Prix de la Thiérache - course pmu du jeudi 26 janvier 2017

Pronostic Quinté du jeudi 26 janvier 2017 – Prix de la Thiérache

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 26 janvier 2017

C’est le prix de la Thiérache qui servira de support au quinté du jeudi 26 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition a réuni 18 partants qui s’affronteront sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste. On y retrouvera des concurrents assez bien connus des parieurs et, avant le coup, une base solide semble se détacher.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

AMARILLA DE RABUT (3) ne cesse de repousser ses limites et elle semble même capable de marcher sur les traces de son frère Réal de rabut, un trotteur qui avait pris 500 000 euros de gains. L’année dernière, elle a signé plusieurs victoires avec la manière en province et son entourage l’a logiquement dirigé vers l’hippodrome de Vincennes où un bon programme l’attendait. Après avoir remporté le prix de la Ville de Royan, cette fille d’Idéal de l’Iton a ensuite doublé la mise à l’occasion du prix de Rânes dominant ses adversaires très facilement. Ce jour-là, l’opposition n’était pas la même car elle n’affrontait que des femelles. Néanmoins, elle a effectué, en cette occasion, son dernier kilomètre sur le pied d’1’12’8 et ses derniers 500 mètres en 1’11’6 tout en devant trotter le nez au vent. Autant dire que si elle répète un tel chrono dans ce tiercé, il faudra être fort pour la battre. Elle sera la favorite de ce pronostic.

Le cheval de base

AUCH (13) est un cheval qui dépend d’une écurie qui enchaîne les bons résultats cet hiver à Vincennes. Dernièrement, il a encore fourni un bel effort final pour obtenir une bonne deuxième place. Auparavant, il avait bien couru à deux reprises sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste. On l’avait notamment vu prendre la troisième place du prix de la Camargue, un tiercé où il n’était battu que par A Nice Boy et Avrik de Guez, deux chevaux de qualité qui auraient une belle chance théorique dans cette compétition. A priori, c’est une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

Lors de sa dernière tentative dans une course pmu au trot attelé, AH MON YDILLE (6) s’est montrée fautive et elle a rapidement disqualifiée pour allures irrégulières. On ne condamnera pas cette pensionnaire de l’écurie Mottier sur cet échec mais on la jugera plutôt sur sa précédente sortie dans le prix de l’Aveyron. Dans cette épreuve, elle avait fourni un bel effort final dans la ligne d’arrivée se classant sixième au passage du poteau. Ce jeudi, son driver va devoir prendre ses précautions avec elle au moment de la volte mais elle devrait ensuite signer un beau retour. Cela pourrait lui permettre de prendre une place à belle cote. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 26 janvier.

L’outsider

ATTACUS (9) n’est jamais aussi performant que lorsqu’il se présente sur les courtes distances et qu’il est déferré des postérieurs. Ce fils d’Hand du Vivier a toutefois déjà réussi de bonnes prestations sur les longues distances lorsque son pilote, Glenny Delaune, avait réussi à lui donner un parcours caché. Si c’est le cas, il ne semble pas incapable de faire l’arrivée de ce prix de la Thiérache.

Les 4 chevaux incontournables

AZARO D’EVA (16) a montré ses limites à plusieurs reprises durant ce meeting d’hiver et il doit désormais compter sur un parcours favorable pour faire l’arrivée. Il va bénéficier d’un très bel engagement au plafond des gains dans cette épreuve et son habile entraîneur – driver a certainement dû le préparer avec soin. On se méfiera donc de sa candidature. KING OF THE WORLD (15) est un cheval de qualité qui a largement prouvé son aptitude à la grande piste de Vincennes. Si son driver lui donne un bon parcours caché jusqu’à la sortie du tournant final, il semble en mesure d’intégrer la combinaison gagnante de cette compétition. PERFECT POWER (17) tarde à retrouver son meilleur niveau. C’est dommage car c’est un trotteur qui possède une chance théorique intéressante si on le juge sur sa troisième place acquise en 1’13’3 sur le parcours classique de la grande piste au mois de septembre. Jeudi, il sera drivé par Franck Nivard et sera très bien placé aux gains, on le surveillera donc de près en espérant qu’il se montre sous son meilleur jour. STONEISLILIAN (1) ne sera pas des mieux engagée étant la concurrente la moins riche. Elle aura l’avantage d’être en grande forme et déferrée des 4 pieds. Même si elle semble se frotter à forte partie, c’est loin d’être une impossibilité pour une quatrième ou cinquième place. Il faudra juste que son jeune pilote ne la drive pas trop offensivement.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

QUEASY (5) n’a pas de marge à ce niveau de la compétition et il lui faudra un bon parcours pour rivaliser dans un tel lot. En cas de défaillances des favoris, il pourrait surprendre.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 26/01/2017 : 3 – 13 – 6 – 9 – 16 – 15 – 17 – 1

Les autres points de vue sur ce prix de la Thiérache

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Gérald Blandin : Amigo Turgot (2) a travaillé gentiment après sa deuxième place acquise dans une course pmu sur l’hippodrome de Meslay-du-Maine, sans que nous soyons dérangés par le gel. Je le présente au départ de ce quinté du 26 janvier pour le remettre en route. Ce n’est pas un engagement repéré car mon cheval aurait pu tout aussi bien être éliminé faute de gains suffisants.

