Avis des entraîneurs pour le Quinté du dimanche 26 décembre 2021

Les interviews des entraîneurs pour le Critérium Continental (Prix d’Amerique Races Zeturf Q3)

Jean-Michel Baudouin : Hirondelle Sibey (1) a connu un problème à une épaule et a dû renoncer au déplacement à Modène fin novembre. Tout est rapidement rentré dans l’ordre. Elle a bien travaillé à Grosbois et à Paris-Vincennes depuis ce contre-temps. Elle me paraît parfaite, vraiment, et mieux qu’avant le Prix Marcel Laurent. Elle sait démarrer. Je compte sur elle.

François Pierre Bossuet : Havanaise (2) a rempli son objectif dans le Prix Ariste Hémard. Elle a touché au but avec la manière. Le fait de courir en province n’a pu lui être que bénéfique. Je n’avais pas forcément cette course en tête mais elle est restée en belle forme et il serait dommage de ne pas courir. L’opposition est pus relevée avec les mâles et étrangers. On a un bon numéro. Elle est sur la montante.

Philippe Allaire : Hohneck (3) a bien sprinté pour s’imposer dans le Prix Octave Douesnel. Il a parfaitement récupéré de ses efforts. Il a fait ses preuves sur les 2.100 mètres, notamment en début de meeting dans le Prix Marcel Laurent. On a un bon numéro. Le cheval est parfait. Il fait partie des chevaux qui peuvent s’imposer.

Alessandro Gocciadoro : Bepi Bi (4) sera l’un des favoris de la course. Il a un bon numéro pour aller en tête. Il est très véloce en partant et très dur à l’effort. Après, il y a le voyage avec le changement de climat mais, si tout se passe bien, sa place est dans les trois premiers.

Philippe Allaire : Helgafell (5) n’a surtout pas démérité lors de sa dernière sortie. C’est un sujet de classe. Je ne peux pas le déferrer des quatre pieds, ce qui est handicapant par rapport à certains de ses rivaux. Cela l’enlève rien à son talent. Il est sur la montante. Il est capable de terminer parmi les quatre premiers.

Benoît Robin : Hussard du Landret (6) a encore eu un très bon comportement dans le Prix Octave Douesnel. Il a fourni une très bonne fin de course pour prendre la troisième place derrière Hohneck et Hooker Berry. Il n’a pas beucoup d’expérience sur les tracés réduits mais il avait gagné l’hiver dernier sur ce parcours. Face à de tels rivaux, il faudra que tout se passe bien mais une place reste à sa portée.

Fausto Barelli : Blackflash Bar (7) est la meilleure de sa génération en Italie. Je pense qu’elle devrait s’adapter à la grande piste de Vincennes. Elle peut aller devant comme attendre. Elle a énormément de vitesse et son numéro 7 ne sera pas un problème. Je compte sur elle.

Holger Klaus Ehlert : Bleff Dipa (8) est en dehors. Cela fait partie du tirage au sort. Ses dernières sorties ne l’ont pas montré au mieux. Il a été un peu malade. Depuis, tout est rentré dans l’ordre. Pour cette première dans la capitale, il sera déferré des quatre pieds pour la première fois. La grande piste devrait lui convenir. Il y a moins de virages que sur les pistes italiennes. Il est au top de sa forme.

Jean-Michel Bazire : Hooker Berry (9) a très bien sprinté pour son retour sur la grande piste dans le Prix Octave Douesnel, échouant de peu pour la victoire. Physiquement depuis, il est toujours aussi bien. Il est rodé au mode de départ à l’autostart. Il lui faut se faire ramener mais si tel est le cas, il ne va pas être loin. J’y compte.

Alessandro Gocciadoro : Bengurion Jet (10) a progressé cette année devenant l’un des tout meilleurs de sa génération. Malheureusement, il n’a pas gagné assez d’argent pour partir en première ligne et je crains que son numéro en dedans soit un piège. C’est aussi un cheval très dur. S’il se sort de son numéro en dedans, il a la qualité pour faire une bonne performance.

Matthieu Abrivard : Haïti Island (11) s’est élancée au galop dernièrement, ce qui lui arrive parfois. Auparavant, elle s’était imposée par deux fois, dans des lots de pouliches. Elle n’a pas un programme facile et c’est une de ses dernières courses en France avant de partir aux USA. Certes, elle est invaincue en deux tentatives sur ce parcours mais, face à une telle opposition, nos ambitions se limiteront aux petites places.

Fredrik Wallin : Sayonara (12) a très bien fini pour ses débuts à Vincennes, je n’étais pas certain de son aptitude à la grande piste. Elle est en pleine forme. Maintenant, l’opposition est vraiment sérieuse et plus relevée qu’en dernier lieu. Une petite place serait déjà bien.

Mlle Estelle Dessartre : Harvest de Bulière (13) n’a pas pu s’exprimer pour finir dernièrement. Si cela s’était mieux passé, il aurait été quatrième. Le fait d’avoir été déferré des quatre pieds pour la première fois l’a aidé. Il est resté très bien. Normalement, il y aura du rythme et c’est dans ce contexte qu’il est le plus performant. Il faut que cela se passe bien en seconde ligne mais, si c’est le cas, il ne sera pas ridicule.

Alessandro Gocciadoro : Bubble Effe (14) était l’un des meilleurs 3 ans en Italie avant d’être accidenté à Florence en début d’année. Cela nous a pris beaucoup de temps pour qu’il revienne en forme. En dernier lieu, ce n’était que sa première course à Vincennes et je ne suis sûr qu’il va faire beaucoup mieux cette fois-ci. Il monte un peu de catégorie mais a le potentiel pour être dans les cinq premiers, s’il a un bon parcours.

Jean-Luc Dersoir : Hokkaido Jiel (16) a encore joué de malchance dans le Prix Octave Douesnel. Lors de son avant-dernière course, il s’apprêtait à bien faire sur ce parcours lorsqu’il a été gêné dans sa progression. Son propriétaire Jean Luck a souhaité changer de driver. J’espère que tout se passera bien, cette fois, afin qu’on puisse le juger face aux meilleurs. Il garde son mot à dire pour les places.

Source : Geny courses