Avis des entraîneurs pour le Quinté du jeudi 21 avril 2022

Les interviews des entraîneurs pour le Prix du Pavillon Royal à ParisLongchamp

Cédric Boutin : Norwegian Sir (1) vient d’une nouvelle fois admirablement bien se défendre dans un précédent quinté. Il confirmait sa sortie précédente. Ce jour-là, il avait fait très bonne figure derrière des rivaux de qualité. Le matin, le cheval est resté bien, prêt à une nouvelle fois bien se défendre. La référence l’oblige toutefois à porter du poids et j’espère que la piste ne sera pas trop légère jeudi.

Nicolas Bellanger : Gelinka (2) fait toutes ses courses. Cet hiver, je ne peux rien lui reprocher, prouvant sa forme et son bon vouloir. Elle possède quelques petits soucis mais, quand elle est en forme comme à l’heure actuelle, elle est capable de réaliser de belles choses. Jeudi, elle monte de catégorie et j’espère qu’elle pourra accrocher une bonne place.

Mikel Delzangles : Invincible Light (4) a effectué une bonne course de rentrée. Sur sa lancée, une confirmation de sa part est attendue. Il faudra néanmoins composer avec ce numéro de corde (le 13), qui n’a rien d’avantageux, a priori.

Mauricio Delcher-Sanchez : Après avoir connu des ennuis de santé, The Laureate (5) a maintenant deux parcours dans les jambes. Sa forme est donc au beau fixe et, au regard de sa valeur handicap, je tente à ce niveau. A cette valeur, je le crois compétitif. Il possède de la qualité et je ne serais pas surpris de le voir réussir dans un tel tournoi.

Caroline Rondelé-Lancelin : Depuis le début de sa carrière, Ironwithers (6) ne cesse de me faire plaisir. Dernièrement, lors de son premier handicap, il s’est remarquablement comporté, finissant troisième derrière deux bons chevaux. Il est resté en forme, a déjà bien couru sur ce parcours et vient de prouver sa compétitivité à ce niveau. Logiquement, j’en escompte le meilleur.

Mathieu Brasme : J’avoue avoir été déçu par la course de rentrée d’Highbari (8). Je le pensais plus prêt que cela. Il adore le tracé de ParisLongchamp et me paraît très bien le matin. Seule sa course de rentrée atténue mon optimisme quant à ses chances de briller ce jeudi.

Jacques Piednoel : Kendy Time (9) a connu des ennuis de santé en fin de saison dernière et, actuellement, tout semble être rentré dans l’ordre. Maintenant, je ne peux pas le juger le matin, car il est très lymphatique et je crains qu’il ait besoin d’au moins une course pour revenir à son top de forme et aurait préféré une piste bien assouplie. Dans ces conditions, il m’est difficile de le recommander pour les premières places.

Olaf Profft : Have Dancer (10) est bien connu à ce niveau. Il reste sur deux bonnes sorties au niveau qui nous intéresse ici et s’annonce de nouveau compétitif ici, d’autant qu’il a déjà bien couru à ParisLongchamp. Un terrain souple aurait néanmoins été vu d’un très bon oeil.

Tony Piccone : Cosmas (11) va découvrir les handicaps jeudi avec toutes les incertitudes que cela comporte, d’autant qu’il doit se frotter à ses aînés pour l’occasion. Son comportement m’a bien plu dernièrement et le petit numéro dans les stalles est un avantage pour ce cheval pas nécessairement très maniable pour le moment. S’il confirme sa bonne course de rentrée, il va falloir, je pense, compter avec lui.

Noelle Sauvage : En dernier lieu, Jaayiz (13) s’est retrouvé côté corde, où la piste était très collante. Un état de terrain qu’il n’apprécie pas. Jeudi, pour son retour sur le gazon, j’espère qu’il trouvera une piste bonne et homogène. Si tel est le cas, il devrait bien courir. Maintenant, à cette valeur, sa marge de manœuvre est forcément réduite. Une place me comblerait.

Mickaël Seror : Pour sa première sortie sous mon entraînement, je trouve que Botas (14) s’est bien défendu. Le handicap de jeudi est similaire à celui de la dernière fois et j’espère qu’il pourra, à l’issue d’un bon déroulement de course, finir cette fois dans la bonne combinaison, même si, à cette valeur, sa marge de manœuvre est minime.

David Smaga : Cela ne s’est pas nécessairement bien déroulé le jour de sa rentrée. El Manifico (15) est très bien le matin et apprécie le tracé de ParisLongchamp. Il a d’ailleurs déjà enlevé un quinté sur cette piste, devançant ce jour-là un de ses compagnons de boxes.

Source : Geny courses