Les interviews des entraîneurs pour la 2ème Etape de Grand National du Trot à Salon-de-Provence
Cédric Terry : Disco d’Occagnes (1) va se plaire sur la piste de Salon. Il démarre bien, sait se placer et possède une bonne pointe de vitesse. Par contre, il affronte tout de même une opposition de qualité. Festif Charmant lui est supérieur. Il va tenter d’accrocher une petite place. Il lui faut la bonne course, à l’économie, pour donner sa pleine mesure.
Jean-Paul Gauvin : Eden Julry (3) était un peu trop brillant à Lyon dernièrement en tête et a demandé un peu à souffler. Sans doute était-il un peu trop frais car la tenue reste un des ses points forts. Il a bien récupéré. J’ai longtemps hésité avant de prendre la décision de le courir. Il est bien placé en tête, sait aller de l’avant et la piste de Salon va lui convenir. Il a des atouts. Je le déferre des quatre.
Frédéric Clozier : Cris Luis Porsguen (4) vieillit bien. Il est en pleine forme et vient de faire plusieurs belles prestations. L’avant-dernière fois, je me suis rapproché un peu trop vite dans le dernier tournant et il m’a échappé. Sinon, il aurait été dans les trois premiers. Normalement, il n’est pas fautif. Il est préférable de le cacher mais il peut aller devant de temps en temps. Je compte sur lui.
Eric Prudhon : Express du Gers (5) est chez moi depuis peu de temps. Il est correct. Il a bien couru lors de ses deux premières sorties sous ma responsabilité, déferré des quatre pieds. Là, il va rencontrer une opposition un peu plus sévère. On va essayer de longer le rail et de venir prendre une petite place.
Julien Chevreux : Day de Bellouet (6) s’est très bien comporté la dernière fois. Dommage qu’il ait couru cinq jours avant à Agen, car il lui a peut-être manqué le petit truc pour aller au poteau. On a l’habitude de le voir en tête mais on arrive un peu mieux à le courir caché maintenant. J’espère qu’il va pouvoir rentrer dans les trois-quatre premiers.
Franck Leblanc : Fragonard Délo (7) s’est un peu énervé en dernier lieu en raison des nombreux faux-départs. C’est un cheval nerveux ; il faut un peu oublier ce faux-pas. Cela fait très longtemps qu’il n’a pas couru à main droite mais cela n’est pas un problème. Il est bien et a l’avantage de partir au premier poteau. Sa place est dans les cinq premiers.
Maxime Busset : Dixit Danica (8) manquait encore de condition en dernier lieu, à Cagnes, dans un lot relevé. Là, il est bien engagé et déferré des quatre pieds, ce qui ne lui arrive que très rarement, car il n’a pas de bons pieds. Il a fait ses preuves sur cette piste et son driver le connaît bien. Il reste compliqué et j’espère que cela va bien se passer en partant. J’espère le voir dans les cinq premiers.
Cédric Terry : Festif Charmant (9) m’a un peu surpris en voltant au galop à Amiens. J’ai pris un peu trop de risques en tournant court à la corde. Il s’est retrouvé dernier et revenir était mission impossible. Il a refait une belle ligne droite. Une fois parti, il est sûr et très trotteur. Là, je vais assurer un peu plus le départ. C’est un pisteur. Avec la bonne course, il peut jouer un bon rôle.
Jean-Pierre Ensch : Dottarus (10) est aussi capable de briller à l’attelé malgré ses gains accumulés depuis plusieurs mois. Il n’a rien au monté dans l’immédiat. Ici, en tête, il est prêt à réaliser une bonne valeur et peut accrocher une petite place. Il est bien à droite.
Denis Brossard : Campione Mio (11) n’avait pas de courses intéressantes ces derniers temps. On a tenté Paris-Vincennes mais il est tout de même moins bien à main gauche. De plus, cela ne s’est pas très bien mis. Il aurait pu faire un peu mieux sans cela. Il vient de réaliser deux parcours ferré. Ainsi, ce n’est pas du tout le même. Ici, en tête, il doit avoir son mot à dire. Le profil de la piste va lui convenir.
Charley Mottier : Divine Monceau (12) aurait pu gagner un ou deux rangs à l’arrivée si elle avait été plus heureuse à Amiens. Je n’avais pas forcément prévu cette étape mais le lot s’est un peu creusé. Elle est aussi très bien placée en tête. Elle est brave et sérieuse. Il lui faut juste la bonne courses non loin de la tête. Ainsi, elle peut accrocher une bonne place. Il est possible qu’elle poursuive son année en Corse ensuite. À voir.
Nicolas Ensch : Eden Basque (13) découvrait un très bel engagement en fin de meeting à Cagnes et a rempli son contrat en s’imposant. Depuis, il est toujours aussi bien physiquement et mentalement. Il est à son affaire à main droite. Par contre, rendre la distance à Salon n’est pas évident malgré les longues lignes droite. De plus, ils sont nombreux en tête. On va ambitionner une place.
Jean-Marie Roubaud : Evariste du Bourg (14) a super bien couru mais n’a pas eu un parcours à l’économie, ayant beaucoup voyagé en dehors. Il a eu une course dure mais a bien récupéré. Il sera mieux ce coup-ci, car je ne l’avais pas travaillé très fort ; il était un peu enrobé. Là, je l’ai travaillé bien plus dur ; il sera prêt. S’il se fait bien ramener, il fournira sa meilleure valeur.
Cédric Terry : Crack Money (15) aurait pu terminer quatrième ou cinquième à Caen. Ses deux courses lui ont fait du bien, il approche de son bon niveau. Rendre la distance reste compliqué, il aura du mal à faire mieux qu’en fin de combinaison avant d’aller concourir dans le Trophée Vert. Il est pieds nus cette fois et pas hors d’affaire.
Stéphane Meunier : Django du Bocage (16) a très bien tenu sa partie à Amiens dans la première étape. On joue le challenge du tournoi à fond. Courir à trois semaines est idéal. Il a besoin de temps entre les courses. Il était gai et souple dimanche matin au boulot. Il faut rendre la distance encore une fois mais ce ne sera pas plus dur qu’à Amiens. On ira ensuite dans un mois à Châteaubriant. Il a toute ma confiance.
Source : Geny courses