Philippe Duclos : Amarilla de Rabut (3) a franchi un palier au cours de ces dernières semaines remportant deux quinté+ face aux seules femelles. Ma pensionnaire affronte une opposition de meilleure qualité à l’occasion de ce prix de la Thiérache. Elle devra notamment y affronter les mâles. Sachez qu’elle a conservé des ressources intactes à l’entraînement et je vais pouvoir la déferrer des quatre pieds. Jeudi, elle fera son maximum pour obtenir le meilleur classement possible.

Jean-Yves Rayon : Venise Soyer (4) avait bien débuté son meeting d’hiver avant que cela ne se passe mal à plusieurs reprises. On avait pris le risque de la déferrer mais elle a joué de malchance et a fait des courses pour rien. Je me suis évertué à lui redonner de la fraîcheur avant de disputer ce tiercé. Elle paraît bien à l’entraînement mais j’ai besoin d’être rassuré sur sa forme actuelle.

Ronny Kuiper : Lors de sa plus récente sortie au trot attelé sur l’hippodrome de Vincennes, Queasy (5) a fort bien tenu sa partie. Je lui ai laissé le temps de récupérer de ses efforts. Il va se présenter au top de sa condition physique au départ de cette compétition. Il se plaît sur cette distance et sera déferré des quatre pieds. Sans incident, il devrait faire l’arrivée de cette épreuve.

Mathieu Mottier : Ah Mon Idylle (6) avait bien couru pour sa course de rentrée dans un quinté+. Elle s’est montrée très nerveuse lors de sa sortie suivante. Ces deux courses lui ont été profitables mais ne semble pas revenue dans la même forme que cet été. Sur sa classe, une place dans la combinaison gagnante reste possible.

Alexandre Abrivard : Alexane d’Urzy (8) n’était pas à l’aise lors de sa tentative dans une course pmu au trot attelé avec départ à l’autostart sur les 2100 mètres de la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, ma partenaire s’est perdue dans ses allures et elle a été disqualifiée par les commissaires. Elle avait visiblement mal aux pieds ce jour-là. Nous avons attendu que tout rentre dans l’ordre. Elle a très bien travaillé avant ce tiercé. Avec la présence des mâles et des trotteurs étrangers, une accessit reste à sa portée.

Glenny Delaune : Lors de sa dernière sortie au sulky, Attacus (9) n’a pas démérité malgré un parcours défavorable à l’extérieur des chevaux de tête. Il a parfaitement encaissé ses efforts et semble sur la montante à l’entraînement. Cette course l’a bien réveillé. Il lui faut un bon parcours caché pour pleinement s’exprimer dans la ligne d’arrivée. Si je parviens à le driver au mieux de ses intérêts, il peut être envisagé sur le podium de ce quinté du 26 janvier.

Daniel Delaroche : Alexia du Cherisay (10) s’est perdue dans ses allures pour son retour au trot monté. Je n’ai aucune explication à donner. Après sa faute, elle s’est bien comportée. Sa sortie précédente était convaincante. De condition physique, la jument est prête à fournir une bonne performance dans ce prix de la Thiérache. J’ai hésité avant de la déferrer mais j’ai préféré assuré le coup. Elle évoluera dans sa catégorie et je pense qu’elle devrait bien courir.

Jean-Paul Gauvin : Alik Julry (11) vient de passer plusieurs semaines à la mer. Jeudi, je suis ravi de reprendre contact avec lui. Bien sûr, il effectuera sa rentrée n’ayant pas été vu en piste depuis près de quatre mois. Sa tentative me permettra de mieux cerner sa forme actuelle pour de futurs engagements.

Frédéric Philippe Soulat : Athos des Volos (12) n’a pas fait sa course dernièrement. Il n’a jamais bien couru quand les conditions climatiques étaient difficiles. Il n’aime pas les projections. Physiquement, il est vraiment en excellent condition physique. Certes, mon cheval a encore quelques kilos à perdre mais je m’attends à le voir terminer dans la combinaison gagnante de cette course.

Christian Bigeon : Auch (13) reste sur une bonne deuxième place derrière mon autre pensionnaire Aufor de Mire. Même si c’est un trotteur plus performant sur les tracés réduits, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’était classé troisième sur les 2.700 mètres de la grande piste à la fin du mois de novembre. Si je peux lui masquer l’effort jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite alors il devrait faire l’arrivée de cette épreuve.

Veijo Heiskanen : Fridericus (14) a déjà couru à Vincennes alors qu’il ne faisait pas partie de mon écurie. Actuellement, il est dans une forme superbe. C’est la raison pour laquelle nous tentons notre chance ce jeudi dans ce prix de la Thiérache même si il est quasi néophyte sur les longues distances. Je fais confiance à son pilote pour lui donner un bon parcours.

