Avis des entraîneurs pour le Quinté du mardi 15 février 2022

Les interviews des entraîneurs pour le Prix de Château-Gontier à Vincennes

Nils Pacha : À Cagnes, j’ai anticipé le sprint car Dear Money (1) venait de se tromper à deux reprises à la sortie du tournant final. Il a eu un très bon comportement en faisant les huit cents derniers mètres au lieu de trois cents d’ordinaire. Il a parfaitement récupéré et affiche une forme optimale au travail. Il a hérité d’un bon numéro en premier ligne cette fois. Je crains les étrangers mais j’y crois.

Patrick Desprez : En dernier lieu, Fiston d’Awagne (2) a mal couru. On s’est aperçu qu’il avait mal au dos, raison pour laquelle il ne s’est pas livré. On l’a soigné. Il n’est pas mal mais va peut-être manquer d’un parcours. Toutefois, il court bien frais. Il faut qu’il me rassure mais on peut le voir pour une petite place. Il ne faut pas trop le mettre dans le rouge en partant, tout en étant bien placé, puis venir en une fois.

Anthony Muidebled : Driango de Nile (3) n’est pas facile à juger et ne répète pas forcément ses courses. C’est selon son envie. Il n’était pas bien à Cabourg lors de sa dernière sortie au niveau de ses allures. Je suis forcément en pleine doute et le présent sans certitudes. Il est bien placé au couloir 3. Maintenant, je ne peux me montrer optimiste.

Alexandre Wissocq : Les chronos de Calicio Bello (4) ne sont pas si mal les deux dernières fois. Il va forcément lui en manquer un peu mais il est un peu au-dessus de mon autre pensionnaire, Candido Ges (11). A l’issue d’un bon parcours, ça peut être jouable pour une cinquième-sixième place.

Jean-Rémi Delliaux : Dorun Beam (5) a du mal à retrouver son niveau. Il travaille bien mais ne confirme pas en compétition. En vieillissant, il devient un peu fainéant. Il n’est pas sur sa distance ici mais c’est pour essayer de le réveiller un peu en vue de ses prochaines sorties. Il faut qu’il soit tout de suite près de la tête. S’il terminait cinquième ou sixième, il aurait rempli son contrat.

Jerry Riordan : Je ne sais pas pourquoi Zio Tom Jet (6) n’a pas été bon lors de ses deux dernières prestations, à Vincennes. Espérons que le départ à l’autostart et la courte distance l’aideront. Il est très bien au travail et je sais que, dans cette catégorie, il devrait être compétitif. Mais il est peut-être un de ces chevaux qui n’aiment pas Vincennes.

Dominik Locqueneux : Extra du Chatault (7) revient bien comme le montre sa dernière sortie au cours de laquelle il a couru correctement sans être à 100%. Il était un peu fatigué en fin d’année semble-t-il. Il est vraiment sur la montante. Les 2.100 mètres, c’est son sport. J’aurais préféré la piste piste mais il a déjà fait ses preuves sur la grande. J’espère le voir sur le podium. Je le confie à Jean-Michel Bazire.

Franck Terry : Depuis son acquisition, Extra du Châtelet (8) donne entière satisfaction. Il a connu des problèmes de jambes et la thalassothérapie lui fait beaucoup de bien. Dernièrement, il court très bien en étant seulement déferré des antérieurs. Il le sera des quatre pieds cette fois. Il faudra gérer le numéro 8, en dehors. Il aime être préservé et placer sa pointe de vitesse. J’y crois pour le podium.

Fabrice Lindrec : Après son très bon printemps 2021, Forbach (9) a soufflé. Depuis son retour, il a été moins performant. Ce n’est sans doute pas un cheval d’hiver. Pour son retour dans la capitale dernièrement avec les 6 ans, on a fait le parcours à la corde. Ici, il me paraît mieux. Les 2.100 mètres lui conviennent. On doit affronter les étrangers et négocier le numéro 9. Il faut voir.

Alexandre Abrivard : La récente tentative de Fascinoso de Lou (10) sur le parcours est bonne. On s’est retrouvé sur un troisième rang à la corde. Il a bien sprinté comme plusieurs de ses rivaux. Il sera mieux avec un rythme plus sélectif. Ici, on a le 10. Il faudra gérer le déroulement de course. S’il peut s’exprimer au bon moment, il détient une très bonne chance même en seconde ligne.

Alexandre Wissocq : La dernière fois, c’était mieux que lors de ses performances précédentes. Candido Ges (11) nous a rassuré sur l’état de sa forme. Il sera déferré des quatre pieds mais cela risque d’être un peu juste dans cette catégorie pour terminer dans les cinq premiers.

Jean-Luc Bigeon : La dernière fois, c’était bien. Espoir du Noyer (12) aurait pris la deuxième place s’il n’avait pas fait la faute à mi-ligne droite, sans trop savoir pourquoi ; il allait facilement. Il est bien au travail. Il vaut mieux le reprendre, car le lot est un peu similaire. Il est préférable de lui masquer l’effort.

Björn Goop : La dernière fois, Sam The Man (13) a été malheureusement disqualifié de la troisième place pour allures. On a changé des choses pour l’améliorer. On va voir si cela lui sera bénéfique. Je trouve qu’il a bien travaillé mais il lui faudra rester au trot.

Eric Hansen Bondo : La dernière fois, Zefiro Gual (14) a bien couru pour sa première sortie sous ma responsabilité. Depuis, il me donne satisfaction au travail. Ici, la distance est plus réduite mais cela peut être un peu mieux pour lui. Cela dit, il a hérité d’un mauvais numéro derrière l’autostart. Il lui faudra compter sur un déroulement de course favorable afin de tirer son épingle du jeu.

Franck Nivard : Vicki Laksmy (15) a bien tenu sa partie la semaine dernière sur les 2.100 mètres déjà. Il n’a pas été très heureux à l’entrée de la ligne droite mais cela n’a pas changé grand-chose au final. Il court de façon rapprochée. Il faut voir. On est encore en seconde ligne mais avec un déroulement limpide, il peut confirmer et terminer à l’arrivée.

Source : Geny courses