Au 10 décembre 2015, le pmu sépare ses masses d’enjeux…

A partir du 10 décembre 2015, le Pmu va séparer les masses d’enjeux qu’il récolte via internet (Tablettes, Pc, Smartphones) de celles obtenues sur son réseau traditionnel (Bars PMU, hippodromes et paris par téléphones). Cela à cause d’une plainte déposée par l’opérateur de pari en ligne Betclic auprès de l’ARJEL voilà 3 ans. Betclic se plaignant que le PMU bénéficiait d’un avantage sur ces concurrents grâce a son réseau de points de vente.

Qu’est-ce qui va changer pour les turfistes ?

Rien ne va changer pour le parieur lambda qui a l’habitude de faire ses pronostics sur le quinté pmu du jour et ses jeux dans son point de vente préféré (90% du chiffres d’affaires). Il bénéficiera toujours des mêmes rapports et des mêmes paris qu’auparavant. Pour celui qui joue sur le net, c’est là que le bas blesse. Il va devoir désormais compter avec une masse d’enjeux beaucoup plus faible (10% des enjeux d’après le PMU) et des rapports différents. Concernant le taux de prélèvement et par là même le taux de retour aux joueurs (TRJ), il sera identique quel que soit le réseau.

Quels types de paris sur le net ?

Le pmu conserve tous ses types de paris via internet et seuls leurs noms changent, ils s’appelleront désormais e.Quinté, e.couplé, e.simple, etc… Les couplés ordres gagnants et placés, jeu simple, trio, report et PIck5 restent donc d’actualité… Sur la course quinté+ du jour, le pmu proposera également les mêmes paris (tiercé, quarté, quinté, 2 sur 4, multi, etc…). La nouveauté vient du e.Quinté+ qui ne proposera plus de bonus 3 et de bonus 4 aux joueurs. Il n’y aura qu’un rapport ordre, désordre et 4 sur 5. D’après le PMU, cela devrait augmenter le rapport désordre de ce jeu. A l’avenir, il se pourrait que le pmu élargisse cette nouveauté à l’ensemble du réseau. Il est vrai que de nombreux parieurs sont déçus par la faiblesse des bonus du quinté. D’ailleurs, de nombreux paris seront testés d’abord sur le net avant d’être proposés sur tout le réseau. Les paris via internet étant, d’après le PMU, un laboratoire de test pour de nombreuses autres innovations…

Et la fameuse tirelire ?

Le e.Quinté+ proposera lui aussi une tirelire. Elle augmentera de 10 000 euros tous les jours si elle n’est pas remportée et son montant ne pourra être inférieur a 50 000 euros à chaque quinté. Donc, si vous avez trouvé le quinté ordre avec le numéro plus et que vous avez effectué votre pari sur le net, vous remporterez un mini jackpot.

Où trouver les rapports ?

La chaîne Equidia ne diffusera pas les rapports des paris via internet. Pour les consulter, il faudra se rendre directement sur Pmu.fr ou sur les site de Gény Courses qui offre un comparatif des rapports sur chaque course (génybet, PMU et PMU.fr).

7 commentaires

  1. je ne joue que le couplé ou en simple depuis le 10 decembre les rapport on tellement changer en jouant sur internet je vais surement arreter de jouer

  2. Bonjour jean philippe

    j’avoue n’avoir pas trop comparé çà sérieusement. j’ai jeté un oeil de temps en temps et c’est vrai qu’en simple, ca a baissé.

    En couplé, par contre ca semblerait mieux payer en cas de cotes a l’arrivée.

    Lorsque la masse est plus petite, il vaut mieux tenter des tocards. Par conttre, si vous jouez des petites cotes evidemment, il vaut mieux qu’il y ait une plus grosse masse d’enjeux et il faut donc privilégier les jeux sur le reseau en dur

  3. oui sur 2 jours les 11 et 12 decembre , on note des rapport sur le simple placé de 25 % moindre, j arrete de jouer

  4. C’est valable aussi dans l’autre sens. les ptits joueurs ne vont plus rafler les grosses mises des professionnels 😉

  5. C’est nul, par contre avec la séparation des masses les professionnelles ne pourront plus rafler les mises des petits joueurs,
    avec a peine 10% des masses sur e pari les rapports seront plus faibles

  6. Oui comme tu dis Robert… le pmu n’avait pas besoin de ca par les temps qui courent. J’ai cloturé mes comptes sur zeturf et genybet et je ne joue plus que sur pmu.fr… je pense que je vais observer un moment avant de jouer

  7. betclic nous emmerde

Comments are closed.