Les avis des entraîneurs pour le Grand Prix de la ville de Laval
Marc Sassier : Hedic Gema (1) a effectué une rentrée discrète dernièrement à Rambouillet. Il a gagné en condition depuis et me paraît revenu à un bon niveau. Cet engagement au premier échelon reste intéressant. Même si l’objectif est de l’amener au top pour le meeting, il va défendre ses chances et sera déferré des quatre pieds. Il peut encore manquer de compétition mais sa place est dans le quinté.
Charley Mottier : Idéal du Rocher (2) avait encore très bien couru début septembre à Vincennes. Il avait pris le train à son compte un peu tôt alors qu’il préfère attendre. Depuis, il a dû être déclaré non-partant suite à un vaccination non conforme à un jour près. Il peut donc manquer de compétition mais il me paraît bien. Il est en mesure d’accrocher une petite place derrière Cicero T.G., Igrec de Celland et Hedic Gema.
Jean-Michel Bazire : Hurella (3) vient de courir à deux reprises après avoir été arrêtée au printemps. Dernièrement, elle a prouvé qu’elle avait encore besoin de compétition pour revenir au mieux. Elle restera encore ferrée pour troisième course de remise en jambes. Il est préférable de la revoir dans de meilleures conditions.
Jean-Luc Bigeon : Great Tigress (4) a deux parcours dans les jambes et revient gentiment à un bon niveau. L’engagement est plutôt favorable en tête. Elle n’évolue pas encore à son meilleur niveau mais elle est suffisamment bien pour espérer accrocher une petite place dans cette épreuve. Il lui faudra la bonne course à l’économie. Elle sera plaquée à nouveau. J’attends Vincennes et cet hiver pour la déferrer.
Sébastien Ernault : Flying Brickell (5) est peut-être un peu en baisse de régime et un peu moins bien qu’il ne l’a été. Aussi, je le présente ici avec ses fers. Dans cette configuration, il est nettement moins performant. L’opposition est de qualité. Avant coup, cela s’annonce compliqué. Il est préférable de le revoir.
Christophe Jariel : Igrec de Celland (6) a bénéficié de trois semaines de paddock après le Critérium des 5 ans avant de se repréparer. Il découvre un bel engagement en tête. J’ai opté pour celui-ci plutôt que vendredi dernier à Vincennes. Il est encore mieux piste plate et il verra la cendrée tout l’hiver. Il me paraît bien, ayant notamment été à la plage voilà une semaine. Je crains Cicero T.G. mais il doit être sur le podium.
Jean-Michel Bazire : Cicero T.G. (7) s’est imposé plaisamment dernièrement pour ses débuts en France, sur les 2.100 mètres de Vincennes. Dans la foulée, il découvre un engagement idéal à la limite du recul sur une piste qu’il devrait apprécier. Même s’il aborde cette longue distance pour la première fois, j’en attends une confirmation.
Jean-Paul Marmion : Greco Bello (8) évolue en pleine forme en ce moment. Il découvre un très bon engagement en tête. Maintenant, le lot est supérieur cette fois avec les 5 ans notamment. Il me paraît barré par quelques éléments. Cela dit, il va faire de son mieux et j’espère bien le voir dans le quinté. Depuis qu’on le plaque des antérieurs, il est aussi bien, sinon mieux.
Dominique Lefaucheux : Elino Bilou (9) n’a pas été très performant à Enghien à réclamer dernièrement. Je lui avais mis un enrênement un peu plus sévère mais il n’a pas fait de train ainsi. C’est une course à oublier. Il a de beaux restes et travaille très bien le matin. Par contre, c’est un peu la tête qui décide. Il est délicat à partir et ensuite, il possède plus de fond que de vitesse pure. On court pour une petite allocation.
Michel Dabouis : Gaudéo (10) a soufflé une semaine après sa victoire de Craon fin septembre. Je le laisse ferré mais de façon légère. Il a bien travaillé ce qui m’incite à ne pas être négatif. On ne va l’empêcher de rien dans cette course. Maintenant, il y a de l’opposition en tête, notamment. On va partir davantage en dedans et lui mettre en débouche-oreilles pour la première fois. Ensuite direction Vincennes.
Christian Bigeon : Goéland d’Haufor (11) a très bien couru au Mans dans le Grand Prix Anjou-Maine alors qu’il n’était pas encore à 100%. Ici, il rend la distance et je lui laisse ses fers. Cela diminue forcément ses chances. Avant coup, vu l’opposition en tête, il est difficile d’envisager mieux qu’une quatre, cinquième place. Je garde le déferrage pour Vincennes où il se produira ensuite.
Jean-Michel Bazire : Fulton (12) s’est malheureusement rapidement montré fautif lors de sa dernière sortie au trot monté. Il manque de maniabilité à l’attelage et cette course va principalement lui permettre de se maintenir en condition en attendant une prochaine épreuve sous la selle. Il affronte de sérieux clients et restera ferré. Sa tâche s’annonce compliquée.
Jean-Michel Bazire : Gigolo Lover (13) a décompressé après sa tentative du GNT au Mont-Saint-Michel. Mercredi, il doit rendre vingt-cinq mètres et il restera ferré. Dans ces conditions, il n’aura pas la partie facile face à des chevaux affûtés. Il sera prochainement revu sous la selle.
Thierry Duvaldestin : Oracle Tile (14) a connu une saison assez chargée et s’est donc reposé cet automne. Il va effectuer cette rentrée à Laval, ferré, sans ambitions, avant d’être dirigé vers le Prix de Bretagne, le 19 novembre. On va essayer de le qualifier pour le Prix d’Amérique.
Stéphane Meunier : Son objectif de l’hiver demeure le Prix Yvonnick Bodin fin décembre au monté. Néanmoins, Django du Bocage (16) a prochainement une belle course fermée à l’attelage à Vincennes. Dans cette spécialité, il a réalisé de belles choses. Revenir au sulky lui fera du bien. Il évolue ferré ici. Il faut le regarder courir en vue de sa prochaine sortie.
Source : Geny courses

A propos de l’auteur, Anthony Prioux