Pronostic quinté du 20 août 2017 – Grand Handicap des Sprinters

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 20 août 2017

Ce pronostic quinté du 20 août aura comme support le Grand Handicap des Sprinters, une course de plat inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’Hippodrome de Deauville-La Touques aux alentours de 15h15. Elle a réuni 16 partants qui s’affronteront sur le parcours des 1000 mètres en ligne droite de la piste en gazon. A l’occasion de cet événement, la tirelire mise en jeu par le PMU atteindra 1 000 000 d’euros et le rapport du quinté ordre bénéficiera d’1 million supplémentaire grâce au Boost Ordre.

Le favori du pronostic

WIKITA (9) semble avoir une très belle carte à jouer dans ce tiercé. Cette jument entraînée par Yann Barberot reste sur une tentative malheureuse dans une course du même acabit. Ce jour-là, elle a raté son départ se retrouvant rapidement en queue de peloton mais son effort final n’est ensuite pas passé inaperçu. Elle a, en effet, refait de nombreuses longueurs échouant au pied du podium. Dimanche, cette bonne finisseuse évoluera encore sur une distance un peu courte pour ses aptitudes mais elle semble capable de s’emparer d’un accessit. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

VICTORIOUS CHAMP (8) fait figure de base solide dans ce quinté+. Ce rejeton de New Approach fait preuve d’une grande régularité. Ces derniers mois, il a, en effet, obtenu de nombreux accessits à ce niveau de la compétition sans toutefois réussir à s’imposer. De ce fait, il conserve ainsi une bonne position sur l’échelle des valeurs. Dimanche, rien ne s’oppose à le voir encore occuper l’une des cinq premières places à l’arrivée. Les amateurs de paris combinés en formule champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

ORANGEFIELD (16) semble être le bon tocard de ce quinté du 20 août. Ce cheval entraîné par Mathieu Boutin semble meilleur que jamais actuellement n’ayant jamais terminé plus loin troisième lors de ses 7 dernières tentatives. Bien entendu, il va monter de catégorie et semble s’attaquer à forte partie mais il aura toutefois l’avantage de porter le bottom-weight. A ce poids, il semble en mesure de faire afficher une grosse cote à l’arrivée. On lui accordera donc un large crédit.

L’outsider

SHOT IN THE DARK (3) a été supplémenté par son entourage pour avoir le droit d’être au départ de ce Grand Handicap des Sprinters. Dimanche, ce rejeton de Dark Angel fera ses débuts à ce niveau de la compétition et il n’est pas évident de savoir s’il est pris à sa juste valeur par le handicapeur. Il vient néanmoins de prouver sa bonne forme actuelle dans des bonnes courses à conditions et il sera monté par Pierre-Charles Boudot, la cravache d’or en titre. Avant le coup, il mérite une note de méfiance.

Les autres chevaux à jouer

LEHAIM (7) vient d’afficher un net regain de forme après quelques prestations mi-figue, mi-raisin. Il devrait logiquement confirmer l’excellence de sa condition physique en luttant à nouveau pour les premières places. Septième de la course référence et nanti d’un numéro de corde favorable, MAHARAD (11) a parfaitement sa place à l’arrivée d’une telle épreuve. Ce spécialiste des parcours de vitesse en ligne droite n’a toutefois aucune marge au poids. Dès lors, mieux vaut le voir comme un candidat à une quatrième ou cinquième place. MINISTRE D’ETAT (15) avait bien tenu sa partie lors du prix Vichy Communauté terminant à la septième place. Il s’est ensuite octroyé le second accessit d’une course pmu mais l’opposition était moindre ce jour-là. Bien placé dans le bas du tableau, ce fils de Rock of Gibraltar fait partie des chevaux capables de compléter la combinaison gagnante. Avant le coup, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono. SENATOR FROST (12) reste sur des sorties en demi-teintes mais il a quelques excuses à faire valoir. Dernièrement, ce fils de Lord of England n’évoluait pas sur son parcours de prédilection. Auparavant, il avait raté sa mise en jambes alors qu’il n’est jamais aussi performant que lorsqu’il sent qu’il domine ses adversaires. Cette fois-ci, il a été plutôt gâté par le tirage au sort des places dans les stalles de départ. Il devrait pouvoir ainsi appliquer sa tactique favorite, à savoir prendre rapidement le train à son compte. Cela pourrait lui permettre de conserver un accessit. On le verra comme un bon coup de poker à tenter.

