Pronostic Quinté du mercredi 8 mars 2017 – 1ère étape du GNT (Grand National du Trot)
1ère étape du GNT - course pmu du mercredi 8 mars 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mercredi 8 mars 2017

Le Grand National du Trot reprend la route ce mercredi pour un nouveau tour de France réservé aux trotteurs… C’est l’hippodrome d’Amiens qui accueille cette 1ère étape du GNT et donc le quinté de ce 8 mars. Cette course de trot attelé, qui a réuni 18 partants bien connus des parieurs, se déroulera sur le parcours des 2900 mètres corde à droite de cette toute petite piste. Avant le coup, il faudra accorder la priorité aux concurrents qui aiment aller de l’avant car il est toujours très difficile de revenir de l’arrière-garde du peloton sur ce tracé peu sélectif.

Le favori du pronostic

BEAUTE DE BAILLY (4) a souvent dû se contenter de petites places cet hiver mais elle n’a pas toujours bénéficié de conditions de course intéressante. A sa décharge, cette pensionnaire de l’écurie Bourgoin devait aussi affronter des lots de grande qualité. Ce mercredi, elle va affronter un lot à sa portée mais va devoir prouver qu’elle est capable de réussir sur les profils à main droite, elle qui avait échoué dans un tiercé disputé sur l’hippodrome de Vichy durant l’été dernier. Ce jour-là, elle avait toutefois été gênée dans le tournant final alors que son driver se rapprochait des chevaux de tête avec énormément de ressources. Il ne fait aucun doute qu’elle aurait lutté pour la victoire sans cet incident. A priori, elle semble donc avoir son mot à dire dans cette épreuve où elle aura l’avantage de la jeunesse face à ses aînés. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

L’été dernier, A NICE BOY (7) avait terminé deuxième du prix du Conseil Départemental sur l’hippodrome de Cabourg. Son aptitude aux pistes à main droite est donc avérée et il devrait s’adapter sans trop de problème à ce tracé d’Amiens. Cet hiver, ce fils de Niky avait bien couru à plusieurs reprises durant le meeting remportant un quinté+ et prenant de nombreuses places. Certes, il s’est montré décevant lors de sa dernière sortie mais on ne condamnera pas sur cet échec relatif car il devait rendre la distance et il était ferré. Cette tentative avait sûrement pour but de le maintenir en forme pour ce bel engagement au premier poteau. D’ailleurs, son entraîneur lui retire les 4 fers ce mercredi, une configuration qui l’améliore sensiblement. Il devrait donc logiquement se montrer beaucoup plus performant et, à priori, on peut le voir comme une bonne base pour faire des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

VICHENKO CHEF (3) s’est comporté honorablement lors du prix du Chesnay terminant bien à la cinquième place après un bon parcours caché. Ce fils de Chef du Chatelet est un cheval véloce qui possède pas mal de vitesse et il devrait rapidement occuper une bonne place dans le peloton. S’il n’y a ensuite pas trop de relais en tête de course et qu’il ne retrouve pas trop loin à l’entrée de la ligne droite, ce bon finisseur pourrait faire afficher une cote intéressant à l’arrivée. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 8 mars.

L’outsider

L’an passé, VERZEE CARISAIE (6) avait réalisé un début de saison tonitruant avant d’accumuler les échecs après une tentative éprouvante lors d’une étape de ce grand National du Trot à Reims. Ce jour-là, son driver Eric Raffin avait dû contrer plusieurs attaques durant l’épreuve et la jument avait fini son parcours péniblement à la sixième place. Ayant fait l’impasse sur l’hiver, on l’a vu faire sa rentrée récemment à Bordeaux terminant sixième au trot attelé dans une course pmu d’un bon niveau. Cette fois-ci, elle sera déferrée des 4 pieds et va découvrir un bel engagement au premier poteau. Certes, elle n’a désormais plus de marge avec ses gains élevés mais on s’en méfiera pour une quatrième ou cinquième place à l’occasion de cette 1ère étape du GNT.

