Les avis des entraîneurs pour le Grand Prix Dynavena à Toulouse
Renaud Debue : Filou de Sita (1) manquait encore de son dernier parcours pour monter en puissance. Il devrait être un peu plus prêt. Cela dit, il y a de bons chevaux. On va subir la course et on verra s’il fait ou non une belle ligne droite. S’il terminait quatrième ou cinquième, cela serait bien. Le fait d’être déferré des quatre pieds cette fois ne change pas grand-chose pour lui.
Christophe Feyte : Figueira Bella (2) a couru à deux reprises le mois dernier, après avoir été arrêtée six mois suite à des problèmes de santé. Elle a montré qu’elle était à court de compétition. Elle a encore besoin de courir pour revenir au mieux. Elle ne sera déferrée que des postérieurs. Face à des adversaires affûtés, elle devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher la cinquième place.
Philippe Daugeard : Staro Mojito (4) a profité d’un bel engagement et d’une opposition dans ses cordes pour s’imposer, le mois dernier à Agen. Il a été victime d’un accrochage avant la course, dernièrement à Vincennes, mais il ne semble pas s’en ressentir. Il bénéficie d’un engagement favorable au premier poteau et c’est un bon droitier. Même si le lot est bien composé, il a une belle carte à jouer.
Mlle Claire Desmontils : Houston Tuilerie (5) n’arrive pas à volter à gauche. Nous sommes obligés de faire ce long déplacement, faute d’engagements plus près. Ce quinté est une belle opportunité. On va voir comment il voyage. Il reste ferré mais cela ne fait pas de différence. Il est en forme et dans sa catégorie. J’espère qu’il ne va pas partir au galop et qu’il fournisse une bonne performance.
Emmanuel Varin : Hamilton First (6) est mal parti puis a eu des mauvais dos la dernière fois. D’après son driver, il aurait été troisième, quatrième ou cinquième sans sa faute. Il s’est trompé au moment de sortir. C’est un bon engagement en tête. Il est mieux caché. Je pense qu’il a une première chance, si tout se passe bien.
Mme Aurélie Germain : Himberland (8) est moins à l’aise corde à gauche. Dommage, car il aurait gagné en dernier lieu à Vincennes. Il est en pleine forme et préfère les pistes plates. C’est un bon engagement. Il n’est pas nécessaire de le cacher. Il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas là.
Christophe Feyte : Gwendolo Bello (9) manquait de souplesse lors de son retour à la compétition au printemps. J’ai préféré le laisser tranquille durant la saison de monte. Il a du travail derrière lui et se montre bien souple. Pour cette rentrée, il va logiquement demander à souffler. Même s’il est doué, il faudra que tout se passe très bien pour qu’il accroche la cinquième place.
Jean-Pierre Lagenèbre : Enivrante (10) n’a été devancée que par deux bons six ans dernièrement. Cette course lui a permis d’arriver au mieux pour cet objectif. Elle découvre un engagement favorable sur une piste qu’elle apprécie particulièrement. Malgré son âge, elle reste délicate, mais je compte sur elle pour jouer les bons rôles de ce quinté.
Stéphane Bouisson : Flash Royal (11) n’avait pas un bon programme cet été et j’ai préféré l’arrêter. J’ai profité d’un engagement à domicile pour lui donner sa rentrée le mois dernier, mais il manquait de condition. Il n’a pas eu de course à sa disposition depuis. Il a encore besoin de courir pour retrouver son meilleur niveau. Seule une petite place semble à sa portée.
Yannick Henry : Fantasia de Ligny (12) est revenue à l’entraînement chez moi le lendemain de sa dernière course à Agen. Elle a bien travaillé samedi matin mais a encore besoin de courir.
Jean-Pierre Lagenèbre : Duo Seguinel (13) a encore très bien tenu sa partie dernièrement dans un bon lot. Il fait preuve d’une belle régularité même s’il doit souvent se contenter de petites allocations. Il va se présenter au mieux pour cet engagement favorable et apprécie cette piste. Il va encore faire sa course, je le crois capable de terminer une fois de plus dans les cinq premiers.
Source : Geny courses

A propos de l’auteur, Anthony Prioux