Avis des entraîneurs pour le Quinté du lundi 28 février 2022

Les interviews des entraîneurs pour le Prix Beugnot à Auteuil

Jehan Bertran de Balanda : Bonaparte Sizing (1) n’est pas un cheval qui court souvent mais j’essaye de le courir à bon escient et il réalise de bonnes saisons. Actuellement, il me semble au mieux et j’espère qu’il pourra rééditer sa performance de l’an passé, à savoir s’imposer. Maintenant, il ne court pas seul mais je le crois en mesure de finir dans la bonne combinaison.

Yannick Fouin : Monty Saga (2) a réalisé un bon meeting de Cagnes, enlevant notamment un gros handicap. Il n’a pas ménagé ses efforts cet hiver, courant à trois reprises sur la Riviera. Mais me semble néanmoins très bien le matin. Certes en la valeur qui est désormais la sienne sa marge est mince. Et il doit porter du poids lundi. Mais il me semble apte à une nouvelle fois très bien se défendre.

François Nicolle : Galopin de Balme (3) a bien conclu sa saison 2021, enlevant une épreuve similaire. Lundi, c’est une rentrée pour lui. Il est apte à effectuer une bonne reprise de contact. C’est un cheval qui a du potentiel. Mais qui n’est pas très constant dans ses sauts et peut vulgairement « s’essuyer les pieds » sur n’importe quel obstacle. Ce qui comporte d’évidents aléas…

François Nicolle : Beautiful Maulde (4) est une jument toute neuve qui va passer un sérieux test lundi. Elle va en effet découvrir les gros handicaps et le tracé sélectif d’Auteuil en la même occasion. Sa candidature comporte donc pas mal de zones d’ombre. Si ce n’est sa parfaite condition physique, elle qui reste sur un probant succès sur les obstacles palois.

Bernard Criqui : Lyon Clermont (5) a été remonté au poids cet hiver et j’espère le voir encore évoluer. Il s’est déjà bien comporté à Auteuil et Kévin (Nabet) le connaît. Il est resté en super forme et lundi, je le crois capable de réaliser une belle performance.

Gabriel Leenders : Gentilhomme (6) a réalisé un bon meeting palois et est en très belle condition physique. Il est prêt à fournir sa meilleure valeur. J’ai dans un coin de la tête la Grande Course de Haies de Printemps. C’est un test mais, s’il peut gagner, nous n’allons pas l’en empêcher.

Mathieu Pitart : Cookilayone (7) a réalisé un super meeting cagnois. On change de profil cette fois, mais hormis débuter en steeple, je n’ai pas le choix des engagements avec elle. La jument est bien et il faut voir s’il elle s’adapte à Auteuil désormais.

Hubert de Waele : Eclair du Maffray (8) a passé un bon hiver à Cagnes-sur-Mer. Il est dans sa catégorie et est dans un très bel état physique. Il va trouver un terrain à sa convenance et a sa place à l’arrivée.

Hubert de Waele : Grand Départ (9) a réalisé un bon meeting cagnois. Maintenant, il revient en haies, alors qu’il est mieux en steeple et sur des distances plus longues, mais il va trouver un terrain à sa convenance et il ne doit pas être négligé pour une place malgré tout pour son retour à Auteuil.

Laurent Viel : Hokusai Vallis (10) est un AQPS que j’ai toujours tenu en haute estime et au regard de ses performances, il s’est rarement mal comporté. Au contraire, il fait toutes ses courses et semble être arrivé à maturité comme le prouvent ses récentes tentatives. Pour son retour à Auteuil, j’en attends une bonne prestation d’autant que sa forme est toujours bonne et qu’il vient de prouver sa compétitivité.

Laurent Viel : Celtior (11) a réalisé un bon hiver en remportant deux courses à Cagnes. Pour son retour à Auteuil, il arrive en pleine forme et j’espère qu’il trouvera un terrain bon car on sait qu’avec lui, il ne faut pas que la piste soit trop souple et si c’est le cas, il a les moyens de participer activement à l’arrivée d’autant qu’il affectionne ce parcours des 3.600 mètres.

Alain Couétil : Boy Royal (12) est bien. Il apprécie ce parcours et ne sera pas gêné par le terrain. Il connaît parfois des faux pas; c’est un cheval qui fait un peu ce qui veut. Le jour où ça va, ça se passe bien, mais le jour où il ne veut pas, cela ne passe pas.

Mme Isabelle Pacault : Qui Fait Fortune (13) m’a un peu déçue dans sa fin de course, mais il m’a semblé qu’il a souffert des premières chaleurs car il est revenu pas mal essouflé. Le matin, il me paraît bien. C’est sa troisième course après une longue absence et il n’y a pas de raison pour qu’il ne court pas bien, sauf s’il n’a pas récupéré aussi bien que je le pense.

Arnaud Chaillé-Chaillé : King Elvis (14) est un cheval sympa qui nous a montré de jolis moyens sur le steeple en fin de saison. Il va être dirigé sur le gros handicaps en steeple mais je préfère lui faire effectuer sa rentrée sur les balais. Je lui interdis rien mais je crains qu’il manque de vitesse mais cette course lui fera du bien pour la suite. Avant le coup, il visera une petite place.

Yannick Fouin : Helsinki Nolimit (15) s’est bien défendu ce hiver à Cagnes. Il a bie travaillé en vue de cet engagement. Maintenant il y a pas mal d’inconnues le concernant. Il n’a couru qu’une fois à Auteuil. Pas sous mon entraînement d’ailleurs. Et c’est un 5 ans face à ses aînés. Chose qui n’est à mes yeux jamais aisée.

Erwan Grall : Koregaon Park (16) arrive en condition avancée de Pau. Lundi, il va se frotter à des chevaux d’âge aguerris aux gros handicaps disputés à Auteuil. Lui qui va découvrir ce tracé ici. C’est un cheval froid et un vrai diesel taillé pour réussir sur la butte Mortemart. Même si la distance de 3600 mètres peut paraître un peu courte, les grandes lignes sélectives de cet hippodrome devraient lui plaire.

Source : Geny courses