La dernière minute

Au premier abord, la chance de MR SPLENDID (14) ne saute pas forcément aux yeux. Pourtant, ce pensionnaire de l’écurie de Georges Doleuze possède de sérieux titres à faire valoir et sa situation dans le bas du tableau attire l’attention. Lors de ses plus récentes tentatives, il n’évoluait pas sur sa meilleure distance et il ne faut peut-être pas le condamner sur ces échecs relatifs. Avant le coup, le retenir dans une sélection sera surtout une affaire d’impression.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 20/8/2017 : 9 – 8 – 16 – 3 – 7 – 11 – 15 – 12

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce Grand Handicap des Sprinters

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier sur ce gros handicap disputé à Deauville, Fréquence Turf vous propose, en plus de sa sélection, les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse pmu et l’analyse des performances des chevaux par les journalistes spécialisés de Paris Turf.

Les interviews des pros

Mario Hofer : Eskimo Point (1) n’est autre que le tenant du titre. Cette saison, il reste sur des sorties en demi-teinte mais affrontait des lots bien composés. Mon cheval affiche une belle condition physique à l’entraînement. Il va porter le top-weight dans ce quinté du 20 août et la partie n’est pas gagnée d’avance. Vous remarquerez toutefois que c’est un concurrent toujours très performant sur 1.000 mètres. Gamgoom (2), mon autre pensionnaire, va devoir porter beaucoup de poids. Il affiche néanmoins un bel état de forme à l’entraînement. Sachez qu’il a une nette préférence pour le bon terrain.

Zdeno Koplik : Ultimate Fight (4) a été pénalisé de trois kilos et demi par le handicapeur après son dernier succès et il affrontera ses aînés ce dimanche. Mon protégé s’est cependant imposé dans un très bon style dernièrement. La distance à parcourir sera un peu courte mais il peut s’adapter. Sachez qu’il est en pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle. A mon avis, il a une belle carte à jouer dans ce tiercé.

Henri-François Devin : Immediate (6) est une jument véloce qui fait preuve d’une louable régularité. Je lui ai redonné une certaine fraîcheur depuis sa dernière tentative afin qu’elle arrive au mieux pour cette épreuve. Je m’attends à un bon résultat de sa part dans ce quinté+. Tous les feux sont au vert.

Vaclav Luka : Lehaïm (7) préfère le terrain bien souple. Il vient toutefois d’obtenir le second accessit d’un événement alors que la piste était assez légère. J’ai entretenu sa belle forme le matin à l’entraînement. Dimanche, le parcours rectiligne lui conviendra parfaitement. Cet attentiste devra toutefois bénéficier d’un parcours limpide pour conclure à l’arrivée de ce Grand Handicap des Sprinters.

David Smaga : Je n’ai vraiment plus besoin de vous présenter Victorious Champ (8). Cette saison, mon élève est en plein épanouissement alignant les accessits d’honneur en pareille société. Je le trouve très bien le matin au boulot avant de participer à ce quinté du 20 août. J’espère juste qu’il va passer le poteau en tête cette fois-ci.

Thierry Lemer : Wikita (9) a refait un terrain considérable lors d’un récent tiercé après s’être retrouvé loin des chevaux de tête. Ma jument est en grande forme mais elle ne donne sa pleine mesure qu’en bon terrain. Elle affectionne les courses avec du rythme. Je pense qu’elle devrait encore conclure en boulet de canon si elle trouve le passage lors de l’emballage final.

Julien Phelippon : En dernier lieu, Alkhor (10) s’est imposé de peu lors d’une course pmu. Ce concurrent s’est déjà distingué dans de bons lots outre-Manche. Je pense qu’il devra se surpasser pour intégrer la combinaison gagnante de ce quinté+. Il est cependant en pleins progrès et se montre très au point à l’entraînement.

