Interviews des entraîneurs pour le Quinté du jeudi 12 janvier 2023

Les interviews des entraîneurs pour le Prix de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer

Jean-Michel Bazire : Bordeaux S. (1) est bien placé au premier poteau et apprécie les profils plats. L’allocation est intéressante. Aussi, pourquoi ne pas le déplacer d’autant qu’il voyage très bien et qu’il est au mieux. Il faudra craindre les italiens et Birba Caf notamment au premier échelon. Le mien est capable de tout faire. Il devrait figurer sur le podium.

Nicolas Ensch : Dottarus (2) vient de prouver sa forme en s’imposant sur ce parcours, au trot monté. Dans la foulée, il découvre des conditions de course favorables, même s’il s’attaque à beaucoup plus forte partie, jeudi. Cela dit, jugé sur sa deuxième place dans l’étape du GNT de Salon-de-Provence, au printemps, il n’est pas hors d’affaire.

Yannick-Alain Briand : Cagnoise d’Agon (3) a mal pris les virages pour son retour au monté sans quoi elle aurait pu terminer nettement plus près. L’opposition est très sérieuse en tête. Elle avait bien tenu sa partie dans le GNT de Feurs, face à des opposants de qualité. Ici, elle aura fort à faire. Si elle venait à prendre la cinquième place, je serais pleinement satisfait.

Nicolas Ensch : Désir de Bannes (4) avait été arrêté après sa castration. Il a couru à plusieurs reprises depuis la fin de l’été et semble revenu à un bon niveau, même si j’aurais aimé le voir plus tranchant lors de sa dernière course. Depuis, j’ai essayé de le préparer au mieux pour cet engagement et il sera, cette fois, déferré des quatre pieds. Il peut manquer d’une vraie course mais il garde son mot à dire.

Rémi Mourlon : Fuego de Houelle (5) est en forme mais c’est vrai qu’il monte très nettement de catégorie. Sa tâche s’annonce compliquée. J’effectue le déplacement pour Hold of Comtal (505), bien engagé et capable d’accrocher une place.

Franck Leblanc : Fragonard Délo (7) a réalisé une bonne saison 2022, mais il découvrait des tâches compliquées ces derniers temps à Vincennes. Il sera plus à son affaire sur la piste plate de Cagnes-sur-Mer. Il a besoin d’un bon déroulement de course mais il reste en mesure d’accrocher la cinquième, voire la quatrième place.

Franck Leblanc : Flamme Vive (8) vient enfin de renouer avec le succès sur les 2.150 mètres de Cagnes-sur-Mer. Dans la foulée, elle découvre un engagement favorable à la limite du premier recul. L’allongement de la distance ne va pas la déranger. Certes, elle affronte de sérieux clients mais elle est en retard de gains. Elle a une belle carte à jouer.

Romain Derieux : Go On Boy (10) a deux courses dans les jambes et revient progressivement à un bon niveau. Il progresse avec les courses et le travail. Néanmoins, il est difficile de lui trouver des engagements. Il est souvent éliminé. Aussi, je fais le déplacement ici. Je vais le munir de “top gum” pour la première fois. Il est quasiment invaincu à Cagnes. Il faut rendre la distance mais il est compétitif.

Andres Boldura : Bengurion Jet (12) vient de bien se comporter sur les 2.700 mètres du Prix Ténor de Baune. Il sera encore plus à son affaire sur le parcours de Cagnes-sur-Mer. Il n’est pas aussi endurci que Zaccaria Bar mais il n’y a pas grand chose à lui reprocher. En rendant la distance, il faudra que tout se passe bien mais une place est à sa portée.

Nicolas Ensch : Eden Basque (13) avait été arrêté après l’été. Il a désormais trois courses dans les jambes et sa dernière tentative le montre sur la montante. Jeudi, il est contraint de rendre vingt-cinq mètres à de bons chevaux. Cette sortie va aussi lui permettre d’arriver au mieux pour un prochain engagement, mais il n’est pas hors d’affaire pour les petites places.

Andres Boldura : Zaccaria Bar (14) a encore gagné plaisamment, dernièrement, sur les 2.100 mètres de la grande piste. Le rallongement de la distance ne va pas le déranger, surtout sur la piste plate de Cagnes-sur-Mer. Il possède beaucoup de tenue et est plus endurci que Bengurion Jet. Avec l’aide de Gabriele Gelormini, il détient une première chance.

Gwenn Junod : Ecureuil Jénilou (15) n’a pas du tout démérité pour sa rentrée. Depuis, il est resté vraiment bien. Il faut rendre cinquante mètres cette année. C’est mission impossible pour les toutes premières places. Ensuite, il aura le Prix du Luxembourg à Vincennes. Il va encore donner le maximum et ambitionnera une petite place.

Loris Garcia : Eclat de Gloire (16) est parfait à l’entraînement. Aussi, on se laisse tenter même si rendre cinquante mètres sera très compliqué. Je n’ai pas trop le choix des engagements. Il va disputer le Prix de Brest ensuite à Vincennes. Pour son retour à Paris, il n’a pas été très heureux. J’aurais dû rester à la corde. Il visera ici une cinq, sixième place et mieux en cas de défaillances.

Source : Geny courses