Avis des entraîneurs pour le Quinté du jeudi 24 février 2022

Les interviews des entraîneurs pour le Prix de Marcenat à Vincennes

Alain Rogier : Hooper des Chasses (1) faisait une petite rentrée dernièrement. On n’a pas cherché à démarrer et il était nettement mieux. Il demeurait délicat à son arrivée à la maison mais il devient de plus en plus maniable. Il est bien dans sa tête. En courant à l’économie, il doit être capable de se glisser à l’arrivée.

Franck Blandin : Hurricane Steed (2) a été très malheureux derrière un concurrent totalement sur ses fins à mille mètres de l’arrivée la dernière fois. A complétement oublier. Comme ce n’est pas un grand vireur, on essaye de le courir le long du rail. Il est en bonne forme et dans sa catégorie. Il n’a peut-être pas de marge mais, s’il peut s’exprimer dans des conditions favorables cette fois-ci, il est compétitif.

Philippe Gendry : Heraklion Desbois (3) faisait une rentrée, ferré, la dernière fois. Il est très bien à la maison. Il va courir avec le bonnet plein pour le motiver. Il l’avait eu à l’épreuve de qualification et ne l’a plus eu depuis. Normalement, il est capable de s’adapter à toutes les tactiques. Jugé sur ses valeurs du printemps dernier, il a la pointure d’un tel lot. C’est avant tout une question de volonté avec lui.

Charley Mottier : Harry de Sassy (4) n’a pas couru après sa bonne tentative début novembre. Je tiens à le faire vieillir. Il a un véritable moteur et a peu couru. Il effectue ici une rentrée. Il risque vraiment de manquer. Il est préférable de faire l’impasse. En mars, il a une course à Feurs dans laquelle il sera nettement plus compétitif. J’ai espoir de faire un très bon meeting d’hiver prochain avec lui.

Thibault Lamare : Haffienou (5) a eu un peu de mal à entrer dans le meeting d’hiver. Il n’est pas encore au niveau qui était le sien au début de l’été 2021. Néanmoins, sa dernière sortie est encourageante. Je le trouve sur la montante. Je le déferre des quatre pieds pour la première fois et lui retire les bottines. Il devrait réaliser une bonne course et disputer l’arrivée.

Alphonse Vanberghen : Hélencio (7) n’avait pas couru depuis un petit moment et n’avait pas beaucoup de travail. Or, l’allure a été très sélective. C’en était trop pour lui. Là, il a bien travaillé. C’est la première fois qu’il sera déferré des quatre pieds et j’ai un peu peur pour la descente et à la fin, raison pour laquelle il aura une paire de cloches. Normalement, il devrait faire une bonne performance.

Jean-François Senet : Hadol du Palma (8) n’a pas bénéficié d’un parcours favorable lors de sa dernière sortie. C’était trop difficile d’autant que le rythme était très élevé. À l’entraînement, il ne montre aucun signe de faiblesse. Il est très bien. Il trouve l’occasion de se racheter. Il avait réalisé un très bon mois de décembre et fait ses preuves sur les parcours de tenue. Ici, il est capable de pleinement se racheter.

Xavier Thielens : Hydromel (9) s’est un peu fâché sur son embouchure en dernier lieu mais a vraiment bien travaillé après sa faute. Sa musique récente découle plus d’un mauvais concours de circonstances que d’une méforme. Il paraît frais, bien souple et a déjà montré des moyens à Vincennes. C’est un engagement dans ses cordes. Si tout se passe bien, il doit figurer en bon rang.

Vincent Lebarque : Hautain (10) avait tenté le coup dans un groupe II en décembre en vue d’une course à venir mais il n’était pas bien. Il a fallu renoncer. Sa rentrée était vraiment discrète. Certes, il était ferré mais il a terminé loin. Cela me refroidit un peu. On le déferre des quatre pieds. C’est une course dans sa catégorie. S’il donne sa pleine mesure, il est à même de disputer l’arrivée. Il faut qu’il rassure un peu.

Bruno Marie : Hermès d’Ecroville (11) doit se contenter des miettes cet hiver, sans démériter. Il a gagné sa course en septembre avant de monter un peu de catégorie. Il est brave et sérieux mais ce n’est pas suffisant tout de suite pour jouer un premier rôle. Je me satisferais d’une petite place dans l’immédiat.

Mathias Dudouit : Hélios Somolli (12) devait courir en province, mais c’est un bel engagement. Alors, on tente notre chance. Comme il en fait le minimum, il est difficile de situer son degré de forme au travail. C’est plutôt pour préparer la province ; s’il a repris de la fraîcheur et qu’il paraît bien, il n’est pas archi-affûté. On va le tester déferré des quatre pieds pour la première fois.

Thierry Mousseau : Hello de Loiron (14) avait besoin de ça en dernier lieu. C’était vraiment une rentrée pour Paris. Il avait eu auparavant un problème de circulation du sang dans les pieds et le déferrage coup sur coup ne l’avait pas aidé. C’est pour ça qu’il court plaqué ici. Je ne sais pas s’il sera assez prêt pour un quinté à Paris. Il semble bien mais n’est pas démonstratif à l’exercice et je suis un peu dans le doute.

Source : Geny courses