Les interviews des entraîneurs pour le Prix de Guérande à Vincennes
Kévin Leblanc : Hors Série (1) a joué de malchance mi-décembre. Il faut courir battue, ce qui comporte quelques risques. Ensuite, elle n’a pas eu le parcours idéal. Il faut lui préserver l’effort un maximum. Elle est en forme et prête à se racheter. Il faut qu’elle s’élance au trot, auquel cas elle peut disputer l’arrivée à ce niveau, sans avoir une grosse marge.
Christian Douillet : Happy Danica (2) a super bien couru mais a été malheureuse la dernière fois, comme lors de sa tentative précédente. Elle est bien physiquement et peut finir dans le quinté, si cela se passe bien. Si elle terminait quatrième ou cinquième à l’issue d’un parcours caché, je serais très content.
Pierre Louis Desaunette : Huna Lila (3) va faire de son mieux. Je n’ai pas de courses à réclamer pour elle en ce moment. Elle est un peu surclassée à ce niveau. En longeant le rail, si elle était cinquième, elle aurait rempli son contrat.
Jean-Philippe Raffegeau : Hisa du Margas (4) s’est retrouvée le nez au vent de bonne heure mais a bien couru la dernière fois. Comme elle a un peu de mal à monter la côte, il faut la préserver. Elle n’a pas été au mieux durant ce meeting mais, là, on a pu la préparer comme il faut. On essaye de l’alléger au maximum. Si elle passe la descente, je serais déçu qu’elle ne soit pas dans le quinté.
Pierre Louis Desaunette : Havane de l’Iton (5) est gentille et suit tous les trains. Après un petit coup de mou, elle revient bien, comme en témoignent ses deux dernières prestations. Elle est montée là-dessus. Il faut lui masquer l’effort, qu’il y ait un peu de train et que cela se passe bien. Si tout se déroule comme souhaité, elle a sa place dans le quinté.
Romain Derieux : Hello Mademoiselle (6) a eu un bon comportement à Cagnes où elle a refait du terrain. Elle est assez pratique et sérieuse. Elle évolue dans sa catégorie. Sa marge est réduite et il lui faut la bonne course mais elle peut disputer l’arrivée et les places. Elle est en pleine forme.
Franck Nivard : Harmonista (7) vient de bien courir et est en forme. Elle devrait encore bien se comporter. Cela dit, il y a un bon lot mais elle devrait bien se défendre, au moins pour les places. Elle peut aller devant comme attendre. C’est mieux si c’est une course rythmée. Normalement, elle est sérieuse.
Alain Roussel : Hors Saison (8) n’a pas été très heureuse dans le premier tournant récemment. Son partenaire a été obligé de la déplacer et n’a pu éviter la faute. Précédemment, elle n’était devancée au sprint que par des juments déferrées. On a pu l’alléger dernièrement et le sera encore. Physiquement, elle est très bien et je lui associe le meilleur pilote.
Matthieu Abrivard : Haida Sautonne (9) m’a échappé dans la descente fin janvier. Ensuite, c’était très bien. J’ai attendu cette course pour la présenter à nouveau. Elle travaille de bonne manière et affiche une forme certaine. Il faut faire attention au moment de la volte. Sage, elle a sa place à l’arrivée. Je la déferre des quatre pieds ce qui l’aide beaucoup. J’y crois.
Reinier Feelders : Hemma de Brikvil (10) a fait une bonne rentrée, ne terminant pas loin de la gagnante, dans un bon chrono. J’ai été content de son comportement après des vacances nécessaires. Elle est bien mais il y a de l’opposition et il faut que cela se passe bien. Je la vois pour un petit chèque.
Luc Gaborit : Hune Love (12) a réalisé un superbe hiver. C’est la bonne surprise. Elle s’est endurcie à courir et le déferrage l’a bien améliorée. Elle est vraiment parfaite au travail depuis sa dernière victoire. On monte de catégorie. Forcément, cela va se compliquer un peu. Un rythme soutenu ne lui posera pas de problème. Il faut juste préserver sa pointe.
Louis Baudron : Hingala Vrie (13) n’a pas bénéficié d’un parcours vraiment limpide en dernier lieu. Elle était loin et a subi. Elle est capable d’aller de l’avant si besoin. Elle l’a fait par le passé. On va essayer de courir un peu plus près des juments de tête. Elle évolue en pleine forme et dans sa catégorie. Elle a les moyens de rivaliser et de jouer un premier rôle.
Pierre Levesque : Heraklion (14) a bien couru en dernier lieu mais s’est retrouvée dans les mauvais coups. Elle a toujours travaillé depuis cette sortie ; elle est prête. On a préféré attendre cet engagement, où elle est dans sa catégorie. Elle manque peut-être de vitesse pure mais a du fond. Elle devrait apprécier ce parcours. J’en attends une bonne performance.
Loïc Chaudet : Hostia (15) a perdu toutes chances le 9 février au départ, qui reste sur point faible. Cela arrive. Depuis, elle n’a rien perdu de sa très bonne forme. Je la trouve même très bien. Elle découvre un bel engagement au plafond des gains. Sage, elle est capable de pleinement se racheter.
Romain Derieux : Highness Kalouma (16) a besoin de bien se gérer, notamment au niveau du départ. Il faut assurer un peu la phase initiale. Si elle n’est pas trop loin au moment du sprint, elle est capable de disputer l’arrivée. Elle me paraît en bonne forme et l’engagement est parfait au plafond des gains.
Source : Geny courses