Avis des entraîneurs pour le Quinté du lundi 14 mars 2022

Les interviews des entraîneurs pour le Prix Sagaro à Chantilly

Pia Brandt : Yoker (1) est un cheval un peu particulier dans sa tête mais il semble prendre de la maturité au fil des courses. Ce sera une première avec un gros peloton et cela peut être ma principale interrogation car il affectionne le parcours et je le trouve pas mal situé à cette valeur. Dès lors, à l’issue d’un parcours sans encombre, je le crois en mesure de lutter pour les premières places.

Philippe Decouz : Checkpoint Charlie (2) nous a fait plaisir dernièrement en renouant avec le succès. Ce jour-là, il a effacé sa sortie précédante où le port des oeillères ne s’était pas avéré bénéfique. Lundi, on rallonge un peu mais cela ne me dérange pas et il affectionne la PSF. Bien que pénalisé de 3 kgs, j’en attends, de nouveau, une bonne performance.

Franck Forési : Port Deauville (5) n’a pu s’illustrer dernièrement. A sa décharge c’était une rentrée face à des adversaires dans l’ensemble plus affûtés que lui. Cette sortie lui a fait du bien et je le sens sur la montante. Si la course s’était disputée sur le gazon j’aurais été très confiant. Cette course se dispute sur la fibrée. Une surface qui ne le rebute certes pas. Mais à laquelle il préfère les pistes en herbe…

Alessandro Botti : Honor And Pleasure (6) est un cheval tardif qui se révèle en allongeant la distance. Actuellement, il est en pleine forme et c’est le moment de tenter dans un quinté. A cette nouvelle valeur, on n’a plus trop de choix dans les engagements et cette sortie nous guidera pour la suite. Même avec 4 kgs supplémentaires, j’espère le voir se comporter au moins pour les places. J’ai confiance en lui.

Jan Mathijs Snackers : Piet (7) se présente en belle condition ici d’autant qu il se plaît sur la fibrée. Il faudra juste composer avedc la corde 14 qui est tout de même problématique.

Jean-Luc Beaunez : Zillione Sun (8) vient de renouer avec le succès sur le parcours du jour. Elle a certes bénéficié de la dérobade d’un rival ce jour-là. Mais finissait tellement bien son parcours qu’elle aurait peut-être aussi gagné sans cet incident. Depuis tout va bien. Elle va se présenter au mieux et retrouve la catégorie des handicaps avec de légitimes ambitions mardi.

Alexandre Fracas : Speed of Motivator (9) est un cheval qui avait besoin de se reposer cet hiver après avoir réaliser une belle saison l’an passé. Lundi, je crains qu’il ait besoin de courir mais il faut effectuer sa rentrée et courir pour peaufiner sa forme. Avant le coup, sa tâche me paraît délicate même si avec les chevaux d’âge on peut s’attendre à tout.

Sébastien Culin : Saint Nicolas (10) reste sur d’excellentes sorties prouvant qu’il pouvait renouer avec le succès prochainement dans un quinté. Il est resté dans un très bel état de forme et connaît très bien le tracé. Si tout se passe au mieux durant le parcours, nul doute qu’il soit en mesure de finir sur le podium.

Henri-Alex Pantall : Temps Fantastique (11) est une pouliche qui a montré qu’elle était compétitive dans les handicaps et à cette valeur. Cependant, lundi, c’est une rentrée. Elle devrait pouvoir bien courir mais cette sortie devrait peaufiner sa préparation et je pense qu’il faut la suivre car elle peut gagner un handicap de la sorte dans les prochaines semaines. Ici, une place me satisferait.

Axel Baron : Pharoa (12) vient de renouer ave le succès. Il aborde donc cette course avec beaucoup de moral mais aussi une situation au poids plus compliquée. On allonge de plus la distance avec lui lundi. L’as dans les stalles est a priori une bonne chose pour lui. Il faut juste espérer une course suffisamment régulièrement afin qu il ne « tire » pas.

Axel Baron : Escapade Nocturne (13) est un chic cheval. Il est régulier dans l’effort. Et beaucoup plus facile à monter et maniable que ne l’est son compagnon de boxe Pharoa qui est pour sa part plus impétueux. Escapade Nocturne a beaucoup de fond et est resté en fiore depuis sa plus récente sortie. Il devrait une nouvelle fois bien se défendre

David Smaga : Situmeledemandais (14) était encore maiden en milieu d’année de 4 ans, il a depuis enlevé 3 courses. Il le paie loudement sur l’échelle des valeurs. Il est toutefois en forme et fera de son mieux, sans avoir évidemment de marge dans ce contexte.

Markus Nigge : Masterpower (15) reste sur de bonnes sorties et a montré cet hiver qu’il était compétitif pour une place à ce niveau. Le matin, il paraît resté bien. J’espère le voir confirmer en course. Des chevaux de l’écurie ayant déçu sans raison apparente (notamment Irska) récemment, je suis un peu dans le doute.

Ludovic Boisseau : En Or (16) a du travail derrière lui. C’est toutefois un cheval assez imposant physiquement. Lundi il doit prouver sa compétitivité dans un tel contexte. Face à une telle opposition et sur une telle distance. On va voir…

Source : Geny courses