Avis des entraîneurs pour le Quinté du lundi 31 janvier 2022

Les interviews des entraîneurs pour le Prix d’Yvetot

Charles Julien Bigeon : Historico d’Etang (1) n’était pas au mieux cet automne et a été arrêté. Lundi, il effectue une rentrée et je doute qu’il ait la valeur parisienne. Cette course va seulement lui permettre de gagner en condition. Il est préférable de l’écarter.

Jean-Marie Dupont : Nevele Hall Graux (2) demeure un peu spécial. Il est capable d’aller de l’avant comme attendre. Il ne faut pas tenir compte de ses premiers pas à Paris-Vincennes. On avait essayé à l’entraînement au monté mais en course, il n’était pas à l’aise. Sa préparation d’avant course n’a pas été parfaite. Il a bien gagné voilà dix jours. S’il fournit sa valeur, il peut terminer à l’arrivée.

Charles Julien Bigeon : Harry d’Ecajeul (3) possède de bons moyens mais ne se montre pas appliqué, cet hiver. Il s’est rapidement montré fautif lors de sa plus récente sortie. À l’entraînement, il affiche une bonne condition physique. Il est difficile à recommander mais il lui suffirait d’être décidé pour terminer dans le quinté. Il ne faut pas le négliger.

Pavel Tamsin : Nice Present (5) n’a pas été revu depuis Noël car il n’avait pas de bonnes courses. Il est bien aussi quand il se présente sur la fraîcheur. Il a pu travailler à la mer notamment. Il est prêt à fournir sa meilleure valeur. Je le déferre des quatre pieds pour la première fois. L’année dernière, il avait gagné un peu à la surprise avant de courir rapproché. Il était trop tendu. Ici, je le présente avec ambitions.

Maik Esper : Howdy Quick (6) était malade la dernière fois. Il a très bien travaillé et je pense qu’il peut prendre une place. Il vient de derrière et va se plaire sur la grande piste.

Sylvain Roger : Hortensia de Larré (7) n’était pas bien dans la cadence l’avant-dernière fois. Il a vu l’ostéopathe et ma vétérinaire, et il est revenu vraiment très bien. J’en veux pour preuve sa très bonne dernière tentative, où il n’est pas très bien parti mais où il a été très bon dans les six cents derniers mètres. Il faudra essayer de partir un peu plus vite et je pense qu’il devrait faire une belle performance.

Damien Lecroq : Homer de Fromentel (8) est un cheval essentiellement de trot monté, car il est spécial dans la bouche et spécial dans les autres à l’attelé. Cela dit, en prenant de l’âge, cela ira dans cette spécialité. D’ailleurs, il a fait une bonne rentrée à Châteaubriant, après avoir soufflé quelques temps. Ici, c’est pour peaufiner sa préparation en vue d’une belle course au monté le 14 février.

Jean-François Senet : Henzo de Carsi (9) a perdu toute chance sur une faute dans le premier tournant dernièrement à Toulouse. Il est malgré tout revenu prendre la cinquième place. Ce n’est pas un droitier. Il sera plus à son affaire sur ce parcours de tenue à main gauche. Il n’a pas de marge à ce niveau, d’autant qu’il affronte des concurrents étrangers. Il faudra que tout se passe bien pour accrocher la cinquième place.

Junior Guelpa : Hélios de Mésangy (11) reste sur une sortie encourageante, sur la petite piste, où il a pris la quatrième place. Auparavant, il s’était élancé au galop. Il revient en forme. Il fait face à un engagement de choix. Je ne pense pas que les 2.700 mètres de la grande piste vont le déranger. S’il s’élance au trot, il devrait terminer dans les trois premiers.

Franck Leblanc : Hibiki de Houelle (12) n’était pas au mieux en début de meeting mais il vient de prouver qu’il était revenu au top en s’imposant, dernièrement, sur les 2.175 mètres. Je crois surtout qu’il n’était pas précoce et qu’il arrive désormais à maturité. Le rallongement de la distance va l’avantager et l’engagement est favorable. Il peut doubler la mise.

Sébastien Hardy : Hardy des Landes (13) a été battu du minimum à Argentan lors de son avant-dernière sortie. Dernièrement, si je ne sors pas de la corde, il se serait imposé. Je le tiens en estime. Il avait d’ailleurs nettement battu Hamlet du Vivier à Vichy qui a gagné trois fois cet hiver. Je prends mon temps avec lui. Il a repris un peu de fraîcheur. C’est un bon gaucher. Juste, je ne connais pas les étrangers.

Mauro Baroncini : Bravissimo Lp (14) est à l’aise sur les grands anneaux et pas les tourniquets italiens. Aussi, la grande piste devrait être à son avantage. Physiquement, il est bien. L’engagement est intéressant. Je n’ai pas de recul sur l’opposition. Récemment, il était trop frais et a vite pris le galop. J’ai changé son embouchure depuis. Il me paraît prêt à faire de son mieux.

Dominik Locqueneux : Hardi Crown (15) m’a déçu pour ses débuts à Paris-Vincennes, mais il trotte tout de même 1’12’6. Il s’est racheté à Cagnes un mois plus tard. Il a dû fournir un effort à un tour du but et n’a pu répondre à une attaque à mi-ligne droite. Les 2.700 mètres vont parfaitement lui convenir. Il est sur la montante. Je le déferre des quatre pieds. J’y crois.

Pascal Barthélemy : Heiko Vancéen (16) a été victime d’une seime en dernier lieu à Nantes, ce qui explique un peu sa contre-performance. Auparavant, il avait fait une bonne prestation à Vincennes. La grande piste devrait servir ses intérêts. On va essayer de ne faire que les derniers cinq cents mètres. Si son problème de seime est résolu et qu’il est bien souple, on peut envisager une bonne place.

Source : Geny courses