Les interviews des entraîneurs pour le Prix de Chambéry à Vincennes
Salvatore Minopoli : Amour del Ronco (1) est parti au galop le 8 janvier. Aussi, dernièrement, il manquait sans doute d’une vraie course. Depuis, à l’entraînement, il est bien, prêt à faire de son mieux. Il faut tout de même qu’il me rassure en compétition. Pour cela, on a fait appel à Jean-Michel Bazire. Il vaut nettement mieux que ce qu’il a montré depuis le début du meeting.
Björn Goop : Dominic Wibb (3) n’a pas démérité dernièrement à l’attelé, sur la petite piste. Il s’était montré fautif dans le premier tournant mais avait bien figuré ensuite. Il est difficile à situer à ce niveau mais il possède quelques moyens. Il faudra que tout se passe bien pour accrocher une petite place.
Jean-Michel Baudouin : Grec d’Havaroche (6) n’a pas été revu depuis six semaines. Il va avoir besoin de compétition. Ici, je serai son partenaire. Il gardera ses fers. Il est préférable de le revoir un peu plus tard en février.
Christian Bigeon : Génial Haufor (7) s’est montré fautif peu après le départ dernièrement. Ce n’est pas dans ses habitudes. Il a bien travaillé depuis et affiche une bonne condition physique. L’engagement reste correct même s’il y a beaucoup de concurrents étrangers. Il ne faut pas le condamner sur ses dernières courses et l’envisager pour la cinquième voire la quatrième place.
Hansen Erik Bondo : Ecco C N (8) compte aussi une très bonne performance à l’attelé, le 26 octobre, sur la grande piste de Vincennes. Dès lors, cela ne devrait pas lui poser de problème de revenir dans cette spécialité. Il a l’air plutôt bien au travail. Il peut aller devant comme attendre. Je compte sur lui.
André Eklundh : Uncle Töll (9) a été énorme au monté en dernier lieu. Je ne sais pas ce qui s’est passé quant à sa disqualification de la première place. Tout ce que je sais, c’est que le cheval est en très bel état. Il aime Vincennes, va sur tous les parcours et peut aller devant comme attendre. S’il était dans les trois premiers, je serais vraiment heureux.
Björn Goop : Mister Donald (10) s’est perdu dans ses allures dans le premier tournant sous la selle. Mieux vaut le juger sur ses performances précédentes à l’attelé. Il découvre un engagement favorable et la grande piste ne va pas le déranger. À l’issue d’un bon parcours, il peut accrocher une place.
Mathieu Mottier : Gourou (11) a gagné dans un bon style, dernièrement sur les 2.700 mètres. Il reste encore un peu capricieux même si je trouve qu’il s’assagit. Dans la foulée, il découvre un bel engagement mais l’opposition me paraît un peu plus forte. Cela dit, il est resté bien et sa place est dans le quinté. Il peut même doubler la mise si tout se passe très bien.
Erwin Bot : Jason Dragon (12) s’est retrouvé à lancer le sprint un peu trop tôt à Mauquenchy. Il n’a pas démérité pour autant, au contraire. Depuis, j’ai attendu cet engagement. Samedi matin, au travail, il était parfait. Il retrouve la grande piste avec des ambitions. Il faut le préserver un maximum. Je ne connais pas trop les autres mais le mien est prêt à faire de son mieux.
Jerry Riordan : Bordeaux S. (13) a eu une bonne année en Suède. Il est typique des produits d’Orlando Vici, beaucoup mieux déferré. Il peut aller devant comme attendre. Ma principale préoccupation est la distance. L’année dernière, quand nous l’avons couru à Vincennes, il semblait vraiment découragé par la longue distance. Mais il est frais, heureux et sa forme est proche de 100%.
Tomas Malmqvist : M.T.Oscar (14) me paraît très bien. L’engagement se présente bien pour ses débuts en France. Il ne sera pas du tout dérangé par la grande piste de Paris-Vincennes. Je l’apprécie beaucoup. C’est vraiment un très bon élément. Il sera pieds nus cette fois (N.D.L.R : en Suède durant l’hiver, le déferrage n’est pas autorisé). J’ai hâte de le voir en compétition.
Philippe Boutin : Gims du Plessis (15) est passé au travers de son année de 5 ans en raison de petits problèmes de santé. Il a montré récemment à Cordemais qu’il était sur le bon chemin. L’engagement est idéal au plafond d’où sa présence dans la capitale. Je crains forcément les trotteurs étrangers, difficile à situer pour nous entraîneurs. Néanmoins, j’ai des ambitions.
Charles Dreux : Ginko du Roussoir (16) a connu des problèmes pulmonaires. Sa rentrée à Châteaubriant est bonne. L’engagement est idéal au plafond. Au niveau de sa préparation, il est bien mais je fais tout de même attention. Le déferrage va tenter de compenser. Je ne connais mal les étrangers. Il est moins affûté qu’au printemps mais je serais déçu de ne pas être sur le podium.
Source : Geny courses