Pronostic pour le Quinté+ du vendredi 27 janvier 2023

C’est le Prix de Bellême qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce vendredi 27 janvier 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu en nocturne sur l’hippodrome de Deauville (Réunion n°1 – Course n°7). Cette première épreuve de handicap divisé, dotée de 50.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à droite des 1.500 mètres de la piste en sable fibré (PSF). Avant le coup, la course semble très ouverte avec de très nombreux chevaux susceptibles de participer à l’arrivée de cette course. Il n’est donc pas impossible que les rapports soient assez élevés.

Le bon favori du Quinté

En grande forme, El Ojancano (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Ludovic Rovisse reste, en effet, sur deux victoires consécutives dont une sur le parcours qui nous intéresse. Nanti d’un numéro de corde idéal et associé à Ioritz Mendizabal, il pourrait se révéler à ce niveau. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très compétitif dans cette catégorie, Mon Ami l’Ecossais (3) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval de l’entraînement de Stéphane Wattel compte, en effet, toute une flopée de bons résultats dans des gros handicaps (2 victoires et 8 places en 15 tentatives, soit plus de 66% de réussite dans les 5 premiers). Pas très chanceux en dernier lieu dans le Prix de Saint-Céneri-Le-Gérei alors qu’il s’élançait avec un mauvais numéro de corde (14), il a néanmoins fourni un bel effort final dans la ligne d’arrivée. Vendredi, ce fils d’Orpen et Helen Fourment va partir avec une position plus favorable dans les stalles de départ, ce qui devrait permettre à Alexis Pouchin de le positionner plus près de la tête du peloton. S’il bénéficie ensuite d’un parcours limpide, nul doute qu’il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Pas ridicule lors de sa dernière sortie, Spanish Honey (14) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 27 janvier 2023. Cette pouliche entraînée par Gianluca Bietolini n’a, en effet, pas démérité dans le Prix du Volcan. Ce jour-là, malgré une distance un peu courte pour ses réelles aptitudes, elle s’est bien défendu courant mieux que ne l’indique son classement (9ème). Là, elle sera bien placée dans les boîtes et, avec un déroulement de course favorable, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Puerto Madero (10) compte 2 accessits en 3 sorties dans des courses support du Quinté+. Ce cheval de l’écurie de la famille Lerner n’a donc plus à faire ses preuves à ce niveau de la compétition et son aptitude à la PSF est largement avérée comme le montre sa récente 3ème place acquise sur cette piste en sable fibré. Vendredi, il aura besoin d’un déroulement de course favorable pour se mettre en évidence mais, si c’est le cas, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Uzel (13) est souvent positionné à l’arrière-garde avant de venir en progression sur les chevaux de tête dans la dernière ligne droite, une tactique assez aléatoire surtout sur ce parcours. Il faudra donc que le rythme soit sélectif ce vendredi s’il veut réussir à tirer son épingle du jeu. Si c’est le cas, il devrait figurer dans le quinté gagnant.

French Conte (5) est dans le même cas que le partenaire d’Aurélien Lemaitre. Attention à ce bon finisseur s’il n’est pas trop loin des chevaux de tête à la sortie du tournant final.

Nanti du 16 dans les stalles, Doctor Ron (12) va devoir compter sur des circonstances de courses favorables mais il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic en 8 chevaux vu ce qu’il vient de réaliser dans le Prix de la Suisse Normande, un handicap disputé sur cet hippodrome de Deauville.

Agapi Mia (15) fera, elle aussi, partie des nombreuses possibilités.

La dernière minute en cas de non partant

Noce d’Or (16) est plus connu dans les courses à conditions. Pour son seul handicap, cet élève d’Andreas Schutz avait été incapable de jouer le moindre rôle. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
El Ojancano (7)
Mon Ami l’Ecossais (3)
Spanish Honey (14)
Puerto Madero (10)
Uzel (13)
French Conte (5)
Doctor Ron (12)
Agapi Mia (15)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalPoidsJockeyEntraîneur
1PEDRITO60 kgM. GUYONH-A. PANTALL
2SHINNING OCEAN60 kgA. CRASTUSH. BLUME
3MON AMI L’ECOSSAIS59.5 kgA. POUCHINS. WATTEL
4CICCIO BOY58.5 kgR. MANGIONEI. ENDALTSEV
5FRENCH CONTE58.5 kgF. VERONE. MADER
6BROUILLARD58 kgS. PASQUIERJ-M. BEGUIGNE
7EL OJANCANO57 kgI. MENDIZABALL. ROVISSE
8HOOTTON57 kgC. DEMUROY. BARBEROT
9CIRANO57 kgG. MOSSEM. GUARNIERI
10PUERTO MADERO57 kgT. TRULLIERC&Y. LERNER (S)
11ARABINO56 kgS. VOGTS. SMRCZEK
12DOCTOR RON56 kgE. HARDOUIND. GUILLEMIN
13UZEL55.5 kgA. LEMAITRES. CERULIS
14SPANISH HONEY55.5 kgH. JOURNIACG. BIETOLINI
15AGAPI MIA55.5 kgT. PICCONES. JESUS
16NOCE D’OR55.5 kgC. LECOEUVREA. SCHUTZ

Les interviews des entraîneurs

Henri-Alex Pantall : Pedrito (1) est un chic poulain qui répond toujours présent. Il est resté en belle condition depuis sa dernière sortie et vendredi, ce sera un retour dans un handicap où il doit porter du poids . Maintenant, sa valeur a été revue à la baisse et devrait détenir une chance. IL faudra cependant avoir un bon parcours car les 1.500 mètres est une distance un peu limite pour lui.

Olaf Profft : Shinning Ocean (2) est un concurrent de qualité. Il vient de prouver sa forme dans un bon lot. Il se plaît sur la fibrée. Bref, nous sommes logiquement optimistes.

Stéphane Wattel : Mon Ami l’Ecossais (3) n’a pas eu le meilleur des déroulements de course dernièrement. Néanmoins, il s’est très bien comporté. Il est resté dans un bel état de forme et logiquement, il détient une chance des plus régulières.

Igor Endaltsev : Ciccio Boy (4) est très confirmé à ce niveau. Il formait un bon couple avec Gregory Benoist. Et lui a d’ailleurs dernièrement offert un joli cadeau pour sa retraite sportive avec son récent succès. Le cheval est resté bien depuis. Il a tiré un numéro de corde correct, est en forme et se plaît beaucoup sur la fibrée. Il faut juste retrouver une harmonie avec son nouveau partenaire.

Mme Erika Mäder : French Conte (5) est un valeureux serviteur et un cheval attachant. Il sait finir ses courses. Mais a hélas l’habitude de se compliquer la tâche en manquant ses mises en jambes. Il est resté en forme et devrait bien se défendre, en finissant de nouveau vite son parcours.

Jean-Marie Béguigné : Brouillard (6) n’a certes conclu que dixième dernièrement. Mais à sa décharge il avait été très contrarié dans sa progression ce jour-là. Sa bonne forme du moment est indéniable. Il faudra toutefois compter sur une course sélective et un bon parcours vendredi. D’autant qu il a tiré la corde 15.

Ludovic Rovisse : El Ojancano (7) nous a fait plaisir pour sa premier sortie sous notre férule. Cet engagement est une suite logique dans son programme. On bat le fer tant qu’il est chaud. Le cheval se plaît sur la fibrée, est en forme s’entend bien avec Ioritz et a tiré un bon numéro de corde. Alors feu !

Maurizio Guarnieri : Cirano (9) est en pleine forme comme en atteste sa récente deuxième place. Maintenant, vendredi, retour dans un handicap avec une valeur qui ne lui donne pas beaucoup de marge de manoeuvre. J’espère qu’il pourra avoir un parcours à l’économie pour espérer finir dans les cinq premiers.

Yann Lerner : Puerto Madero (10) s’est remarquablement comporté dernièrement, montrant à cette occasion qu’il pouvait remporter son quinté face aux aînés. Toujours en forme, on en escompte une belle performance en espérant bénéficier d’un parcours sans encombre.

Sascha Smrczek : Arabino (11) est en forme comme l’illustrent ses plus récentes sorties. Il revient sur 1500 mètres et un bon numéro de corde sera a priori une très bonne chose pour prétendre le voir s’illustrer. S’il peut être caché derrière les leaders, ce serait parfait. Le cheval est resté bien depuis; apte à bien se défendre une nouvelle fois.

Didier Guillemin : Doctor Ron (12) s’est très bien défendu dernièrement, échouant de fort peu pour le succès. Comme sa forme est toujours d’actualité, on revient dans un quinté en espérant en gagner un. Les 200 mètres supplémentaires seront à son entière convenance et le déroulement de course sera, évidemment, déterminant car il doit s’élancer le plus à l’extérieur…

Gianluca Bietolini : Spanish Honey (14) est une jument qui nous a fait plaisir ces dernières semaines. Dernièrement elle montait de catégorie et surtout c’était sur 1300 mètres. Le rythme était un peu élevé pour elle ce jour-là. Elle sera mieux sur 1500 mètres et sa bonne forme est toujours d’actualité. Voilà pourquoi elle me semble capable de bien faire vendredi. D’autant que la corde 6 est une bonne chose pour elle.

Sébastien Jésus : Agapi Mia (15) fait toutes ses courses. Néanmoins, lors de ses dernières sorties, elle n’a pas été chanceuse avec les parcours. Toujours en forme, on retente à ce niveau en espérant finir cette fois sur le podium. Comme tout attentiste, il faut avoir un parcours fluide et sans encombre mais elle n’a plus à prouver sa compétitivité pour le succès.

Source : Geny courses

Le prono du Quinté en vidéo

Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
1Maxime Guyon50% de réussite
9Gérald Mossé43% de réussite
15Tony Piccone41% de réussite
6Stéphane Pasquier40% de réussite
8Cristian Demuro39% de réussite
Entraîneur% de réussite
15Sébastien Jésus100% de réussite
12Didier Guillemin55% de réussite
9Maurizio Guarnieri46% de réussite
4Igor Endaltsev45% de réussite
3Stéphane Wattel45% de réussite
ChevalPénalité au poids
1Pedrito+3,0 kg
4Ciccio Box+3,0 kg
7El Ojancano+3,0 kg
13Uzel+2,0 kg
ChevalBaisse de poids
5French Conte-1 kg
9Cirano-0,5 kg
16Noce d’Or-0,5 kg

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux