Avis des entraîneurs pour le Quinté du samedi 30 avril 2022

Les interviews des entraîneurs pour la Grande Course de Haies de Printemps

François Nicolle : Blasimon (2) n’a pu s’illustrer le jour de sa rentrée. Me laissant franchement sur ma faim. Je le munis cette fois d’oeillères, un artifice qui semble efficace le matin.

Yannick Fouin : King of Run (3) vient d’effectuer une rentrée victorieuse au niveau qui nous intéresse ici. Il a été pénalisé au poids suite à ce succès. Ce qui complique évidemment sa tâche. Le cheval est toutefois resté très bien en termes de condition. Et a l’avantage d’avoir déjà bien fait sur ce tracé de longue haleine.

Pascal Adda : Folly Foot (4) est resté très bien. Il a été évidemment remonté au poids. Mais est en plein épanouisssement. Lui qui a régulièrement été contrarié par le passé par des soucis de dos récurrents me semble très bien actuellement. Je suis curieux de le voir à l’oeuvre ici d’autant que la distance de 4300 mètres ne devrait pas le gêner.

Laurent Viel : Grand de Thaix (5) n’a plus à prouver sa compétitivité à ce niveau et j’espère que samedi il trouvera le chemin du succès. Il est resté un très bel état de forme et je pense que le rallongement de la distance ne le gênera pas, propos confirmés par son jockey qui pense que les 4.300 mètres seront parfait pour lui. Logiquement, j’en escompte le meilleur.

François Nicolle : Gaboriot (6) nous a fait très plaisir cet hiver à Pau. N’ayant pas ménagé ses efforts cet hiver, il a bénéficié d’un break et a repris de la fraîcheur en vue de cette course. Distance et terrain devraient être à son goût.

Yannick Fouin : Monty Saga (7) reste sur des sorties correctes dans de précédents quintés. Sans pour autant pouvoir jouer les premiers rôles. Sa marge reste mince à ce niveau. Mais le cheval est en forme et devrait faire sa course.

Maxime Cesandri : Colonel d’Aumont (8) n’a pu s’illustrer ces derniers temps. Il se présente de façon un peu rapprochée. Mais me paraît très bien. La longue distance va jouer en sa faveur. Maintenant en cette valeur sa marge est inexistante. Mais objectivement je n’ai pas le choix du programme avec lui.

Yannick Fouin : Karuso de Gruchy (9) effectue sa rentrée ici. Il est en belle condition. Sa sortie du jour permettra de l’étalonner au mieux à ce niveau et voir pour la suite de son programme. Savoir si on peut insister dans les handicaps avec des ambitions. Ou l’orienter sur le steeple.

Fabrice Foucher : St Romain du Derby (10) a été un peu surpris dernièrement du rythme élevé (ce qui est souvent le cas dans les quintés) et il a bien tenu jusqu’au bout, prouvant sa compétitivité dans cette catégorie. Samedi, je pense que la distance ne le dérangera pas et le fait de rester que corde à gauche sera aussi un atout. Avant le coup, il a toutes ses chances pour finir dans la bonne combinaison.

Yannick Fouin : Anouma Freedom (11) suit le même programme que l’an dernier. L’an passé toutefois, la rentrée d Anouma Freedom avait été moins bonne qu’elle ne l’a été cette année. J’espère juste qu’il ne va pas en subir le contrecoup. Troisième l’an dernier de cette épreuve, j’espère le voir une nouvelle fois bien faire.

Alain Couétil : Gentleman d’Athon (12) s’est retrouvé trop loin la dernière fois et n’a jamais pu venir en bon rang. Mieux vaut se fier à ses performances antérieures qui prouvent qu’à cette valeur, il a son mot à dire à ce niveau. Il est en bonne forme et un rachat est attendu d’autant que la distance ne sera pas un problème pour lui.

Jehan Bertran de Balanda : Hades (13) n’avait pu s’illustrer le jour de sa rentrée sur le steeple de Compiègne. Il a été rassurant dernièrement sur les haies d’Auteuil. L’année de 5 ans n’est pas aisée pour les steeple-chasers qui ont des gains comme lui. Le cheval est resté très bien le matin et son exercice récent, associé à Kévin Nabet, a été concluant.

Dominique Bressou : Gardien de But (14) a été « logiquement » pénalisé suite à sa victoire d’Angers puis sa valeur de haies a été de nouveau réhaussée suite à une victoire en steeple. Je ne trouve pas cela logique mais c’est ainsi… Je n’ai pas beaucoup de choix dans les courses et tente l’aventure dans cette épreuve où il portera un petit poids et sera à l’aise sur cette longue distance. J’espère le voir accrocher une bonne place.

Joël Boisnard : Pinnacle (15) est un chic cheval qui fait toutes ses courses. Maintenant, on peut regretter qui ait eu quelques petits soucis de santé. Cependant, ce que je regrette le plus c’est qu’il ait été pénalisé en haies suite à sa victoire en steeple dans une course « fermée en gains ». Je n’ai pas le choix des engagements et il tentera de bien faire, d’autant que sa forme est sûre même s’il a été sévèrement pénalisé.

David Cottin : Rock Me (16) a été l’ombre d’elle-même la dernière fois. Elle revient en haies ici et n’avait pas démérité pour ses débuts dans les handicaps précédemment. Elle n’est pas à écarter hâtivement samedi.

Camille Peltier : Grand Oncle (18) vaut mieux que ne l’indique sa sortie dans le Prix du Président de la République. Ce jour-là, il a été pris de vitesse, finissant par éjecter son jockey. J’espère que samedi la piste sera plus souple qu’elle ne l’était ce jour-là. On le remet en haies, en espérant ne pas le voir trop débordé et profiter d’une bonne leçon.

Sonia Delaroche : Golden Witch (19) est une admirable jument. Elle fait toutes ses courses. Le matin, tout va bien pour elle. J’aurais préféré une piste souple mais je compte sur la longue distance pour compenser. Si elle peut patienter avant d’être lancée dans la phase finale, cela ne sera que mieux pour elle.

Hugo Mérienne : Henri le Farceur (20) avait besoin de sa course de rentrée. Il vient de courir en progrès sur celle-ci. L’engagement de samedi est un objectif dans son programme. Distance et terrain seront à sa convenance. Un bon comportement de sa part est attendu avant qu’il soit dirigé vers le steeple.

Source : Geny courses