Avis des entraîneurs pour le Quinté du mercredi 29 décembre 2021

Les interviews des entraîneurs pour le Prix de la Picardie (Réunion n°1 – Course n°3)

Yannick Fouin : Monty Saga (1) a bien gagné dernièrement. Cependant, prendre 5 kilos pour avoir enlevé un gros handicap d’une longueur, cela me semble beaucoup. Le cheval est resté très bien. Voilà pourquoi je tente le coup ici. Si on avait été à Auteuil, je ne l’aurais probablement pas fait. En meeting, la forme et l’aptitude priment bien souvent.

Pierre-Jean Fertillet : Myboy (2) a été gêné dernièrement par un rival à terre au moment du démarrage et logiquement, il a été impossible de revenir lutter pour les premières places. Il est resté au mieux. Il est compétitif à cette valeur et le terrain lourd ne le dérangera pas. Dès lors, je ne peut être que confiant. Avec un parcours sans encombre, il détient une belle carte à jouer.

Davide Satalia : Paolo (3) est bien. La dernière fois, il a été un peu embêté par un cheval devant lui et il n’a pas fourni sa valeur. Il monte de catégorie, mais il est bien. Il apprécie la piste de Cagnes. J’espère qu’il pourra bien se comporter.

Jean-Louis Bertin : Bric (6) est tombé dernièrement. Il s’est montré ce jour-là très culotté et a fini par chuter. Heureusement il n’en garde pas trop de séquelles. Il est resté trois jours en main avant de reprendre ses exercices réguliers. Il a sauté le matin et tout s’est bien passé. Les pluies sont une bonne chose pour lui. Bref, on compte sur lui s’il daigne se montrer appliqué dans ses sauts…

Mathieu Pitart : Cookilayone (7) est une chic jument qui répond présent à chacune de ses sorties. Dernièrement, elle s’est remarquablement comportée pour s’octroyer le deuxième accessit. Elle est restée dans une très bonne condition physique et j’en escompte de nouveau une bonne prestation d’autant qu’elle ne sera pas dérangée par le terrain qui s’est alourdi.

Gabriel Leenders : Blain (8) n’a pas accéléré pour finir dernièrement car elle s’était mis un coup. Ce n’était heureusement rien de grave et sa préparation n’a pas été contrariée. Elle arrive au top pour cette course, d’autant que les pluies attendues sont enfin arrivées sur la Riviera !

Yannick Fouin : Peggy (9) reste sur une sortie correcte, sans plus, dans une course à conditions. Elle revient dans les handicaps ici. Sa marge est réduite avant l’heure. On va la monter pour viser une place.

Davide Satalia : Fan d’Apple’s (10) a beaucoup tiré la dernière fois, mais s’est bien comporté malgré tout. Il retrouve à peu près les mêmes adversaires. Il est dans sa catégorie. S’il pleut, cela va l’avantager. Il peut faire l’arrivée.

Jean-Raymond Breton : Cirano de Pail (11) est extra. J’espère qu’il fera aussi bien que la dernière fois, sinon mieux ! La piste s’est alourdie, mais il a déjà gagné dans un tel terrain. Il se transcende quand il est à Cagnes. J’espère qu’il va finir par remporter son quinté !

Mathieu Pitart : Falbala le Dun (12) se retrouve en première où la partie sera certainement plus dure. Néanmoins, le lot s’étant beaucoup creusé, je peux en escompter, sur sa lancée, un bon comportement. Elle est toujours en forme et, elle aussi, elle ne devrait pas être dérangée par l’assouplissement de la piste.

Sylvain Dehez : Life’s a Breeze (13) était engagé pour disputer la seconde épreuve. En première, c’est évidemment plus compliqué. On va le faire monter patiemment afin de viser la meilleure place possible. Le terrain probablement pénible ne devrait pas le dérouter.

Julien Mérienne : Soral de Kerzel (14) est bien et se plaît à Cagnes. Maintenant, il y a du beau monde… Il aura un petit poids; il faut tenter. Je vais lui mettre des œillères australiennes pour l’aider dans sa tâche, car il a souvent un petit passage à vide. Est-ce que ce sera suffisant ? Je ne suis pas sûr.

Davide Satalia : Espion de Vindecy (15) est bien, mais cela semble compliqué à ce niveau de compétition.

Jean-Marc Baudrelle : Oro d’Allier (16) reste sur plusieurs bonnes sorties et va se présenter en belle condition. Je ne suis pas en meeting et j’effectue le déplacement pour cette course. Je suis toutefois évidemment désolé et déçu de le voir au départ de la première épreuve, lui que j’avais engagé pour disputer la seconde…

Source : Geny courses