Les 4 chevaux à suivre

AMBASSADEUR D’AM (8) et ARTHURO BOY (5) sont indissociables au papier. Bien placés en tête, ils devraient pendre une part active à l’arrivée à l’issue d’un déroulement de course limpide. AVENIR DE BLAY (14) a réalisé un meeting d’hiver de tout beauté avec 4 victoires deux accessits d’honneur en 6 tentatives. En classe pure, ce fils d’Hooper est incontestablement le meilleur cheval du lot et il n’aurait qu’à rester dans les bonnes allures pour fournir le lauréat d’une telle course. Ce mercredi, il va toutefois devoir s’adapter à ce profil très particulier de la piste d’Amiens avec des virages serrés et ce n’est pas certain qu’il puisse y arriver. Difficile toutefois de ne pas le retenir dans une sélection en huit chevaux vu ses moyens et son important retard de gains. Enfin, on surveillera de près la rentrée de la toute bonne BAHIA QUESNOT (12), une jument de grande classe qui avait fini à la deuxième place de la finale de ce Grand National du Trot. Si elle était au top de sa forme, elle aurait une première chance à défendre face à une telle opposition. Là, pour ce retour à la compétition après plus de deux mois d’absence, elle sera plutôt vue comme une concurrente capable de compléter la combinaison gagnante.

La dernière minute

UNIVERS DE DAIDOU (13) va devoir rendre la distance mais il n’est pas hors course pour autant. Ce cheval entraîné par Thierry duvaldestin vient d’effectuer une rentrée discrète dans le prix Emile Allix Courboy à Vincennes mais il sera déferré des 4 pieds cette fois-ci. Voilà qui incite à la méfiance.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 08/03/2017 : 4 – 7 – 3 – 6 – 8 – 5 – 14 – 12

La presse pmu et les avis des entraîneurs pour cette 1ère étape du GNT

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, la synthèse des pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf à l’occasion du retour du Grand National du Trot.

Les interviews des entraîneurs

Christian Bigeon : Vasco Flower (1) s’était bien comporté dans des quinté+ disputés en début de meeting d’hiver mais il n’a pas confirmé par la suite. C’est un cheval qui doit absolument attendre dans un parcours et il n’a pas toujours bénéficié de déroulements de course favorables. Mercredi, j’espère que le changement de piste va l’aider à se réhabiliter. La cinquième place reste à sa portée s’il peut trouver le passage au moment opportun dans la ligne d’arrivée.

Charles Dreux : Vichenko Chef (3) a joué de malchance en début d’hiver. Ensuite, on l’a essayé au trot monté, une spécialité qui ne lui a pas convenu. Dernièrement, il a pu s’exprimer en fin de parcours et a ensuite fourni une belle fin de course dans la dernière ligne droite. C’est un trotteur qui a fait ses preuves sur les tracés corde à droite. Avec un parcours caché, il peut viser une bonne place dans cette 1ère étape du GNT.

Bruno Bourgoin : Beauté de Bailly (4) a fourni un bel effort final  au trot attelé dans une course pmu disputée sur une distance réduite. Malgré un meeting bien rempli, la jument a conservé une bonne condition physique. Elle tourne bien corde à droite. A mon avis, elle possède une première chance dans ce quinté du 8 mars surtout en s’élançant au premier poteau.

Yves Dreux : Arthuro Boy (5) s’est montré très régulier cet hiver. Sa récente quatrième place dans un tiercé lui permet d’être idéalement engagé au premier échelon ce mercredi. C’est un très bon droitier et il sera déferré des antérieurs pour ce bel engagement. Il faudra juste rester vigilant au moment de la volte car il reste délicat à démarrer. Sauf incident durant le parcours, il devrait encore terminer à l’arrivée de cette étape du grand national du trot.

Jacques Etienne Thuet : Verzee Carisaie (6) vient d’effectuer une bonne rentrée dans une course pmu disputée sur la piste de Bordeaux le Bouscat alors qu’elle était ferrée. Elle me paraît revenir au top de sa forme actuellement. Désormais, elle est meilleur en attendant et elle est capable de faire six ou sept cents mètres vite. Ma pensionnaire a largement fait ses preuves corde à droite et j’en attends une bonne performance dans ce quinté+.

David Thomain : A Nice Boy (7) découvrait une tâche très compliquée lors de sa dernière tentative. Cette course lui a permis de préparer au mieux cet engagement en or à la limite du recul. La corde à droite ne devrait pas le déranger et c’est toujours un avantage de partir au premier poteau sur ce tracé. Mon cheval peut disputer la victoire dans cette 1ère étape du GNT.

Vincent Martens : Ambassadeur d’Am (8) ne doit pas être jugé sur son récent échec dans un tiercé. Même s’il a pris la majorité de ses gains corde à gauche, je pense qu’il est capable de bien faire aussi à main droite. A l’entraînement, il est parfait d’allures dans les tournants. Bien engagé à la limite du recul, j’estime qu’il a une belle carte à jouer dans ce quinté du 8 mars.

