🎙️ Interviews des entraîneurs pour le Quinté du vendredi 8 septembre 2023

Les avis des entraîneurs pour le Prix Bruna à Vincennes

Charles Julien Bigeon : Ivalo du Bocage (1) ne m’a pas surpris la dernière fois par sa belle deuxième place. Le cheval revenait en belle forme le matin et il l’a confirmé en piste. Il est resté dans le même état de forme. Certes, c’est le moins riche du lot, mais ses réductions kilométriques lui confèrent une bonne chance. Il s’est assagi et a gagné en maniabilité. Je m’attends à le voir faire l’arrivée. »

Jonathan Vanmeerbeck : La dernière fois, à La Capelle, Ildo du Vivier (2) a dû faire un effort pour intégrer le groupe de tête, mais il n’a pas démérité dans la phase finale. Je ne peux pas le déferrer des quatre pieds, mais il a déjà réussi en étant muni de plaques. Il est barré pour les premières places, mais la cinquième allocation reste envisageable. »

Daniel Béthouart : Ipso Simardière (4) est très régulier. Il n’a pas eu toutes ses aises la dernière fois. Il est dans sa catégorie et a déjà bien fait sur ce parcours. Il affiche toujours une parfaite condition physique au travail. En courant à l’économie, il a son mot à dire. »

Eric Raffin : Indian Pacific (5) vient de me laisser une impression favorable. Il a échoué de peu pour le succès. Son entraîneur m’a indiqué qu’il était resté en belle condition. Il peut tout faire dans un parcours. Pour ne rien gâcher, il sera déferré des quatre pieds cette fois. Il détient une première chance. »

Nicolas Métayer : Idole Elde (6) s’est bien comportée pour sa réapparition à Cherbourg. Elle est montée en condition depuis, mais sachez qu’elle doit bénéficier d’un parcours caché pour donner sa pleine mesure. Elle semble barrée pour la victoire mais une place reste possible, d’autant qu’elle se présentera pieds nus. »

Cédric terry : Italiano di Pao (7) est un chic cheval qui fait toutes ses courses. Il est resté en belle forme au travail. Il ne gagne que très rarement, mais donne toujours son maximum. Sans incident, ce sujet sérieux va participer à l’arrivée. »

Cédric Mégissier : India Sea (8) reste sur une belle course à Cabourg, mais elle ne pourra pas être déferrée ce vendredi. Face aux mâles et sur ce parcours, sa tâche ne sera pas simple. Elle a un bel engagement à venir sur 2100 mètres, face aux seules femelles (le 21 septembre, ndlr). »

Martial Dupuis : Illico de Bouteau (9) est revenu en belle forme, comme en attestent ses deux dernières sorties. A La Capelle, il a été pris de vitesse au départ avant de revenir terminer correctement. Cette fois, je peux me permettre de le présenter totalement déchaussé, puisque la piste souple de Vincennes ne lui fera pas mal aux pieds. Tout sera une question de parcours mais je pars confiant pour le voir terminer dans la bonne combinaison du Quinté+. »

Laurent-Michel David : Ice Tea (11) s’est élancé au galop la dernière fois. Il était ferré et a échappé à son partenaire. Le matin, il donne entière satisfaction. Sur la grande piste de Vincennes, il est peut-être meilleur sur les courtes distances. Il aura un super engagement dans 10 jours, sur 2100 mètres. On ne va pas l’empêcher de briller vendredi s’il en a la possibilité, mais il n’a pas de marge. »

Sylvain Roger : Iromée (12) a couru de première lors de ses deux dernières tentatives, sans être très heureuse. La jument est clairement revenue au mieux. Comme la piste de Vincennes est parfaite, elle pourra se présenter déferrée des quatre pieds, ce qui ne lui est pas arrivé depuis un certain temps. L’engagement est bon, mais elle affronte les mâles et la grande piste n’est pas son terrain de jeu favori. Si elle peut ménager sa pointe de vitesse finale, elle peut accrocher une place en fin de combinaison. »

Jean-Marc Chaineux : J’ai fait l’impasse sur l’été avec Indus Val (13) pour lui éviter les grosses chaleurs. Il vient de signer une très bonne course de rentrée Arras. Ce vendredi, il s’agit d’une course visée. Il faut simplement le préserver dans un parcours, ce qui comporte des risques. Sans incident, il doit terminer dans les quatre premiers. »

Jean-Luc dersoir : Ikuro Jiel (14) a été sanctionné pour ses allures la dernière fois, mais sachez que je le préfère à l’attelé. Il découvre un bon engagement et son exercice matinal de mercredi matin m’a bien plu. Il n’a pas une première chance, mais la quatrième ou cinquième place reste envisageable. »

Pierre Pellerot : Iggy Pop de Chenu (15) perd moins de terrain en partant et le déferrage des quatre pieds lui a permis de passer un palier. Il découvre un super engagement. Il est meilleur droitier mais a déjà gagné corde à gauche. Les compétiteurs de ce Quinté+ se tiennent de près et le parcours fera la différence. Il vient de devancer de peu Indian Pacific (5), mais celui-ci sera pieds nus cette fois et peut prendre sa revanche. Sans incident, mon partenaire devrait jouer un bon rôle. »

Source : Equidia

Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux