Les interviews des entraîneurs pour le Prix de l’Allée des Philosophes à Chantilly
Gianluca Bietolini : Fayathaan (1) fait preuve de constance ces derniers mois. C’est un cheval qui n’a plus à faire ses preuves. Dernièrement on pouvait en espérer un peu mieux. Il n’a pas ménagé se efforts ces derniers temps. Et peut-être a-t-il manqué d’un peu de fraîcheur ce jour-là. J’ai donc adapté son entraînement à cet élément le matin. Malgré son top weight, je le pense compétitif mardi.
Francis-Henri Graffard : True Romance (2) est très bien. Bien sûr, il doit porter beaucoup de poids, mais il a très bien couru dernièrement et sera sur sa distance. C’est un bon cheval et je pense qu’il devrait bien se comporter malgré le poids.
Joséphine Soudan : Forefront (3) est bien, mais le 16 à la corde complique tout. Certes, il a bien couru dernièrement en s’élançant en dehors et sous 59 kilos, mais c’est certainement plus difficile avec le 16 dans les stalles à Chantilly qu’à Deauville, où le tournant vient plus vite. Dans ces conditions, ce n’est pas simple.
François Monfort : Praxeology (4) s’est bien comporté dans des lots de bonne facture. Mardi, ce sera un essai dans les handicaps. Il est nanti d’une valeur assez qui, je pense, ne lui donne pas de marge de manoeuvre. De plus, sur cette distance, le déroulement de course est primordial. avant le coup, je serais content s’il prenait une place.
Yann Lerner : Madouss (5) est une chic pouliche. Cependant, comme tout attentiste, elle est dépendante des déroulements de courses. L’an passé, ses performances sont en dents de scie mais elle a joué de malchance à plusieurs reprises. Quand tout se passe au mieux, elle a largement les moyens de participer activement à l’arrivée voir de jouer les premiers rôles.
Mario Baratti : Marie’s Picnic (6) est une pouliche régulière. Elle reste d’ailleurs sur plusieurs bonnes sorties à ce niveau. Ces derniers temps elle n’a pas franchement toujours eu ses aises dans la phase finale. Le 9 dans les stalles, c’est très bien pour elle. Elle pourra ainsi être lancée d’assez loin dans la ligne droite. C’est ainsi qu’elle est la plus efficace. Mardi, je la vois de nouveau à l’arrivée.
Ulrich Kerick/Stall Laurus : Toijk (7) a un bon numéro à la corde, mais n’est pas aussi prêt physiquement que Coco City. Ceci étant, avec un parcours limpide, il peut profiter de sa bonne situation dans les stalles pour espérer lutter pour une petite place. Il est certain que j’aurais préféré voir Coco City avec ce numéro à la corde…
Francis-Henri Graffard : Shallali (8) a bien hiverné et a gagné en maturité depuis l’année dernière. Je pense que cette distance est bien pour lui. A cette valeur, je le trouve compétitif.
Anne-Sophie Crombez : Snowball Jackson (9) retrouve une piste sur laquelle il est invaincu. Le cheval est en forme. C’est vrai qu’il m’a déçu dernièrement à Deauville, mais il n’a pas eu les coudées franches. Il a besoin de me rassurer un petit tout de même car je l’ai trouvé un peu moins offensif ce jour-là. Si cela venait à mal se passer, on le rallongera peut-être.
Jean-Michel Lefebvre : Pedro The Best (10) revient en bonne forme comme en atteste sa dernière sortie qui s’est soldée par une victoire. Depuis, il est resté dans un très bel état de forme et je pense que les deux kilos de pénalité ne l’empêcheront pas de prendre une place. Il est vrai que pour le succès ce sera plus dur mais je crois capable de finir dans la bonne combinaison.
Henri-Alex Pantall : Passalito (12) demeure compétitif malgré la pénalité. Il l’a prouvé à plusieurs reprises en terminant dans les 5 premiers. Dernièrement, cela s’est mal déroulé au moment de l’emballage final et n’a pu terminer que sixième. Il est toujours en forme, affectionne les parcours de vitesse et à l’issue d’un parcours favorable, nul doute que sa place soit à l’arrivée.
Henri-Alex Pantall : Acclam (13) est à la recherche de sa meilleure forme. Maintenant, je peux vous assurer qu’à l’entraînement tout est ok et affiche une forme au beau fixe. La dernière fois, le parcours ne s’est pas passé au mieux et aurait très certainement fini plus près avec un parcours plus favorable. Il a été baissé sur l’échelle des valeurs et je crois capable de se placer.
Ulrich Kerick/Stall Laurus : Coco City (15) fait sa rentrée, mais il est en bonne forme et court bien sur la fraîcheur. Malheureusement, il a obtenu un très mauvais numéro à la corde… Avant le coup, cela semble difficile. S’il avait pu avoir une bonne place à la corde, il aurait eu une bonne chance de bien faire mais là, les données changent.
Source : Geny courses