Pronostic Quinté du 31 janvier 2016 – Prix d’Amérique
Prix d'Amérique - course pmu du 31 janvier 2016

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 31/01/2016

pronostic pour le quinté+ du 31 janvier 2016
Nous y sommes, le jour tant attendu par toute la france turfiste est arrivé. C’est, en effet, en ce 31 janvier que va se dérouler le prix d’Amérique sur l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit de la plus grande course au monde pour les trotteurs. Il seront 18 à se présenter sous les ordres du starter cette année et chose qui n’était pas arrivée depuis plusieurs années, le lot proposé a vraiment fière allure. A une ou deux exceptions près, tous les champions du moment seront présents sur la piste et parmi eux figure le crack Bold Eagle… Ce jeune cheval tente l’aventure à 5 ans après avoir terrassé l’opposition lors de la dernière course préparatoire. Il s’annonce même comme le grand favori de l’édition 2016 de ce grand prix et tous les regards seront certainement braqués sur lui durant la course. Attention, tout de même car une course reste une course et rien n’est jamais fait d’avance surtout au trot attelé.

Le favori de Fréquence Turf

Comme beaucoup de ses compatriotes, LIONEL (3) nous est arrivé de Scandinavie pour intégrer les boxes de Fabrice Souloy au Haras de Ginai. Il n’a pas mis bien longtemps à s’acclimater aux courses françaises signant d’emblée de bonnes performances sur l’hippodrome de Vincennes face à de très bons chevaux de quinté comme Aubrion du gers ou encore Call me keeper. Il a ensuite beaucoup progressé dans les mois qui ont suivi et son entraîneur l’a même jugé digne d’affronter les meilleurs durant la saison estivale. Bien lui en a pris car le cheval a d’emblée répondu à ses attentes en s’imposant dans le prix de Buenos-Aires sur la piste d’Enghien avant de triompher de belle manière dans le relevé prix d’été faisant afficher ce jour-là 1’12″1 sur le parcours classique de Vincennes (dernier kilomètre de folie accompli en 1’09…). Après toutes ces belles victoires, le cheval a ensuite été mis au repos afin qu’il arrive fringant pour le meeting d’hiver de Vincennes. Il n’a pas mis longtemps à retrouver la bonne carburation remportant facilement ses deux premières courses avant de se montrer plutôt discret face aux ténors dans le prix de Belgique. On ne le jugera pas là dessus car c’était une prise de contact avec son nouveau pilote. Avantagé lorsqu’il y a du rythme, cet excellent cheval semble en mesure de s’imposer cette année. Il offrirait un deuxième prix d’Amérique à Örjan Kihlström après celui de Maharadjah en 2014 et surtout un premier sacre à Fabrice Souloy, un entraîneur qui réalise un superbe meeting.

La base du quinté+

BOLD EAGLE (10) est le crack que le trot français attendait depuis pas mal d’années. Ce cheval, acheté à prix d’or par son propriétaire Pierre Pilarski, totalise 20 victoires en 23 courses pour un record de 1’10’5. Il enchaîne les succès avec une facilité déconcertante et ne cesse même de repousser ses limites depuis qu’il est passé sous la responsabilité de Sébastien Guarato. Il vient de passer avec succès un premier test concluant face aux vieux chevaux en s’imposant facilement dans le prix de Belgique. Ce jour-là, tout le monde se demandait s’il allait être capable de batailler avec des trotteurs plus endurcis que lui et il les a tout simplement croisé dans la ligne droite faisant vraiment grosse impression. A priori sauf incident de parcours, il devrait se retrouver à la lutte pour la victoire à l’occasion de ce prix d’Amérique 2016.

L’outsider

UP AND QUICK (17) n’est autre que le tenant du titre de cette épreuve qu’il avait remporté de bout en bout l’an passé. Il s’est montré très discret depuis le début du meeting mais l’objectif était de l’amener au top pour le jour J et pas un mois avant… Toute sa préparation a donc été axée sur cette course et le cheval devrait normalement montrer son vrai visage ce coup-ci en étant déferré des 4 pieds.

Le tocard du quinté

UNIVERS DE PAN (15) est un magnifique cheval de l’écurie Daugeard qui n’a pas été épargné par les soucis de santé durant sa carrière. Toutefois, tout semble désormais aller dans le bon sens pour lui comme le montre sa tentative du 03 janvier dans le prix de Bourgogne, un quinté+ où il a vraiment été très malheureux dans la ligne droite. On peut raisonnablement penser qu’il aurait terminé deuxième derrière Timoko avec un parcours plus fluide. Son entraîneur a décidé de lui donner beaucoup de fraîcheur cette année et il devrait arriver au top pour ce quinté du 31 janvier.

