Les avis des entraîneurs pour le Prix de la Fédération des Courses du Centre-Est
Christophe Plisson : J’ai préféré laisser Diamond Vendôme (1) dans cette épreuve, plutôt que dans le Grand Prix de Compiègne, parce que je crois qu’il a son mot à dire dans ce quinté. Certes, il est chargé, mais il est porteur. Il sera associé au jeune Maxence Marquette, qui écoute bien les ordres. Le lot n’est pas trop relevé et il va dans le bon terrain. J’en attends un bon comportement.
Mme Sarah Steinberg : Anonymous (2) est dans un bel état de forme. Il a été un peu malchanceux dernièrement dans une Classe 2 à Strasbourg. Il est pris à sa juste valeur et a déjà montré sa compétitivité à ce niveau. S’il peut avoir un bon numéro à la corde (il a hérité du 6) et un déroulement de course favorable, je pense qu’il a les moyens de s’imposer.
Christophe Escuder : Les dernières performances de Dragonet (3) ne sont pas réjouissantes, mais elles avaient lieu sur des pistes trop souples pour ses réelles aptitudes. C’est un adepte des pistes juste bonnes ou de la PSF. Comme il me semble en forme, je le cours, mais, avant le coup, j’ai besoin d’être rassuré. Une petite place me satisferait.
Fabian Xavier Weissmeier : Havoc (4) fait preuve d’une très belle régularité et reste sur de bonnes tentatives. Il est dans un bel état de forme et j’espère le voir terminer dans la combinaison gagnante de ce quinté.
Andreas Suborics : L’Antharis (7) ne s’est pas si mal comporté que cela dernièrement. Il n’est pas des mieux placés dans les stalles ici, mais il faut faire avec. Il est resté bien et devrait être capable de terminer à l’arrivée.
Nicolas Guilbert : Dernièrement, Duke of Conker (9) m’a ravi en s’imposant au courage. Cependant, sa tâche se complique, car, cette fois, il va devoir porter deux kilos de pénalité et affronter un meilleur lot. Il aura pour lui sa forme actuelle et son affection à la piste lyonnaise. Avec ces atouts, une place n’est pas à exclure.
Marc Pimbonnet : Comme Cleod’Or (10) a très bien récupéré de sa dernière sortie, je me laisse tenter par cette épreuve à domicile. Même s’il n’a fini que huitième, sa dernière tentative est très bonne et il peut, face à l’opposition de lundi, participer activement à l’arrivée. S’il ne se ressent pas de sa dernière course, sa place est à l’arrivée.
Jérôme Andreu : Lors de sa première sortie sous mon entraînement, Beni Khiar (11) a très bien tenu sa partie, montrant sa compétitivité à cette valeur et dans un lot similaire. Le rallongement de la distance ne devrait pas le gêner et, avec un bon déroulement de course, je le crois en mesure de finir à l’arrivée. Le voir finir dans la bonne combinaison ne serait donc pas une surprise.
Mathieu Pitart : Depuis son arrivée à l’écurie, tout se passe pour le mieux pour Olympic Dream (12). En dernier lieu, elle s’est imposée au courage et avec brio. Maintenant, elle va faire face à une pénalité, mais sa forme actuelle est excellente et, lundi, on joue à domicile. La partie ne sera pas des plus faciles, mais, sur sa lancée, j’en escompte une bonne performance.
Yoann Bonnefoy : En théorie, Virtus (13) semble barré pour les premières places, mais l’engagement à domicile est tentant. Il est compétitif à cette valeur et affectionne la piste de Lyon-Parilly. Des atouts qui peuvent lui permettre d’accrocher une place.
Henri-Alex Pantall : Shanakill (14) est bien, étant resté en belle condition depuis son succès à Saint-Cloud. Il est régulier et fait toutes ses courses.
Didier Prod’homme : Shamsabad (15) a bien couru l’an passé dans cette épreuve, y terminant quatrième. On l’a gardé pour cette course. Il préfère le bon terrain. La dernière fois, il a été un peu pris de vitesse, mais s’est bien relancé pour finir. Les quintés décentralisés sont un peu moins relevés qu’à Paris et je pense qu’il a une très bonne chance.
Jean-Pierre Gauvin : Agoureil (16) a été malade au printemps et, comme le montre sa dernière tentative, il revient en bonne forme. Il était prévu de courir la deuxième épreuve, mais, faute de partants, on se retrouve dans le quinté. Je le crois toujours compétitif à cette valeur et il tentera de mettre à profit son petit poids. Ce n’est pas un favori, mais il faudra compter avec lui.
Source : Geny courses

A propos de l’auteur, Anthony Prioux