Interviews des entraîneurs pour le Quinté du 9 mai 2023

Les avis des entraîneurs pour le Prix Chantilly Capitale du Cheval

Maurizio Guarnieri : Premier Ordre (1) ne cesse d’évoluer. Bien que récemment pénalisé, il vient de montrer qu’il demeurait compétitif en valeur 40,5 et est polyvalent en distance. Maintenant, je préfère le voir sur le mile. Toujours en forme, je tente le coup sur le gazon, une surface où il n’a pas de référence à faire valoir. J’espère que cela ne le désorientera pas.

Jean-Luc Beaunez : Cognac (3) n’avait pas apprécié la PSF le jour de sa rentrée, puis il a bien couru dans un bon lot en dernier lieu. C’est un poulain régulier. Il a besoin d’une course sélective, car c’est un attentiste qui doit se détendre. On craint qu’il ne puisse pas revenir sur ce tracé de Chantilly. En tout cas, il devrait se montrer compétitif à la valeur qui est la sienne.

Francis-Henri Graffard : Durango (4) est bien rentré de sa course de Chantilly. Le gazon ne devrait pas être un problème et le raccourcissement de la distance sera mieux pour lui.

Romain Le Dren Doleuze : Madame de Saxe (5) a fait bonne contenance, mais a été trop allante en dernier lieu. Lorsqu’elle s’économise plus, elle a montré qu’elle était capable de produire une belle accélération. Le gazon ne lui pose pas de problème, à condition qu’il ne soit pas trop pénible. Elle appréciera une course rythmée. Elle débute dans ce type d’épreuves, mais on en attend une bonne performance.

Lionel Larrigade : Greenwood (8) n’est pas très endurci et n’a pas beaucoup d’expérience, mais je veux le voir dans cette catégorie et cette sortie m’en dira plus. Il est maniable et assez lymphatique, ce qui est toujours avantageux dans ce genre de tournoi. Il est en constants progrès et on se déplace avec de légitimes prétentions.

Mauricio Delcher-Sanchez : Cueros (9) est bien. Il s’agit de son premier handicap, ce qui n’est pas toujours évident. Cet engagement arrive dans un bon timing. On tente notre chance, car c’est intéressant de le faire. Je préfère l’orienter vers ce type de courses plutôt que de continuer dans des maidens qui sont encore très difficiles à cette époque de l’année.

Nicolas Le Roch : Murciano (11) est un poulain régulier, qui a déjà bien couru au niveau handicap. En dernier lieu, à Angers, on s’est rendu compte qu’il avait besoin de plus grands champs de courses. Je ne pense pas qu’un terrain bien souple puisse le déranger. Si tout se déroule comme souhaité, je compte sur lui pour être dans les trois premiers.

Carlos & Yann Lerner : Schwendi (12) s’est retrouvé le nez au vent la dernière fois, faisant beaucoup d’extérieurs. Il ne courait quand même pas mal dans un lot bien composé. Comme c’est son premier handicap, cela va nous permettre de mieux le situer, surtout à cette période de l’année avec les 3 ans. Jugé sur ses bonnes performances, il a une chance. Le gazon lui convient et il peut être monté pas loin de la tête.

Christophe Ferland : More (13) est une pouliche qui vient de gagner à La Teste. Elle monte de catégorie. Il faut espérer un bon numéro (elle a tiré le 16…) et voir ce que cela donne à ce niveau.

Jean de Mieulle : Moon Rider (14) a montré qu’il restait compétitif, en dernier lieu, après la pénalité reçue pour son succès de Pornichet. En plus, son jockey a perdu sa cravache à trois cents mètres du but. Il a aussi prouvé que le gazon lui plaisait. Ce quinté est une suite assez logique, dans lequel il aura des ambitions. Il est assez facile à monter, se positionnant assez près des chevaux de tête.

Edouard Monfort : Wonder Of You (15) est un poulain que j’aime bien. Il possède quelques moyens comme le démontrent ses performances. Mardi, il va découvrir les handicaps avec seulement trois parcours dans les jambes et je crains qu’il manque d’expérience face à certains de ses adversaires. De plus, il sera mieux à l’avenir sur plus long. Maintenant, je veux le voir à ce niveau et son résultat me guidera pour la suite.

Ec. Alessandro & Giuseppe Botti : Blindman (16) a eu un bon comportement lors de sa rentrée après castration la dernière fois. Il a hérité du numéro 1 dans les stalles de départ et, normalement, il aime les pistes plutôt souples. Il est tout neuf et j’espère bien qu’il pourra être à l’arrivée de ce quinté.

Source : Geny courses

Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux