Avis des entraîneurs pour le Quinté du vendredi 25 mars 2022

Les interviews des entraîneurs pour le Prix Enceladus à Vincennes

Christophe Ecalard : Harlem de Bucy (1) est un bon cheval, qui a pris de la force, de la maturité. Cela dit, il faut toujours se méfier en partant. Il sera déferré des quatre pieds pour la première fois. Comme il n’avait déjà pas grand-chose sous les pieds, cela devrait lui convenir. Etant donné qu’il monte de catégorie, ce n’est pas gagné d’avance mais je serais déçu s’il n’était pas à l’arrivée.

Bruno Marie : Hippocrate du Trio (2) vient de montrer ses limites, dans un quinté disputé à Enghien où il affrontait beaucoup de concurrents étrangers. Le lot est peut-être un peu moins fort, cette fois, mais il n’a pas de marge à ce niveau. Il devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher une petite allocation, d’autant que je ne peux pas le déferrer.

Stéphane Bourlier : Hold Up Dream (3) manquait sans doute encore un peu à Cordemais. Depuis, il a fait du léger et surtout de la récupération. Il aime se présenter avec de la fraîcheur. Je le déferre pour la première fois des quatre pieds et lui rallonge l’enrênement. Je pars avec des ambitions. La grande piste lui a toujours réussi.

Maik Esper : Heaven Quick (4) n’a pas eu le passage au moment décisif la dernière fois. Il est impératif de lui masquer l’effort. S’il peut s’exprimer dans de bonnes conditions cette fois-ci, il peut prendre une place.

Alexandre Abrivard : Higuain de Lou (5) s’était montré fautif lors de ses deux premières courses de remise en jambes et manquait donc de condition en dernier lieu. Il a coincé pour finir. Il est désormais au mieux. Il reste très difficile à maintenir au trot lors des départs voltés. Tout sera donc une question de sagesse dans les premiers mètres. S’il ne fait pas de faute, il devrait jouer les premiers rôles.

Yannick Desmet : Hamilton du Ham (6) a réalisé un très bon début d’année. La distance lui importe peu ; il est autant à son aise sur les 2.700 mètres. Il n’avait pas de bonnes courses fin février. Aussi, j’ai attendu cet engagement. Il a soufflé dix jours avant de travailler de bonne manière à la plage. Je peux le déferrer des postérieurs cette fois. Il a sa place à l’arrivée.

Matthieu Abrivard : Hôtel Mystic (7) ne doit pas être jugé sur sa dernière disqualification à Saumur. C’était une course de maintien en condition et il n’était pas à l’aise sur l’herbe. Il s’est, malgré tout, bien comporté après sa faute. Il se présente dans ce quinté dans une très bonne condition physique et la longue distance va l’avantager. Face à une telle opposition, je pars confiant. Il a une très belle carte à jouer.

Jean-Michel Baudouin : Hercule Madrik (8) a refait un parcours sur l’herbe de Saumur. La grande piste ne lui pose pas de problème. Il lui faut juste une course à l’économie pour placer sa pointe de vitesse. À ce niveau, il détient une bonne chance.

Jean-William Hallais : Hulysse Digeo (9) reste sur de bonnes performances mais je ne peux pas toujours le lâcher pour finir. En outre, j’ai peur qu’il soit peut-être moins bien que les dernières fois. Il y a l’air d’y avoir de l’opposition également mais on va quand même essayer d’être dans les cinq premiers. Sachez qu’il vaut mieux attendre avec lui.

Caroline Beiléard : Hollywood du Bois (10) a été arrêté pour une opération à l’automne. Pour ses débuts sur la grande piste, il a bien tenu sa partie sur les 2.100 mètres. Il s’était monté un peu brillant comme souvent. Il affronte un bon lot, aborde les 2.700 mètres et une opposition de qualité. Ses rivaux seront sans doute plus affûtés. Il devrait disputer l’arrivée s’il n’en fait pas de trop en début de parcours.

Gabriele Gelormini : Hooper des Chasses (11) a une chance. Il est un peu délicat par moment mais est mieux depuis qu’on lui a retiré l’enrênement. Normalement, il doit être dans le quinté gagnant.

Jean-Philippe Ducher : Horus de Romaz (12) n’était pas à l’aise à Lyon déferré. Vendredi, il sera uniquement plaqué devant. Je profite de ce bel engagement pour effectuer un test à Vincennes. Il semble barré par plusieurs rivaux. Alexandre Abrivard étant déjà pris, j’ai fait appel à Jean-Michel Bazire mais ce n’est pas un signe de confiance. Une place me satisferait.

Bruno Marie : High Fire Dairpet (13) s’est très bien comporté à Enghien dans une épreuve européenne. Dans la foulée, il bénéficie d’un engagement sur mesure, à seulement 360 € du plafond des gains. Il est resté au top et les 2.700 mètres de la grande piste ne vont pas le déranger. Même s’il ne s’est jamais classé mieux que quatrième à Vincennes, je serais, cette fois, déçu s’il ne termine pas sur le podium.

Source : Geny courses