Les avis des pros pour le Quinté du jour
Kévin Leblanc : Gaelic du Rocher (1) s’est montré courageux dans plusieurs étapes du GNT. Comme d’habitude, il est barré par les favoris et n’a aucune marge de manœuvre. Mais avec un déroulement fluide, il a les moyens d’accrocher la quatrième ou cinquième place.
Stéphane Provoost : J’attends cette course depuis un moment avec Hidalgo des Noés (2). Les conditions lui permettent enfin de s’élancer au premier poteau. Mon cheval arrive comme je le souhaite sur cet objectif. L’opposition est sérieuse, mais je pars confiant.
Romain Derieux : Galba Ringeat (3) donne toujours son maximum. C’est un cheval complet, qui présente l’avantage de pouvoir animer les débats. Nous affrontons des chevaux de qualité mais je le pense compétitif en pareille compagnie. J’espère le voir prendre une bonne place.
Sébastien Guarato : Instrumentaliste (4) découvre des conditions de course qui doivent lui permettre de se mettre en évidence. Il part au premier poteau et devrait apprécier la piste. S’il ne connait pas de soucis de trafic, sa place est sur le podium. Je compte sur lui.
Stéphane Prioul : Ne jugez pas Heliot de Cahot (5) sur sa récente disqualification. Ce jour-là, il a tapé dans le concurrent devant lui, alors qu’il possédait énormément de ressources. Le cheval est au top en ce moment. L’opposition est de qualité, mais je lui vois une belle chance. Tout sera une question de parcours.
Victoriane Goetz : Diego Sautonne (6) vient de bien se comporter pour son retour à la compétition. Il est sur la montante, mais va encore besoin de cette course. Par ailleurs, l’opposition est très relevée. Même si je suis contente de son moral et de son état général, la sixième place me comblerait.
Damien Lecroq : Gangster du Wallon (8) retrouve le chemin de la compétition ce mercredi, mais je le pense compétitif d’entrée de jeu. Après un séjour en thalasso à la mer, il m’a vraiment donné satisfaction le matin. Je le juge capable de jouer les places avec un déroulement de course favorable.
Sébastien Guarato : Horace du Goutier (9) doit rendre la distance, mais c’est un cheval dur. Il nous a pleinement rassurés à Nantes en finissant troisième. Comme mon autre pensionnaire, sa place est théoriquement dans les cinq premiers. Avec un bon parcours, il peut évidemment finir sur le podium.
Guillaume Gillot : Doux Parfum (10) est toujours aussi bien le matin, mais les engagements qui s’offrent à nous ne courent pas les rues. Face à une opposition aussi relevée, sa tâche n’est pas facile. Il va faire de son mieux, mais aura du mal à finir dans les cinq premiers.
Matthieu Abrivard : Gaspar de Brion (11) se présente en grande forme et doit confirmer ses belles dispositions du moment. Il faudra rendre la distance à de très bons 5 ans et rivaliser avec un Horace du Goutier (9) motivé. Mais jugé sur ses deux dernières victoires, il a les moyens de monter sur le podium.
Jean-Luc Dersoir : Elite de Jiel (12) travaille très bien le matin. Cette jument généreuse va encore donner son maximum. Le changement de piste va lui faire du bien. La partie n’est pas évidente face à de tels rivaux, mais elle ne me surprendrait pas en accrochant une place.
Sylvain Roger : Figaro de Larré (13) maintient sa condition physique avant son objectif au trot monté dans huit jours, à savoir le Prix Paul Buquet. Vous pouvez l’écarter.
Benjamin Goetz : Emeraude de Bais (14) est sur la montante. Sans être à 100%, elle doit courir en progrès. Elle sera sûrement trop juste pour gagner, mais elle est d’ores et déjà capable de finir dans les cinq premiers.
Joël Hallais : Sans une faute dans le dernier tournant dans l’étape angevine, Hirondelle du Rib (15) n’aurait pas été loin de la cinquième place. Elle s’était mis un coup dans un genou, raison de sa perte d’équilibre. Bien sûr, elle ne fait pas face à un objectif, mais sachez qu’elle ne me surprendrait pas en complétant la combinaison gagnante du Quinté+.
Sylvain Roger : Delia du Pommereux (16) poursuit sa montée en puissance. Ce troisième parcours de remise en route va lui faire du bien. Toujours ferrée et au troisième échelon de départ, elle n’a aucune ambition.
Source : Equidia

A propos de l’auteur, Anthony Prioux