Les 4 chevaux incontournables

VOLTIGEUR DE MYRT (12) avait pris la deuxième place de ce quinté l’an passé à la cote astronomique de 100/1. Il est vrai que c’était une surprise pour pas mal de turfistes de le voir sur le podium d’une telle épreuve… Il a toutefois confirmé ses moyens tout au long de la saison et il va arriver au top pour cette édition 2016 du prix d’Amérique. A priori, gagner sera difficile mais on peut s’en méfier encore pour une place vu sa grande forme actuelle. TIMOKO (18) sera le cheval le plus riche de cette épreuve avec un total de gains dépassant les 3 500 000 euros. Cette star du trot français est incontestablement un cheval de coeur pour tous les turfistes lui qui est sur la brèche depuis l’age de deux ans. Il a tout connu durant sa carrière mais il est revenu  à chaque fois plus fort faisant taire ceux qui voulaient l’enterrer trop tôt. Vainqueur avec la manière de sa dernière course, il tentera de faire encore mieux que l’an passé où on l’avait vu prendre une très belle troisième place. AKIM DU CAP VERT (13) ne semble avoir aucune marge de manoeuvre face à une telle opposition. Toutefois, c’est un très bon finisseur et il sera avantagé par une course rythmée… Et puis son entraîneur, Franck Anne, n’a pas son pareil pour amener un cheval au top pour un objectif fixé de longue date. On s’en méfiera donc beaucoup pour une place. Enfin, on citera UN MEC D’HERIPRE (11)… Ce compagnon d’entraînement de Lionel n’a pas une marge énorme mais il est en forme et toutes ses dernières courses sont bonnes. A l’issue d’un parcours favorable, il pourrait prendre une quatrième ou une cinquième place.

Le pronostic de Fréquence Turf

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 31/01/2016 :  3 – 10 – 17 – 15 – 12 – 18 – 13 – 11

Les autres points de vue sur ce prix d’Amérique

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Joël Van Eeckhaute : Athos des Elfes (1) m’a beaucoup plu dans le prix Ténor de Baune. Son objectif était le prix du Luxembourg qui se disputera en ce samedi. Mais la dernière place dans ce prix d’Amérique s’est libérée pour lui. Il peut accrocher un petit lot en cas de défaillances des favoris de la course.

Alessandro Gocciadoro : Nephenta Lux (2) fait partie des moins bonnes chances de ce quinté du 31 janvier. Elle a toutefois accompli des progrès durant la saison 2015. Elle s’est imposée dans un groupe I italien le 11 octobre sur l’hippodrome de Rome-Campanelle. Je la vois terminer au mieux cinquième mais ça risque d’être difficile pour elle vu l’opposition…

Franck Nivard : Lionel (3) est un bon cheval. Il n’a pas eu un mauvais comportement dans le Prix de Belgique alors qu’il était ferré. Il sera cette fois déchaussé des quatre pieds. Je vais bien me garder de le sous-estimer vu tout ce qu’il a montré jusqu’ici…

Eric Lambertz : Viking de Val (4) n’a pu courir ce prix d’Amérique la saison dernière car des soucis l’avaient contrarié. C’est aussi ce qui explique son début d’hiver raté. Je suis dubitatif quant à sa candidature mais le cheval est de mieux en mieux à l’entraînement le matin. Pourquoi pas une bonne performance de sa part ?

Mattia Monaco : Moses Rob (5) s’est bien comporté dans les courses préparatoires. En dernier lieu, il s’est retrouvé beaucoup trop loin pour espérer un bon classement. Il finissait toutefois correctement à la sixième place. Il a très bien travaillé sur la plage afin de préparer cette course. Il peut viser une place avec un bon parcours à l’économie.

Philippe Daugeard : Soléa Rivellière (6) a été desservie par le manque de train lors de sa dernière sortie. Elle s’est bien relancée à la fin ce jour-là. Terminer à l’arrivée de ce prix d’Amérique serait une surprise pour nous mais je pense qu’elle ne sera pas ridicule. Univers de Pan (15) m’a beaucoup plus en terminant 3e du récent Prix de Bourgogne. Il m’a totalement rassuré en cette occasion. Il est encore monté en puissance depuis cette sortie. Je le crois capable de terminer parmi les cinq premiers de ce quinté.

Philippe Allaire : Bird Parker (7) est le troisième du Critérium Continental gagné par Bold Eagle. Il a répondu à mon attente dans la dernière course préparatoire. Il s’est bien exercé depuis à l’entrainement. Il devrait répéter ses bonnes dernières sorties si tout se passe comme prévu durant le parcours.

Geir Vegard Gundersen : Support Justice (8) est venu en France avec pour objectif le Prix de France et de Paris. Nous abordons ce quinté du 31/01/2016 avec l’espoir d’être cinquième. Il est parfait. Eric Raffin n’a plus qu’à jouer.

