🎙️ Interviews des entraîneurs pour le Quinté du mercredi 30 août 2023

Les avis des entraîneurs pour le Prix du Château de Compiègne

Yann Lerner : Azka (1) s’est retrouvé loin, sur une piste qui ne favorisait pas les attentistes et malgré cela, il a très bien terminé. Il est resté en belle forme et a prouvé qu’il demeurait compétitif à cette nouvelle valeur. Je le préfère en bon terrain mais il a aussi montré qu’il pouvait bien faire sur des pistes bien assouplies. Logiquement, il devrait pouvoir jouer les premiers rôles.

Mikel Delzangles : Ashalyka (4) est régulière mais débute dans les handicaps par un quinté d’entrée de jeu. Je trouve qu’on ne lui a pas fait de cadeau au poids. Elle me semble en bonne forme et a hérité d’un bon numéro. Je serais déçu qu’elle ne fasse pas l’arrivée du quinté quand même.

Daniel Allard : Treizième Mois (6) nous a un peu rassurés la dernière fois, après son avant-dernière tentative, où il nous avait fait un peu peur. On retente l’aventure à ce niveau en essayant de courir de façon beaucoup moins offensive. Il devrait être à son avantage sur 2.000 mètres. Une petite place serait déjà bien. On ne part pas avec une confiance terrible, car on est quand même un peu dans le doute.

Jean-Claude Rouget : Liceo (7) a prouvé sa compétitivité (en valeur 38) dans le quinté de Dieppe, où il m’a même surpris agréablement en se sortant à merveille du terrain pénible. A priori, il n’y a pas de contre-indication, sinon que, dans ce genre de handicap touffu, il faut avoir le bon parcours pour espérer l’emporter.

Mathieu Brasme : Lofsongur Islande (8) a montré d’évidents moyens. Cependant, on a mis un peu de temps à cerner sa véritable distance. Je pense que 2.000 mètres semble être sa meilleure distance. Elle va se présenter en bonne forme, sera associée à Christophe Soumillon et est compétitive à cette valeur. Des points positifs qui me font penser qu’elle détient une chance régulière dans ce tournoi.

Baron Edouard de Rothschild : Philaminte (10) a été absolument dominée lors de son avant-dernière sortie en Allemagne. Plus récemment, pour son retour en France, à Clairfontaine, sa prestation lui a permis de se qualifier pour les handicaps. C’est une pouliche maniable mais elle est prise un peu haut.

Carmen Bocksai : Sacaya (11) a gagné facilement en dernier lieu. Cela ne sera pas facile avec 4 kg de plus ce coup-ci. Je pense qu’elle progresse encore mais c’est un autre lot ici. Je pense qu’elle peut briller à ce niveau mais il faut voir pour cette fois, d’autant qu’elle doit affronter les mâles. Si elle terminait dans les cinq premiers, je serais très contente.

Mme Doris Schoenherr : Nikolaj (13) était malade quand il est arrivé chez moi. Il a été soigné et s’est beaucoup amélioré. En dernier lieu, j’ai tenté et il a gagné. Il est magnifique ; j’aime bien ce cheval. Cela se complique, car il monte de catégorie avec une surcharge, mais il progresse très bien. Il peut tenter à ce niveau. J’espère qu’il prendra une petite place. Il n’a pas de souci de terrain et la distance est parfaite.

Miroslav Rulec : Lodovico (14) va courir pour la première fois sous ma responsabilité. C’est juste un test ici. On va voir comment il se comporte.

Nicolas Paysan : Coco du Haut (15) a bien couru en dernier lieu à ce niveau, en débutant dans les handicaps, confirmant ses performances précédentes. Elle s’en est d’ailleurs bien tirée sur une piste assez profonde. Elle est restée en belle condition physique. Avec un bon numéro à la corde et un bon déroulement de course, j’en attends une confirmation.

Markus Nigge : Chiareggio (16) s’est très bien défendu me montrant qu’il était capable de bien faire en 36 de valeur dans ce genre de handicap. De plus, je pense qu’il a été un peu malchanceux et aurait pu, peut-être, finir plus près. Mercredi, j’espère que le terrain sera assoupli car je le préfère sur des pistes très souple. J’espère le voir à l’arrivée.

Source : Geny courses

Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux