Les avis des entraîneurs pour la 12ème étape du Grand National du Trot à Reims
Stéphane Provoost : Emir du Pressoir (1) évolue en très bonne forme. S’il avait pu avoir l’ouverture à mi-ligne droite, il aurait pu prétendre au podium. Son point faible reste le départ. À Lisieux, il est bien parti mais est arrivé un peu vite dans le premier tournant avant de très bien suivre derrière. Partir en tête à Reims est un avantage. Il faut courir ce genre d’épreuves. Il n’est pas hors d’affaire en fin de combinaison.
Didier Brohier : Ivrig Viking (2) a eu le droit à du repos mérité après sa tentative dans le Prix de Normandie. Ses vacances lui ont faire du bien. Je pensais qu’il allait être éliminé mais cette course va lui permettre d’effectuer sa rentrée. Cette sortie va lui permettre de gagner en condition en attendant de prochains objectifs au trot monté. Mercredi, il aura du mal à terminer dans les cinq premiers.
Sébastien Hardy : Hélios Si (3) a encore très bien couru dernièrement sur l’herbe de Bernay. Auparavant, il s’était élancé au galop à Grenade-sur-Garonne où il y avait eu plusieurs reprises de départ. Il est en forme et se plaît sur ce genre de tracés. Il sera plaqué devant et déferré des postérieurs comme lors de ses bonnes performances. L’opposition est sérieuse mais il n’est pas hors d’affaire pour les places.
Gilles Curens : Gaz d’Occagnes (4) a effectué un trop gros effort en début de parcours pour prendre la tête, dernièrement à Enghien. Il a demandé à souffler pour finir. Mercredi, il revient sur une piste qu’il apprécie particulièrement et il a l’avantage de s’élancer au premier poteau. Gaspar d’Angis, Gitano et Inexess Bleu, sont de sérieux clients mais il a une belle carte à jouer.
Antoine de Vaugiraud : Inouï Danica (6) n’a pas été revu en compétition depuis novembre et a intégré l’écurie depuis un mois. Il a du travail derrière lui mais il va voir besoin de plusieurs courses pour revenir au mieux. Il paraît bien à l’entraînement et je veille à lui donner du moral. Il sait évidemment lire et écrire. J’en attends un bon comportement même s’il aura du mal à se mettre en évidence dès ce mercredi.
Laurent-Claude Abrivard : Inexess Bleu (8) a bien tenu sa partie au Mont-Saint-Michel où il a pris le chemin de la corde. Avec désormais deux courses dans les jambes, il est sur la montante sans être encore à 100%. Le but est de l’avoir au top pour le meeting d’hiver. Je ne suis pas certain que le petit anneau de Reims soit fait pour lui plaire. Il restera encore ferré. Cela dit, il est tellement doué qu’il peut jouer les bons rôles.
Antoine Wiels : Halicia Bella (9) se plaît sur les profils plats et Reims devrait lui convenir. Dernièrement dans le tournoi, elle s’est donné un coup dans un tendon et cela en était fini. Elle ne détient pas de marge et dans ces conditions, c’était impossible.
Franck Leblanc : Gaelic du Rocher (10) s’est encore mis en évidence dans l’étape du Mont-Saint-Michel comme il l’avait fait auparavant à Saint-Malo et à Langon. Il n’a jamais déçu dans ce tournoi. Il se retrouve idéalement engagé ce mercredi à Reims et sa forme est toujours optimale. Il y a encore de sérieux clients et la victoire est difficilement envisageable mais un place reste à sa portée.
Anthony Pacary : Fragonard Délo (11) n’est pas encore à 100%. S’il accroche la cinquième place, ce sera déjà très bien. À Alençon, il a couru avec son propriétaire. Il a joué de malchance peu après le départ. Ensuite, c’était trop dur. Il est en mode course. On est encore en phase de réglages. Il aura le Prix Médusa, une course d’apprentis comme objectif. Il a pris la deuxième place l’an passé dans cette étape. Ce sera plus dur.
Stéphane Provoost : Hidalgo des Noés (12) s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment pour son retour à Vincennes. Dans ces conditions, c’était trop dur. Physiquement, il est resté très bien. Il rend la distance dans quasiment toutes les étapes, sauf à Mauquenchy. C’est son objectif. En attendant, je l’entretiens à courir. Ici, cela s’annonce compliqué pour les premières places.
Grégoire Raffestin : Drop des Duriez (13) n’était pas au mieux après sa sortie de Divonne-les-Bains. Il vient de renouer avec les bonnes performances à Cavaillon. Je n’ai pas le choix des engagements d’autant qu’il est plus à l’aise corde à droite. Face à une telle opposition, sa tâche s’annonce compliquée et la cinquième place me satisferait pleinement.
Jean-Michel Baudouin : Falco d’Havaroche (14) va encore avoir besoin de compétition avant de retrouver la bonne carburation. Ici, il reste ferré et l faut le regarder courir. Il sera davantage à suivre dans le “Médusa” à Vincennes puis à Mauquenchy pour la dernière étape provinciale.
Thierry Duvaldestin : Gitano (15) a bénéficié d’un excellent parcours au Mans dans le Grand Prix Anjou-Maine et a fait de son mieux. Il est très à l’aise à main droite. Aussi, le profil de Reims va lui convenir. Il prend des gains mais répète toutes ses courses. Il est bien placé au second échelon. Inexess Bleu et Gaspar d’Angis sont a craindre en priorité. Avant coup, il a sa place parmi les quatre premiers.
Jean-Michel Baudouin : Gaspar d’Angis (16) s’est tellement bien imposé au Mont-Saint-Michel qu’on tente l’aventure. Rendre la distance à Reims sur 2.550 mètres ne sera pas simple. Faire un tour de plus n’aurait dérangé personne. Il faudra prendre un très bon départ et être non loin de la tête. On court pour gagner le tournoi mais aussi cette course.
Source : Geny courses

A propos de l’auteur, Anthony Prioux