Fabrice Lercier : Vasco de Viette (9) a connu un problème de pied qui a nécessité de l’arrêter pendant une dizaine de jours. J’avais peur d’être éliminé faute de gains suffisants et le voir au départ est une grande satisfaction. Je vais pouvoir mesurer sa forme actuelle avant d’aller courir à Cagnes. Au poteau des vingt-cinq mètres, il aura des ambitions très limitées.

Sébastien Hardy : Ultra des Landes (10) a attrapé maladie de Lyme mais tout est désormais rentré dans l’ordre. A l’entraînement, je la juge à 70 % de ses capacités. Cette reprise de contact avec la compétition lui fera le plus grand bien. Comme la piste d’Amiens n’est pas sélective, elle n’aura pas une course éprouvante. Il vaut mieux la revoir dans de meilleurs conditions. Ce mercredi, vous pouvez l’éliminer de votre pronostic.

Bruno Bourgoin : Vénus de Bailly (11) a compromis ses chances sur une faute en partant le dernier coup. La jument affiche une forme optimale. Bien sûr, rendre vingt-cinq mètres sur cette piste d’Amiens n’est jamais facile mais à l’issue d’un bon parcours, elle est capable de terminer dans la combinaison gagnante. Sachez que la jument courra déferrée des 4 pieds.

Cédric Herserant : Bahia Quesnot (12) a fait une petite myosite et j’ai fait l’impasse sur le meeting d’hiver. Elle n’était pas très bien placée aux gains et elle a pu souffler. Elle a du travail et effectue toujours de bonnes réapparitions, mais rendre la distance à Amiens n’est pas évident. Elle peut être cinquième de ce quinté du 8 mars.

Thierry Duvaldestin : Univers de Daidou (13) a eu besoin de décompresser. Jeudi dernier, pour sa tentative de rentrée, il a eu un bon comportement mais a souffert des pieds. Je vais le munir de fers collés aux antérieurs. Ce n’est pas facile de rendre la distance sur cet hippodrome mais c’est un bon droitier. Il devrait accrocher une place. Uno Dancer (15) est toujours au top et avait remporté cette 1ère étape du GNT l’an dernier alors qu’il s’élançait au premier poteau. Contraint de rendre la distance cette année, il peut toutefois terminer dans les cinq premiers à l’issue d’un parcours favorable. Il détient une chance identique à mon autre pensionnaire.

Tony Le Beller : Avenir de Blay (14) a bien encaissé ses efforts et se présentera en pleine possession de ses moyens. Il faut rendre vingt-cinq mètres sur une piste qui n’est pas vraiment propice à cela. Sachez qu’il a déjà gagné sur un parcours corde à droite mais ce n’est pas là qu’il est le meilleur. Je pense toutefois qu’il a sa place à l’arrivée de cette étape du grand national du trot.

Stéphane Provoost : Ursa Major (16) avait bien gagné pour son retour au trot monté. En revanche, ses deux sorties suivantes n’ont pas été concluantes. Elle est plus à l’aise au sulky. Il y a un an, elle avait terminé deuxième de ce tiercé en étant ferrée. Cette année, elle sera déferrée pieds. Je compte sur elle pour un bon classement. Tiger Danover (18) n’a pas été revu depuis le mois de novembre car il n’avait pas un programme pmu très attrayant. Toutefois, le cheval n’a pas été arrêté dans son entraînement. Physiquement, il est quasiment prêt à fournir sa meilleur valeur d’emblée. Cela dit, seul au poteau des cinquante mètres, sa tâche sera délicate. Il aura un bien meilleur engagement dans une semaine.

Anders Lindqvist : Anette du Mirel (17) a connu quelques soucis de santé cet hiver. À l’entraînement, elle a l’air sur la bonne voie. Il n’est jamais facile de rendre la distance sur cet anneau. Corde à droite, il faudra tout de même assurer le dernier tournant. Elle peut intégrer la bonne combinaison de ce quinté+.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Quelques uns des meilleurs pronostiqueurs de la presse pmu vous offrent leurs pronos pour cette étape du grand national du trot support du Tiercé Quarté Quinté+.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses7814654133
Canalturf7514863213
Zeturf1478155632
La gazette des courses8147156231
Bilto5814713623
RTL14785313152
Tierce Magazine148476235

