Avis des entraîneurs pour le Quinté du dimanche 5 juin 2022

Les interviews des entraîneurs pour le Qatar Prix du Jockey Club à Chantilly

Jean-Claude Rouget : Vadeni (1) a passé un bon hiver, évoluant bien de 2 à 3 ans. Après une bonne rentrée, il s’est imposé de belle manière dans le Prix de Guiche, une épreuve que j’aime bien courir avant le Jockey-Club. Maintenant, il va aborder pour la première fois une distance aussi longue, mais a tiré un bon numéro de corde.

Jean-Claude Rouget : Al Hakeem (2) est un cheval que j’aime beaucoup et qui me rappelle Sottsass. Lui aussi vient de s’imposer sur cette piste, dans le Prix de Suresnes qui est une bonne préparatoire. Il va se présenter au départ de cette épreuve avec toute ma confiance, mais le second tirage au sort des places à la corde ne lui pas été favorable.

Jean-Claude Rouget : Welwal (3) n’a pas démérité dans la Poule d’Essai et va aborder pour la première fois une distance aussi longue. Comme mes trois autres partants, il a bien travaillé mardi matin à Deauville et pour lui, le second tirage au sort des places à la corde lui a été bénéfique. Dans ce genre de course, le parcours a son importance, mais il va bien se défendre.

Andrew Balding : Imperial Fighter (4) a bien couru en dernier lieu, troisième des Mille Guinées irlandaises (groupe I). Cette sortie date seulement de quinze jours mais il semble avoir bien récupéré. Nous voulions absolument l’essayer ici sur 2.100 mètres. Evidemment, c’est une tâche difficile, mais nous espérons qu’il courra bien. Il est assez polyvalent au niveau du terrain, mais un peu de pluie serait en sa faveur.

Fabrice Chappet : Onesto (5) avait bien gagné l’an dernier lors de ses débuts sur 1.600 mètres. Lors de sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau, c’était devenu trop court, de par ses origines, mais cela lui a permis de faire une bonne rentrée et de gagner le Prix Greffulhe ensuite. Il a un très bon tempérament et une excellente pointe de vitesse. Comme c’est un cheval de bon terrain, il faut souhaiter qu’il ne pleuve pas.

Grégoire Leenders : Mister Saint Paul (6) préfère les pistes très assouplies et il a été desservi dernièrement par une piste anormalement sèche… Néanmoins, il donne toujours son meilleur sur la piste et on le programme que l’on s’était fixé. Il va se présenter en très belle condition et évidemment, on se réjouirait si les orages annoncés étaient présents. En étant réaliste, une place nous comblerait.

William Buick : Modern Games (7) a très bien gagné sur le mile la dernière fois (Poule d’Essai des Poulains) et, évidemment, les 2.100 mètres seront un élément nouveau pour lui dans ce « Jockey Club ». Cependant, je pense qu’il dispose de beaucoup d’atouts pour s’en accommoder. C’est un cheval qui n’est vraiment pas compliqué et il possède de bonnes lignes. Il aime le terrain rapide et ne voudrait pas une piste trop souple.

Aidan O’Brien : The Acropolis (8) avait un mauvais numéro à la corde dans la Poule et a rencontré pas mal de problèmes de trafic. Ryan (Moore) m’a dit qu’il n’a jamais pu s’exprimer et qu’il vaut mieux que ça. Il était content de son partenaire. Evidemment, nous ne sommes pas sûrs qu’il tienne la distance mais, comme il est par Churchill, il y a une bonne chance que cela aille.

James Ferguson : El Bodegon (9) a progressé sur sa rentrée à York et je suis pleinement satisfait de sa forme au travail. Il voyage bien et a réalisé ses meilleures performances en France. Il serait très avantagé en cas de terrain bien souple.

Jean-Claude Rouget : Lassaut (10) va découvrir lui aussi les 2100 mètres, mais vu sa façon de courir, le rallongement de la distance ne devrait pas être un inconvénient même si tant qu’on n’a jamais couru sur cette distance, on ne sait pas si cela va aller. La Poule d’Essai est un bon tremplin pour le Jockey-Club et il était programmé pour courir ce Derby.

Fabrice Chappet : Machete (11) a gagné sa listed en début d’année. En dernier lieu, il a été très bon deuxième dans le Prix de Guiche, en avançant pour finir, comme un cheval qui pourrait aller sur 2.100 mètres. Cela fait plaisir à son propriétaire de courir. Au papier, il est barré par quelques concurrents mais il a pour lui d’être en pleine forme et d’avoir de l’expérience. Il est plutôt indifférent à l’état du terrain.

Maxime Guyon : Vagalame (13) vient d’ouvrir son palmarès mais je ne lui étais pas associé. Néanmoins, c’est un poulain que je connais parfaitement. Lors de son avant-dernière tentative, on a été battu du minimum face à un poulain qui vient de s’imposer dans un Groupe 2. Dimanche, on monte de catégorie mais il est en pleine forme et à l’issue d’un parcours sans encombre, on essaiera de prendre une belle place.

Christophe Ferland : Yoozuna (14) a été devancé par un très bon poulain dernièrement mais j’ai le sentiment que l’on aurait pu faire un peu mieux. Actuellement, il est dans un très bel état de forme et semble progresser à chacune de ses sorties. L’affiche est très belle et j’en escompte une bonne performance.

Aidan O’Brien : Ivy League (15) a été très performant jusqu’aux 2.000 Guinées irlandaises mais il nous a un peu déçus dans cette épreuve. Cela dit, il s’est retrouvé enfermé au milieu du peloton, contraint de galoper à un rythme qui ne lui convenait pas. Il a couru assez rapproché, mais, grand et ayant un bon mental, il devrait pouvoir gérer. La distance devrait lui convenir. Les deux chevaux sont assez polyvalents quant au terrain.

Source : Geny courses