Ecurie Avant Garde : Maharad (11) vient de terminer à la sixième place d’une course de cet acabit. Ce jour-là, mon cheval avait le numéro 11 à la corde dans une course s’étant jouée le long du rail. A mon avis, il aurait pu terminer au quatrième ou cinquième rang avec un meilleur déroulement de course. Il s’adapte à tous les types de terrain. Dimanche, je pense qu’il est capable de s’emparer d’une allocation dans ce Grand Handicap des Sprinters.

Mathieu Boutin : Lors de sa dernière tentative, Senator Frost (12) courait pour la première fois sous ma responsabilité et il n’a jamais donné d’espoirs à ses preneurs. Il va retrouver un parcours rectiligne à l’occasion de ce quinté du 20 août à Deauville et je pense que cela devrait mieux lui convenir. Notez aussi qu’il apprécie de galoper aux avant-postes. C’est ainsi qu’il est le meilleur.

Georges Doleuze : Mr Splendid (14) a effectué une rentrée discrète la semaine dernière. Ce jour-là, mon cheval avait besoin de retrouver le rythme de la compétition. A mon avis, il devrait afficher des progrès dans ce tiercé. Le parcours des 1000 mètres en ligne droite sera en plein dans ses cordes. Le terrain sera peut-être un peu trop souple pour ses réelles aptitudes mais il peut se rappeler au bon souvenir des parieurs.

Cédric Philippe (son propriétaire) : Ministre d’Etat (15) est un cheval bien connu des turfistes. Il a connu une longue interruption de carrière mais revient vraiment en belle condition physique à l’heure actuelle. Dans ce quinté+, son jockey devra composer avec son mauvais numéro de corde et suivre le bon wagon pour faire partie de la combinaison gagnante. Je vous conseille de lui accorder un large crédit.

Mathieu Boutin : Orangefield (16) traverse une belle période de forme. Mon élève est resté en bel état depuis sa dernière course. Dimanche, il se retrouve finalement au départ de ce Grand Handicap des Sprinters alors que je pensais plutôt le voir dans la deuxième épreuve. Il sera monté en position d’attente derrière les chevaux de tête dans l’optique d’accrocher une place.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Ces quotidiens de la presse hippique et ces quelques sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste pour la course principale du jour qui se déroulera sur l’Hippodrome de Deauville.

Les meilleurs pronostiqueurs : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr 8 7 6 16 9 3 15 13
Equidia Live 3 8 9 6 1 7 13 16
Geny Courses 6 4 8 9 15 3 7 16
Canalturf.com 9 8 7 4 3 11 14 15
Zeturf.fr 6 7 16 8 15 9 3 1
La Gazette des Courses 8 6 3 7 9 16 2 11
Bilto 6 8 9 7 3 16 15 13
RTL (Bernard Glass) 8 9 7 11 2 6 12 14
Tierce Magazine 8 9 2 3 6 7 15 16

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour cette course support du tiercé quarté quinté du 20 août 2017.

Le cheval du jour

Ce prono exclusif et gratuit s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. C’est toutefois un concurrent qui possède une bonne chance théorique à défendre lorsque l’on analyse ses performances. Misez sur ses chances en jeu simple gagnant et jeu simple placé. Mettez-le aussi dans vos paris combinés Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE CHERBOURG – Réunion 4 – Course n°8 – Départ à 20h05 – Trot attelé – Apprentis et Lads jockeys – Allocation : 21 000 euros – Distance à parcourir : 2625 mètres – Piste en sable – 13 partants – Corde à gauche – Pour chevaux âgés de 5 ans : Jugée sur ses meilleurs titres, CRESTOISE PHEDO (3) est loin de constituer une impossibilité dans cette modeste épreuve au trot attelé. Certes, cette fille de Le Retour n’a pas montré grand chose lors de ses plus récentes sorties mais elle évoluait avec ses fers. Dimanche, cette pensionnaire de l’écurie de la famille Touvais sera bien engagée au premier échelon et pilotée par un jeune driver qui la connaît parfaitement. On notera également que son mentor a émis l’intention de la déferrer des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, une configuration qui pourrait lui permettre de causer une petite surprise dans cette avant-dernière course pmu du programme. On suivra donc sa prestation avec une certaine attention.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez au PMU 5 euros en jeu simple gagnant et 10 euros en jeu simple placé sur cette concurrente.