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 8 mars 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME D’AMIENS – Réunion 1 – Course pmu n°4 – Trot attelé – Corde à droite – 2900 mètres – 16 partants – Chevaux âgés de 7 à 10 ans n’ayant pas gagné 171 000 euros : Pas toujours évident de faire le papier sur ce petit hippodrome où il faut des chevaux véloces et maniables. Ce ne sont donc pas forcément les meilleurs qui font l’arrivée à chaque fois. TIME MACHINE (14) fait incontestablement partie des chevaux les plus doués de cette quatrième épreuve du programme. Face à une telle opposition, ce représentant de l’écurie de Jörgen Westholm n’aurait qu’à se montrer sage d’un bout à l’autre du parcours pour lutter pour la victoire. Ce n’est toutefois pas un cheval facile à driver et son pilote va devoir être dans un bon jour pour le mener à l’arrivée. De plus, il aura la lourde tâche de rendre 25 mètres sur cette petite piste où il n’est jamais évident pour les chevaux du second échelon de combler leur handicap initial. Il est cependant capable d’aller de l’avant, un avantage sur ce parcours coulant et peu sélectif. De plus, il avait bien couru à Vincennes lors de son avant-dernière sortie terminant à la cinquième place du prix de Brionne. Auparavant, on l’avait vu bien se comporter à plusieurs reprises en Suède dans des lots bien composés. Mercredi, ce fils de Super arnie n’aurait qu’à répéter sa vraie valeur pour jour un bon rôle dans une course d’un niveau aussi modeste. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt en espérant qu’il s’adapte à ce tracé corde à droite avec un profil assez particulier.

11 commentaires
  1. Bonjour le forum,
    Course reservé aux bons droitier en raison de son virage serré avant la LD ,qui elle meme assez courte, alors mieux vaut etre bien placé pour participer au sprint final.
    Avec des chevaux qui on montré leur aptitude a ce parcourt.
    Avenir de blaye a bien gagne durant le meeting de Vinc ,je le vois ici bien courir mais pas prendre d’allocation. Ce sera la surprise du q+(pas a l’arrivée).

    Soit le 7-4-6-16-15—–13-5-8
    Bon jeux

    alaizebreizh
    1. Une erreur c’est violine mourotaise (2) a la place du 13.
      Soit 7-4-6-16-15—-2-5-8

      alaizebreizh
  2. Bonjour les Quintéistes ,
    Voici mon pronostic pour ce Q+ difficile ,de ce Mercredi :
    Journée de la femme oblige , je range une femelle en tête :
    6 – 8 – 15 – 13 – 5 – 4 – 3 – 16 .
    Bonne chance à tous .

    René - Marc
  3. Bonjour
    8-7-2-6-13-16-1-17 si np 10

    jvf3578
  4. Le GNT est souvent synonyme de « favioles ».
    Toutefois, à Amiens, le passé montre que quelques cotes à 2 chiffres se sont parfois insérées .
    Cela ne m’intéresse pas de jouer le CGP des 2 premiers favos 7 et 14, qui en cas d’arrivée rapportera 6.50 francs … /… (je ne vais pas pas investir des masses sur cette course)
    Un couplé de 3 outsiders : 1-4-13 et ces mêmes chevaux en jeux simples. Je pense que ce sera tout.

    Bon flair à tous

    Francis
    1. Salut Francis,

      j’ai tenté un coup de poker avec la bourgoin, a voir 🙂

      Frequence Turf
      1. Salut Antho,
        Oui, c’est pas sot le coup de poker avec la Bourgoin. Pas un modèle de sagesse, ça n’est pas Asurantourix au vu des DAI de sa musique, mais pari intéressant à tenter.
        Je me méfie un peu du 15 l’autre Duvaldestin pour les places, tenant du titre de la 1ère étape GNT
        Je ferai un couplé que placé (flexi) des 1-3-4-13, j’hésite encore à en remplacer un par le 15

        Francis
        1. Pas évident mais le martens et le thomain en tete c pas mal aussi attention

          Frequence Turf
  5. Bonsoir Antho et les Passionnés,
    Pas trop de temps, dsl, je vous laisse mon prono de ce Mercredi 08 Mars 2017 (  » Journée de la Femme  » ) 🙂
    – 14-15-5-2-13-11-8-7
    Mon regret le 3
    Bonne chance à toutes et tous.
    Bonne soirée 😀

    sylvano77
    1. Slt sylvain, ouhla tu tentes le diables avec ce prono osé au second poteau. a voir ! bonne chance 😉

      Frequence Turf
  6. Bonsoir a tous mon prono quinté pour cette 1ere etape du gnt 14-13-5-8-10-9-7-6 non partant et regret le 1

    Jonathan

Comments are closed.