Wolfgang Nimczyk : King of the World (15) a très bien travaillé la semaine dernière sur ma piste d’entraînement. Ce quinté+ tombe à pic dans son programme. Je pensais bien pouvoir compter sur Björn Goop pour le driver mais il lui a préféré Fridericus (14), mon ancien pensionnaire. Je vais donc le mener moi-même.

Jean-Michel Bazire : Azaro d’Eva (16) a commis une faute lors de son ultime tentative dans une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse. Cela lui a coûté cher ce jour-là car il n’a pas pu ensuite se faire ramener comme prévu jusqu’à la sortie du tournant final. Au travail, mon cheval est très bien. Comme il dispose d’un bel engagement dans ce quinté du 26 janvier, je vais le déferrer des postérieurs. Il a toute ma confiance.

Franck Nivard : Perfect Power (17) n’a pas accéléré dans la phase finale dernièrement, malgré un parcours caché au sein du peloton. Mon partenaire a visiblement connu un problème pulmonaire. Jeudi, il bénéficiera d’un engagement sur mesure au plafond des gains mais il a besoin de rassurer son entourage. Mieux vaut l’envisager uniquement pour les petites places.

Roger Baudron : En dernier lieu, Vélasquez Vrie (18) a été contrarié par un autre concurrent et il s’est vu disqualifié pour allures irrégulières. Je sais qu’il a bien travaillé depuis cette disqualification. Il a l’air en forme mais pour le moment, il ne parvient pas à se mettre en évidence. Il disposera d’un bel engagement à l’occasion de ce tiercé. Sachez que c’est un concurrent qui s’adapte à toutes les distances et tous les tracés. J’espère qu’il pourra faire l’arrivée de cette compétition.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses3514131815169
Canalturf31391615141811
Zeturf31613149151712
La gazette des courses31413915578
Bilto316131471595
RTL3139161417115
Tierce Magazine1339714151612

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 26 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°3 – Prix de Yonkers Raceway – Distance : 2850 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – Femelles – 10 partants – Départ prévu vers 14h50 : BELLAYA (9) va découvrir un engagement de rêve dans cette épreuve étant située pratiquement au plafond des gains. Il s’agit d’une bonne jument qui, comme son père First de Retz, se montre toujours très dure à l’effort dans un parcours ne lâchant rien jusqu’au passage du poteau d’arrivée. De plus, elle est capable de prendre rapidement la tête, ce qui sera un gros avantage avec aussi peu de concurrentes au départ. Dernièrement, on l’a vu bien se comporter sur ce parcours dans une épreuve au trot monté où elle affrontait d’excellents chevaux comme Bruyère du Rib, Billy de la Calade et Balzac de l’Iton. Auparavant, elle avait également bien couru au trot attelé dans un lot de bonne facture faisant jeu égal avec une jument de la trempe de Barbue. Ce jour-là, elle dominait pas mal de rivales qu’elle retrouvera à l’occasion de cette épreuve. A priori, cette pensionnaire de l’écurie de Franck Anne a vraiment une très belle carte à jouer ce jeudi. Il faudra simplement qu’elle reste dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours.

5 commentaires

  1. Salut Francis, pas idiot de tenter alik julry, il a une chance sur sa meilleure valeur. bons jeux a toi aussi 😉

  2. Bonjour le forum FT
    La comparaison avec les années antérieures est peut-être sujette à caution car en 2017 c’est 2850 m et 2700 auparavant.
    Je vais faire plusieurs jeux.
    Pour mes jeux spéculatifs, un peu comme hier, je vais tenter le favo avec 2 grosses cotes : 3-8-11
    Le 8 Alexane est un cheval compliqué, soit dans les 3, soit DAI.
    Quant au 11, il détient le record sur le parcours. Certes, il rentre après 4 mois d’absence, toutefois il a déjà réussi à Vincennes l’année dernière à même époque dans une course B, prenant une 5ème place.
    Je tente
    Bons jeux à tous

  3. Bonjour les FTurfistes ,
    Voici mon pronostic pour ce ( beau ) Q + du Jeudi 26 Janvier :
    3 – 16 – 8 – 14 – 1 3 – 7 -12 -9-
    Attention le N° 1 est Non Partant .
    Bon Jeudi à tous .

  4. Bonsoir a tous mon prono quinté pour ce jeudi 9-13-3-16-15-14-6-12 non partant le 10

  5. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Jeudi 26 Janvier 2017:

    Ma base le 3

    Mon outsider préféré le 7

    Mon coup de poker le 15

    Ma sélection:

    – 3-14-13-7-18-12-8-15

    Mon regret le 1

    Je conseille le 3 en simple GP associé au 14-13-7-12 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 7

    Ma Surprise le 18

    Mes interdits persos:

    Le 4

    Quinté très ouvert à mon goût!

    Action………..Réaction 🙂

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Jeudi 😀

Comments are closed.