Les avis des pros pour le Prix Barbara à Vincennes
Florian Joseph : Sans être véritablement arrêté, Filou de l’Elle (1) a eu un programme léger après sa victoire du 9 septembre. Sa course de mi-octobre lui a donc fait du bien. Il n’est pas encore totalement affûté, mais je suis très content de lui le matin. Il a la vitesse pour ne pas se faire piéger côté corde au démarrage. Le parcours fera la différence, mais il doit figurer dans la bonne combinaison du Quinté+.
Patrick Jannier : J’ai volontairement accordé une pause à Grazy (2) durant le mois d’août. Il a bien travaillé depuis son retour de vacances, mais il n’est pas évident à juger le matin. J’ai essayé de le travailler en conséquence afin de le présenter prêt. Je ne suis pas sûr de mon coup, mais j’espère le voir jouer un bon rôle.
Sylvain Roger : Guépard de Tillard (3) aborde cette course dans de bonnes dispositions. Il est tributaire du déroulement et le parcours aura une importance capitale. J’attends une bonne course de sa part.
Alain Laurent : Goldwyn du Caux (5) connaît un programme chargé en ce moment. Cela dit, je n’ai pas le sentiment qu’elle ait eu une course difficile lors de sa récente victoire. J’attends une confirmation ce vendredi. Notez tout de même qu’elle retrouve Granita de Viette (7) qui lui avait déjà mené la vie dure en septembre.
Marius Coignard : Garance du Vivier (6) m’a plu à Cabourg le 14 octobre, alors qu’elle était munie de fers lourds. Elle fait face à un engagement de qualité et sa préparation s’est bien déroulée. Elle me semble barrée pour la victoire, mais je lui vois une chance régulière pour les places.
Sebastien Ernault : Granita de Viette (7) aborde cet engagement de qualité en pleine possession de ses moyens. Depuis son succès à Enghien, tout s’est bien déroulé. Elle est prête à confirmer, même si j’aurais évidemment préféré un numéro plus favorable.
Etienne Lefranc : Follow Me Flash (8) a été malade en août, c’est pourquoi il n’a pas pu être opérationnel plus tôt. Tout est rentré dans l’ordre et il aborde ce premier objectif automnal dans un très bel état physique. Il s’entend parfaitement avec son partenaire. Il y a des 7 ans de qualité sur notre route, mais je compte sur lui pour prendre part active à l’arrivée. Naturellement, j’aurais été encore plus optimiste avec une position plus favorable.
Yannick Henry : Guimauve Danover (9) n’est jamais chanceuse au tirage au sort des places derrière l’autostart… Si elle se sort de cette position exécrable, elle a les moyens de bien faire. Elle est restée dans une forme optimale depuis sa récente victoire. Elle est restée à Grosbois et s’y plaît beaucoup. Je compte sur elle !
Nathalie Viel-Pierre : Fabuleux Piya (10) s’est rapidement montré fautif en dernier lieu, sans raison apparente. Il n’a rien fait ce jour-là et peut donc se présenter de façon rapprochée. Je suis très contente de sa position initiale, mais il n’est pas aussi tranchant que l’hiver dernier. J’ai besoin d’être rassurée.
Jean-Philippe Raffegeau : Gazetta de Lou (11) se présente en forme, mais elle n’est pas encore dans sa robe de mariée. Cette course lui permettra de se remettre dans le bain avant des engagements plus favorables. Elle ne sera pas ridicule, mais je la pense un peu juste pour jouer un bon rôle.
Jean-Philippe Raffegeau : Golden Grace (12) a souvent bien fait en seconde ligne dans des épreuves relevées. Elle a des références sur ce genre de parcours. Sans être affûtée, elle peut accrocher la cinquième place avec un bonne course.
Louis Baudouin : Fidèle Madrik (13) a retrouvé une belle dynamique. Il est courageux et je le retrouve avec plaisir. Nous sommes barrés par les principaux favoris, mais il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place avec un parcours heureux.
Source : Equidia

A propos de l’auteur, Anthony Prioux