Les avis des entraîneurs pour le Grand Prix Anjou-Maine au Mans
Matthieu Abrivard : Gaspar de Brion (1) a prouvé dernièrement qu’il revenait à son bon niveau. J’ai dû attaquer de bonne heure et il n’a été devancé que par deux chevaux qui nous avaient pistés. Il manquait d’une vraie course et cette sortie lui a fait du bien. L’opposition est relevée mais il a l’avantage de s’élancer au premier poteau. Je vais devoir lui masquer l’effort mais il devrait prendre une part active à l’arrivée.
Mathieu Mottier : Fakir de Mahey (2) reste sur deux disqualifications alors qu’il effectuait des parcours de remise en jambes après un break. Il va se plaire sur ce parcours mais je ne suis pas certains qu’il soit aussi bien que lors de ses meilleures performances. Cela dit, il lui suffirait de se montrer sage pour accrocher la cinquième voire la quatrième place. Etant absent, je le confie à Yoann Lebourgeois.
Emmanuel Varin : Fine Perle of Love (4) aurait figuré à l’arrivée du quinté si elle ne s’était pas accrochée à Craon. La piste était un peu collante et elle n’est pas repartie ensuite. Depuis, elle a repris de la fraîcheur. Je la trouve bien, très bien même. Cela fait longtemps que je ne l’ai pas sentie ainsi. Elle est bien placée en tête. Il y a de l’opposition mais elle peut se placer.
Christian Bigeon : Goéland d’Haufor (5) a effectué une rentrée discrète, dernièrement à Angers. Il n’est jamais tranchant lorsqu’il n’est pas rapidement dans la bagarre et lorsqu’il reste ferré. Cette course lui a fait du bien et il est plus réveillé à l’entraînement. Il est bien engagé et sera cette fois déferré des quatre pieds. Même s’il peut encore manquer de compétition, mieux vaut le retenir dans une combinaison.
Théo Duvaldestin : Gitano (6) bénéficiait d’un engagement idéal en dernier lieu et en a profiter pour renouer avec le succès. Il réalise encore une grande saison. Mercredi, sa tâche se complique quelque peu. Le lot est nettement mieux composé. Il va falloir que je me montre moins offensif qu’à Vichy où il n’avait terminé que septième. Il devrait toutefois mettre à profit sa grande forme pour terminer dans les trois premiers
Christian Bigeon : Hip Hop Haufor (7) a eu le droit à des vacances après une saison de monte bien remplie. Il a déjà du travail derrière lui mais il va logiquement demander à souffler pour cette rentrée après plus de trois mois d’absence, d’autant qu’il restera ferré. Même s’il est douée, il n’aura pas la partie facile. Il va avoir besoin de courir pour retrouver son meilleur niveau.
Jean-Michel Bazire : Fulton (8) est bien engagé en tête mais ses ambitions seront très limitées à ce niveau.
Philippe Lemire : Fire Cracker (10) s’est rapidement déréglé dernièrement. C’est dommage parce qu’il affichait une excellente condition physique à l’entraînement. Il avait bien couru à Angers le mois dernier et a gagné en condition depuis. Il me semble revenu aussi bien qu’il y a deux ans. Sa place est dans le quinté.
Alexandre Abrivard : Hanna des Molles (11) a décompressé après son meeting d’hiver, tout en restant à la maison durant l’année avant de reprendre le travail depuis un mois. C’est une rentrée. Ses échéances auront lieu dans l’hiver. Elle va courir plusieurs fois à l’attelage avant de revenir au monté. Ici, ses chances sont très limitées. Il faut la revoir.
Charles Dreux : Etoile de Bruyère (12) n’a pu se montrer menaçante dans le Prix de Londres cet été à Enghien en dépit d’un bon chrono. Depuis, elle a été revue à l’attelage sur l’herbe. Elle s’est correctement comportée même si elle a commis une faute. Elle rend la distance à quelques très bons éléments. Maintenant, elle est en condition et évoluera pieds nus; Elle fera de son mieux et ne peut être écartée en fin de combinaison.
Jean-Michel Bazire : Elie de Beaufour (13) évolue vraiment en pleine possession de ses moyens. Dernièrement à Mons dans le Grand Prix de Wallonie, il court de première. Il a très bien travaillé lundi matin, me donnant entière satisfaction. Il doit rendre la distance à quelques bons éléments mais il ne doit pas sortir des quatre premiers à ce niveau.
Pierre Levesque : Granvillaise Bleue (14) a eu le droit à des vacances bien mérité après avoir aligné les succès au printemps et en début d’été. Elle a travaillé régulièrement et est prête à effectuer une rentrée. Cela dit, elle n’a jamais été performante à l’attelage et cette course va uniquement lui permettre de gagner en condition. Il faudra attendre la fin novembre avant de la revoir au trot monté.
Jean-Michel Bazire : Hooker Berry (15) n’a pas été revu depuis le dernier meeting d’hiver. Il a fait la monte avant de reprendre le travail. Il me paraît pas mal pour cette reprise, à environ 60% de ses capacités. On va courir le rail et lui faire faire une bonne ligne droite. S’il accroche la cinquième place, ce sera déjà un très bon résultat. Il aura ensuite le Prix Isara à Vincennes avant les “B”.
Source : Geny courses

A propos de l’auteur, Anthony Prioux