🎙️ Interviews des entraîneurs pour le Quinté du dimanche 15 octobre 2023

Les avis des entraîneurs pour le Prix de Botzaris à ParisLongchamp

François Monfort : Je n’ai pas le choix des engagements, car Zaur (2) est arrivé en France il y a peu et n’a donc pas droit à toutes les courses. Dernièrement, sur sa lancée, on a tenté de monter de catégorie, mais cela ne lui a pas réussi, d’autant que la distance était un peu trop longue pour ses réelles aptitudes. Il est certain que ce sera plus dur avec cette nouvelle valeur, mais je le crois capable de bien courir.

Julien Phelippon : Plain Beau (3) a bénéficié d’un petit break après un été fructueux. Il a repris progressivement l’entraînement et n’est pas spécialement affûté mais, parfois, les “vieux” courent bien frais. Le lot n’est pas si relevé que cela. Cette course est un point d’interrogation parce qu’il rentre et est en 38,5 de valeur, soit un kilo de plus qu’en mai dernier, mais il a pour lui sa régularité et il apprécie Longchamp.

Stefano Pecoraro : Havoc (4) a accompli une très bonne rentrée. 2.000 mètres étant la limite inférieure pour la distance, les œillères australiennes lui ont fait du bien. Il est en forme et un peu de pluie lui conviendrait. J’en attends une bonne performance, d’autant que le lot est un peu moins relevé que d’habitude.

Sascha Smrczek : Ami Soledad (5) est dans la forme de sa vie. Bien sûr, maintenant, c’est plus difficile. Mais mon idée est de changer de piste, de retourner sur le gazon. Peut-être que c’est bon pour son moral. Il n’a encore rien fait de mal depuis qu’il est dans mon écurie et on se laisse tenter. Ce qui est important, c’est qu’il a besoin d’un bon terrain.

Olivier Trigodet : Va S’y Mix (6) est irréprochable depuis un petit bout de temps. Il est resté très bien et le terrain souple n’est pas pour lui déplaire, bien au contraire. Il faudra un bon numéro de corde (NDLR il a hérité du 1). Le lot me paraît abordable. Si tout se passe bien, je compte une nouvelle fois sur lui.

Nicolas Guilbert : En 36,5 de valeur, Duke of Conker (7) demeure compétitif même s’il est vrai que sa marge au poids n’est pas très grosse. Il fait preuve d’une belle régularité et dernièrement, il n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course. Associé à Christophe Soumillon pour l’occasion, j’espère le voir, avec un bon parcours, terminer dans la bonne combinaison.

Gavin Hernon : Through The Mist (8) effectue sa rentrée, mais elle me paraît en forme. Elle s’était ben comportée à ce niveau au mois de juillet à Chantilly .Elle a bénéficié d’un petit break et est revenue bien en forme. Je pense que les 2.000 mètres seront mieux que les 2.400 mètres de Chantilly. L’écurie revient en forme et j’espère qu’elle pourra bien se comporter, d’autant qu’elle retrouve un poids attractif.

Helmi Boujardine : En dernier lieu, Light Wakeup (10) s’est montré allant en début de course et il a été placé aux avant-postes. Ce n’est pas ce qu’il aime. Il préfère être à l’abri durant la course et, ensuite, il est capable de se montrer dur à l’effort. Maintenant, il c’est un adepte des pistes très souples et j’espère que la piste sera assez souple pour qu’il puisse montrer son vrai visage. Une place me satisferait. Mme

Myriam Bollack-Badel : Daiquiri Dream (11) n’est pas bien placée à la corde, mais elle sait revenir de derrière, en espérant qu’il y ait un peu de train… J’ai fait une erreur d’aller à Vichy, où le lot était relevé, mais je n’avais pas de course à disposition. Elle s’est déjà bien comportée à Longchamp. On va la faire attendre, en espérant qu’elle puisse venir finir, mais c’est une jument qui a de la qualité.

David Smaga : El Manifico (13) reste sur plusieurs bonnes performances et devrait encore bien se comporter. Mlle Carina Fey : Yes Zara (14) va bien. Elle va courir son premier quinté sous mon entraînement et il faut voir si elle est compétitive à ce niveau. Les quintés sont des courses difficiles, mais nous avons envie de tenter notre chance.

Baron Edouard de Rothschild : La dernière fois, c’était un peu trop mauvais pour être vrai. Je pense que Philaminte (15) a une chance moyenne dans cette épreuve, pas plus que ça.

Source : Geny courses

Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux