C’est le Prix Max Sicard – 17e Étape du Défi du Galop qui a été retenu pour servir de support au Quinté PMU du jour en ce dimanche 27 novembre 2022. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Toulouse (Réunion n°1 – Course n°1). Cette listed race, dotée de 60.000 euros d’allocations, a réuni 17 partants âgés de 3 ans et + qui s’affronteront aux alentours de 15h50 sur le parcours des 2.400 mètres corde à droite de la piste en gazon (terrain collant, pénétromètre à 4,2).
Le bon favori du Quinté
Très régulière, Olympie (16) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette représentante de la casaque de Jean-Claude Seroul est une véritable métronome qui fournit sa valeur quasiment à chaque fois qu’elle court. Elle compte, en effet, 5 victoires et 10 places en 18 courses, soit plus de 83% de réussite dans les 3 premiers, un chiffre remarquable. Dimanche, elle va se présenter en bonne forme comme le montre sa récente 3ème place dans le Prix de l’Elevage à Saint-Cloud sous 61 kilos. De plus, elle sera bien placée au poids dans le bas du tableau et elle évoluera sur un parcours à son entière convenance performante. Elle compte, en effet, 1 victoire et 1 place en 2 tentatives sur sur cette piste de la Cépière. Avant le coup, elle aura donc de nombreux atouts dans on jeu et elle devrait logiquement lutter pour la victoire si son mauvais numéro dans les stalles (17) ne la pénalise pas. Elle sera la favorite de ce pronostic.
La base en or
Meilleur que jamais, Prince de Montfort (10) semble constituer une base fiable parmi tous les partants ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Didier et Pauline Prod’homme ne cesse de repousser ses limites depuis plusieurs mois. Après avoir gagné 2 quintés sur l’hippodrome de ParisLongchamp, il vient, en effet, de monter de catégorie avec bonheur en terminant 2ème d’une listed-race à Dieppe (14ème Etape du Défi du Galop) en compagnie de Mickaël Barzalona. Il est donc en pleine possession de ses moyens en cette fin de saison et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
En parfaite condition physique, Pouvoir Royal (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 27 novembre 2022. Cet élève de Jean-Claude Rouget vient, en effet, de prouver sa forme en gagnant une course pmu sur cet hippodrome de Toulouse. Son aptitude au parcours est donc largement avérée. N’ayant plus à faire ses preuves dans cette catégorie et bénéficiant d’une certaine fraîcheur, un paramètre important en fin de saison, il va s’élancer avec une belle chance à défendre dans cette course. Seul bémol, il va falloir que Jean-Bernard Eyquem se sorte de son mauvais numéro de corde. Si c’est le cas, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.
L’outsider spéculatif
Control Tower (17) ne déçoit que rarement et elle est très confirmée à ce niveau. Cette pensionnaire de l’écurie Nicolas Clément n’a toutefois pas prouvé son aptitude au parcours assez coulant de Toulouse, ce qui constitue, tout de même, un point d’interrogation. Quoi qu’il en soit, elle pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de cet événement si elle s’adapte au tracé toulousain. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les 4 autres chevaux à jouer
Derrière ces 4 chevaux, c’est plus touffu. On se méfiera néanmoins de la candidature d’Equinoxe (4), un cheval qui vient de bien courir derrière le partenaire de Mickaël Barzalona dans la course référence à Dieppe. Ce concurrent entraîné par Eric Libaud va donc s’élancer avec une chance théorique de premier ordre et on peut s’en méfier pour les accessits d’autant qu’il a hérité d’un bon numéro de corde.
Mieux placé au poids cette fois-ci et confié à Stéphane Pasquier tout en étant bien placé dans les stalles de départ (corde n°3), Up Helly (6) pourrait brouiller les cartes.
Homo Deus (8) est en grande forme comme le montre sa 5ème place obtenue récemment dans le Prix de la Vallée de Chevreuse à Saint-Cloud. Aimant galoper aux avant-postes, une tactique souvent payante sur cet hippodrome, ce protégé de François Monfort pourrait encore compléter la combinaison gagnante.
L’an dernier, Qatar River (3) avait pris la 2ème place de cette même course et il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux.
La dernière minute en cas de non partant
Diva Donna (14) va se frotter aux mâles ce dimanche. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆☆) |
---|
Olympie (16) |
Prince de Montfort (10) |
Pouvoir Royal (5) |
Control Tower (17) |
Equinoxe (4) |
Up Helly (6) |
Homo Deus (8) |
Qatar River (3) |
Recevez des pronostics PMU par mail
Du mardi au dimanche, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Le prono du Quinté en vidéo
Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course
Les 5 meilleurs jockeys dans les Quinté+
- Christopher Grosbois (n°11) : 42% de réussite
- Mickaël Barzalona (n°10) : 42% de réussite
- Alexis Pouchin (n°4) : 42% de réussite
- Stéphane Pasquier (n°6) : 41% de réussite
- Valentin Seguy (n°1) : 41% de réussite
Les 5 meilleurs entraîneurs dans les Quinté+
- Gaspar Vaz (n°1) : 66% de réussite
- Nicolas Clément (n°17) : 56% de réussite
- Alain Couétil (n°11) : 47% de réussite
- Eric Libaud (n°4) : 47% de réussite
- Jean-Marie Béguigné (n°12) : 44% de réussite
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
- Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
- Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
- Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
- Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
- Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
- Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
- Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.
Combien va coûter votre jeu ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1 | 4.50 | ||
4 | 4 | 1.30 | 9 | |
5 | 10 | 6.50 | 2 | 15 |
6 | 20 | 19.50 | 12 | 22.50 |
7 | 35 | 45.50 | 42 | 31.50 |
8 | 56 | 91 | 112 | 42 |
9 | 84 | 163.80 | 252 | 54 |
Les tarifs en formule champ réduit
Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2 | |
3 | 6 | 3 |
4 | 12 | 4 |
5 | 20 | 5 |
6 | 30 | 6 |
7 | 42 | 7 |
8 | 56 | 8 |
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 7.80 | 3.90 | |
4 | 31.20 | 15.60 | 5.20 |
5 | 78 | 26 | 6.50 |
6 | 156 | 39 | 7.80 |
7 | 273 | 54.60 | 9.10 |
8 | 436 | 72.80 | 10.40 |
9 | 655.20 | 93.60 | 11.70 |
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |
A propos de l’auteur, Anthony Prioux