prévu vers 12h40 : CLOVIS PREMIER (10) va bénéficier d’un engagement idéal dans cette course étant situé juste à la limite du recul. Ce pensionnaire de l’écurie de David Armellini semble avoir une belle chance théorique lorsque l’on jette un oeil à ses performances. On notera également qu’il va être déferré des 4 pieds et sera monté par une jeune apprentie assez habile. Voilà qui devrait lui permettre de lutter pour le succès dans ce lot à sa portée lui qui n’a encore jamais passé le poteau en tête dans cette discipline. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt dans cette modeste épreuve au trot monté.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Un couplé gagnant et placé avec Clovis Premier (10) en cheval de base associé à, dans l’ordre du programme, Coco Vinarie (3), Concerto Star (4), Clara Céleste (6), Comète de Jorène (9), Coyote du caux (11), Calicia du Sire (15). Ce qui revient à jouer un ticket à 18 euros ou 9 euros en choisissant la formule Flexi du PMU.

10 commentaires
  1. René - Marc

    Bonjours aux amateurs d’eau gazeuse !
    Vichy , ses jolis villas Art Déco , ses sources , ses palaces surannés , ses kiosques à musique , ses restos le long de l’ Allier ….Je connais par coeur cette ville , sachant que la meilleure amie de ma femme habite ici , et que son fils y possède 3 restaurants .
    Pour ce premier Q+ je vais faire confiance aux mains locales :
    5 – 6 – 9 – 17 – 7 – 14 – 13 – 11 .
    J’ai fait un 2 /4 : 6/9 pour 5 € .
    Bon Mardi ensoleillé .

    René - Marc
  2. Francis

    Pour le Q+, je copie le Maître :
    Donc un couplé GP flexi des 3 premiers 316-317-306 et je rajoute le 309
    Tiercé flexi avec ces 4 chevaux

    Francis
  3. alaizebreizh

    Bonsoir,cette fois c’est pas du galop ,quel boulot pour essayer de dechiffrer 😉
    Alors au trot,
    Ambre Ludoise a gagné en septembre un Quinté a Vinc puis a connu des soucis ,préservée la der et D4 dans le couplé.
    Long deplacement pour Veryvery fast le Goetz deferré cette fois ,ds les premieres places.
    Abzac de fontaine un pilote et pieds nus ds le Carré.
    Alors de Blémond le prefere de Callier devrait bien conclure ds le Carré voir plus Haut .
    Upsaline des Baults dans un bon jour ds le Quinté.
    Victoria de Marzy est la surprise du Lot rafin aux commandes viendra gratter les places.
    Viennent ensuite Aribo Mix et Vanetta d’Azur.
    Soit: 6-15-5-4-13—-16-14-17

    alaizebreizh
    1. Salut ami Thierry,
      Merci pour ton analyse et bonne chance.
      Bonne soirée.

      Ps: La vengeance du Polonais sera terrible MDR 😀 😀 😀

      sylvano77
      1. Très joli quarté désordre Thierry, félicitations 😀

        sylvano77
        1. Le 4 DAI et je m’étais trompé, tu avais déjà le tiercé et dans l’ordre, bravo Thierry 🙂
          Pas de quarté du coup mais un très beau résultat 😀

          sylvano77
          1. alaizebreizh

            Salut Sylv.
            Toujours trés sympa de te relire ,tu ne taris jamais d’éloge ,et pour ta vengeance c’est pour quand ? 😉

            alaizebreizh
            1. alaizebreizh

              Ah ben oui, 4/5 respect 🙂

              alaizebreizh
  4. Bonjour Antho et les Fidèles du Turf 😉
    Prono du Mardi 16 mai 2017:
    Base le 5
    Outsider le 14
    Coup de poker le 12
    Sélection:
    – 5-14-6-9-8-16-12-2
    Rgret le 17
    Conseils de jeux:
    – 5 X – 14-8-9-6 pour couplés, trios et 2/4!
    DM le 14
    Surprise le 2
    Interdits persos:
    – 3-10
    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous.
    Bon Mardi et à tout à l’heure pour les résultats 😀

    sylvano77
    1. 4/5 et des conseils de jeux avec base, outsider, DM et Surprise, dommage pour ce 15, grrrrrrrrrrrrrrrrr et un peu de chance avec le 4 DAI mais bon, il en faut un peu aussi 😉
      Avec le 15 en base, j’avais la totale dans l’ordre, la rage lol 😉

      sylvano77

Comments are closed.