Avis des entraîneurs pour le Quinté du dimanche 22 mai 2022

Les interviews des entraîneurs pour le Grand Steeple-Chase de Paris

Willie Mullins : Franco de Port (1) a un pedigree pour tenir la distance et saute très bien. Nous verrons ce qu’il va faire dans le Grand Steeple; cela nous donnera des indications pour le futur. Il pourrait ainsi prendre ses marques et revenir courir d’autres Grands Steeples.

François Nicolle : Happy Monarch (2) a couru un peu en demi-teinte l’an passé mais, cet hiver, il a franchi un palier. Il est vraiment très bien. L’allongement de la distance va le servir. Il pourrait se négliger un petit peu sur certains obstacles et il ne faudra pas qu’il fasse d’erreurs. Je pense cependant qu’il a une belle chance.

William Durkan : Screaming Colours (4) a gagné le Midlands Grand National puis a fini quatrième du Grand National irlandais. Donc, il a de bonnes performances. Il y a deux semaines, nous avons décidé de le courir en France. Il est en bonne forme, encore frais et, avant de lui donner sa pause d’été, nous nous sommes dit de tenter cette aventure. Il aime un terrain souple, mais il est assez polyvalent. C’est un bon sauteur.

Guillaume Macaire : Feu Follet (5) avait été arrêté suite à un souci mécanique dans la Haye Jousselin. Il a fallu du temps pour qu’il récupère. Il a montré beaucoup de qualité dès sa jeunesse. On devait le courir dans le Prix Ingré car il n’avait plus été revu en steeple depuis six mois et, après sa rentrée victorieuse en haies, il fallait le remettre à jour avant le Grand Steeple. Je ne sais pas lequel sera devant l’autre…

Emmanuel Clayeux : Enjeu d’Arthel (6) aura pour lui sa forme du moment et il s’est beaucoup endurci et est bien plus dur que lors de sa première participation. Avec un parcours fluide et sans encombre, il n’est exclu de le voir très bien finir.

François Nicolle : Glorice (7) n’a couru qu’une fois car il a du mal à récupérer de ses courses et il faut lui laisser beaucoup de temps entre ses sorties. Il est magnifique d’état. Sa rentrée est bonne, sans qu’il ait eu une course dure. On verra s’il a le niveau de ces chevaux.

François Nicolle : Eddy de Balme (8) est un vieux tonton avec lequel on se fait plaisir. C’est un super sauteur, qui a déjà couru le Grand Steeple. Lui aussi est très bien. Il est très courageux. Il n’a pas eu une course dure dernièrement, venant finir vite. S’il réalise la même course dimanche, il va faire l’arrivée.

Emmanuel Clayeux : Gex (9) est un cheval de classe mais il a contre lui d’avoir que peu de « kilomètres » au compteur par rapport à certain et cela peut être un inconvénient comme un avantage dans le Grand-Steeple. Cependant, il est dans une super forme et logiquement, on se présente avec de logiques prétentions.

Dominique Bressou : Dream Wish (10) a saigné du nez après le Murat. Il n’a pas couru le Prix Ingré, mais c’était prévu ainsi, car je voulais lui laisser du temps pour lui redonner de la fraîcheur; il se lasse vite. L’an passé, il a couru à trois reprises et n’a pu faire mieux que quatrième sur sa troisième sortie. Cette année, je voulais le voir deux fois en piste avant de faire un petit break, qui nous a permis de le soigner.

Richard Hobson : Lord du Mesnil (12) est en bonne forme. Il a bien récupéré de sa dernière prestation. C’était une bonne performance ce jour-là dans un bon terrain. Nous sommes très satisfaits de sa préparation. Il est fit et, s’il y avait un peu de pluie d’ici la course, elle serait la bienvenue. C’est un cheval qui a beaucoup de tenue et qui est un bon sauteur. Nous espérons qu’il pourra se placer.

Willie Mullins : Burrows Saint (13) a remporté le Grand National Irlandais, a de la tenue et saute suffisamment bien pour Auteuil. Cette année, dans le Grand National de Liverpool, il a fait tomber son jockey à un tour du but, alors qu’il était encore bien en course. Il a été opéré pour un problème respiratoire la saison dernière et n’est pas encore revenu à sa meilleure forme. Toutefois, il est bien et mérite de tenter sa chance.

François Nicolle : Niko Has (14) est un très, très bon cheval. Il saute bien et a beaucoup de fond et d’action. Il reste sur une très bonne sortie dans le Prix William Head. Je lui vois une très belle chance. Avec Happy Monarch, ce sera sûrement ma meilleure chance. L’allongement de la distance est toujours un point d’interrogation, d’autant plus qu’il n’a que 5 ans. Cependant, je pense que cela ne le gênera pas.

Guillaume Macaire : Sel Jem (15) est un bon cheval; il fait tout ce qu’on lui demande. Il va découvrir la distance. Il va devoir comprendre ce qui se passe afin que sa mémoire du corps ne le fasse pas sprinter après 4.300 mètres, mais seulement après 5.800 mètres. Dans le Prix Ingré, il était hors de question qu’il se livre une guerre fratricide avec Feu Follet. Nous aurions ruiné le travail pour aller sur le Grand Steeple.

Mlle Daniela Mele : Road Mix Tavel (16) tente le « Grand Steeple ». Je l’aime beaucoup. Je pense qu’elle tient la distance. Elle aime bien courir fraîche, raison pour laquelle elle n’a pas été revue depuis le 3 avril. Je me suis appliquée à la préparer au mieux. Elle est vraiment bien. On se fait surtout plaisir. Le reste ne sera que du bonus.

Source : Geny courses