Stefan Pettersson : Oasis Bi (9) a effectué une bonne réapparition dans l’ultime préparatoire où il se classe troisième. Le cheval est en gros progrès sur ça. Il sait partir très vite ce qui sera un avantage. Il devra ensuite suivre des dos. Je signe pour être cinquième…

Sébastien Guarato : Bold Eagle (10) m’a vraiment impressionné dans le « Belgique ». Franck Nivard lui a donné une course sur mesure ce jour-là. Il aborde donc ce Prix d’Amérique 2016 en condition optimale. Il devrait être difficile à battre.

Fabrice Souloy : Un mec d’héripré (11) est resté très bien physiquement et n’a fait que de l’entretien depuis sa dernière sortie.Il a bien terminé son parcours ce jour-là dans une course sans train. Il restera ferré dans ce quinté+ du 31 janvier mais il aura juste des petits fers en alu collés sous chaque pied. Bien sur, Bold Eagle s’annonce difficile à devancer mais les courses, il faut les courir et aucun favori n’est imbattable.

Gabriele Gelormini : Voltigeur de Myrt (12) a un moral d’enfer depuis sa victoire aux Pays-Bas. Il est beaucoup mieux que l’an passé. Il a sa place parmi les quatre premiers de ce quinté+. Prendre sa revanche sur Bold Eagle s’annonce très dur évidemment…

Franck Anne : Akim du Cap Vert (13) est présenté très frais pour ce dimanche, après son bel accessit du prix Ténor de Baune fin décembre. Je lui enlèverai son enrênement ce dimanche. Il va se présenter beaucoup plus affûté cette fois-ci et je le vois finir sur le podium à l’issue d’un parcours sans encombres.

Lutfi Kolgjini : Mosaïque Face (14) n’a pas été plaisant dans le Prix de Belgique. Il demeure nettement plus compétitif sur les hippodromes avec une piste plate. Mais je ne suis pas résigné pour une place, jugé sur ce qu’il a fait de mieux…

Christian Bigeon : Tiégo d’Etang (16) a souffert du garrot dimanche dernier à l’occasion du prix de Cornulier. Tout n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir. C’est évidemment difficile d’être confiant avant le coup face à de tels rivaux. Je pense toutefois qu’il n’est pas hors d’affaire pour une petite place.

Franck Leblanc : Up and Quick (17) a eu la même préparation que la saison dernière. Je suis très confiant. Il aura aussi le bonnet fermé pour la première fois. Il est meilleur de vingt-cinq à quarante mètres lorsqu’il court déchaussé…

Richard Westerink : Timoko (18) était super mardi matin lors de son ultime travail sérieux en vue de ce prix d’Amérique. Il a gagné très aisément récemment. Il laissait ses adversaires à distance dans la ligne droite comme Bold Eagle. J’ai confiance en mon cheval. sachez que je ne pars pas battu d’avance…

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France1012183177118
Le Parisien1018131271738
Paris Courses 10127171831311
Week-End 10318171213711
Bilto1071812173131
RTL 10181712137311
Tiercé Magazine10183131712715

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce Prix d’Amérique 2016 sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 31 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 7 (17h00) – Prix Helen Johansson : ADELIA DE MELODIE (1) est une jument de qualité ayant déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises à ce niveau. Elle n’avait pas été très heureuse lors d’une tentative sur ce parcours au mois de novembre ne pouvant s’exprimer dans la dernière ligne droite derrière une concurrente fatiguée alors qu’elle avait beaucoup de ressources. Certes, elle a hérité d’un numéro derrière l’autostart peu enviable mais c’est une jument qui démarre très bien en général et, de plus, elle sera confiée à un pilote au sommet de son art à l’heure actuelle. Dès lors, elle pourrait bien remporter cette course pmu à sa portée si elle peut sortir de la corde au moment opportun.

Les coups de coeur des journalistes pour les courses du jour à Vincennes

Partagez ce pronostic sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires
  1. Pas de regrets en voyant les rapports apres ce superbe PA, il fallait bien spéculer un peu et tenter qq chose si on est un peu joueur. Enfin, c’est ma facon de voir les choses 😉

    Félicitations et un grand Merci a BOLD EAGLE pour ce MAGNIFIQUE spectacle. quelle impression de facilité encore. Un extra terrestestre ce cheval mais ca on le savait deja.

    Pour résumer, un tres tres tres beau Prix d’amérique cette année et en prime le record de vitesse est battu

  2. Base du 10 champ total

  3. Bonjour.. Je me permets de vous faire part de la candidature de numéro….. 11 et 18 ds le quarté……bonne chance à tous

    1. Bonjour

      Effectivement deux chevaux avec une chance mais plutot pour une place a priori