Pronostic pour le Quinté+ du samedi 21 janvier 2023

C’est le Prix de Brest qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce samedi 21 janvier 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur deux échelons de départ (Recul de 25 mètres à 405.000 €). Avant le coup, plusieurs bases solides se détachent au papier dans cette course et la logique devrait être respectée. Il ne va donc pas falloir s’attendre à de gros rapports à moins de trouver l’ordre du quinté+.

Le bon favori du Quinté

Bien placé en tête, le bon Goéland d’Haufor (1) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Christian Bigeon n’a pas été revu depuis sa 2ème place acquise dans la finale du Grand National du Trot (GNT). Ce jour-là, il s’intercalait entre Gently de Muze et Edy du Pommereux, deux chevaux ayant largement confirmé par la suite. La ligne est donc très favorable. Samedi, il va bénéficier d’une certaine fraîcheur, ce qui est important à ce moment charnière du meeting d’hiver, et il aura l’avantage de s’élancer au premier échelon. Avant le coup, ce fils de Voltigeur de Myrt et Santa Haufor aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait renouer avec la victoire. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Bénéficiant, elle aussi, d’une certaine fraîcheur physique, Héliade du Goutier (9) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument entraînée par Sébastien Guarato a, en effet, été préservée cet hiver n’ayant couru qu’à 3 reprises en novembre. Elle va donc effectuer une petite rentrée mais elle dépend d’une écurie qui défend l’argent des parieurs en présentant des chevaux prêts à fournir leur valeur à chaque course. Cela ne devrait donc pas la pénaliser. Bien placée à la limite du recul et déferrée des 4 pieds tout en bénéficiant de la drive de Gabriele Gelormini, on peut raisonnablement espérer la voir s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Idéalement engagé, Hokkaido Jiel (7) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 21 janvier 2023. Ce représentant de la casaque de Monsieur Jean Luck n’a pas démérité ces derniers temps mais, force est de reconnaître qu’il n’a désormais plus de marge avec ses gains. C’est certainement la raison pour laquelle son entraîneur tente un coup en le déferrant des 4 pieds, une configuration qui avait fonctionné dans le Critérium des 5 ans. Ce jour-là, il s’était classé à la cinquième place en 1’12″6 non loin d’Hussard du Landret, Hohneck, Happy Valley et Hatchet Man. Là, ce fils de Brillantissime et Victory Jiel va partir en tête en compagnie de l’habile David Thomain et il n’aurait qu’à répéter pareille valeur pour faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Firello (8) n’est jamais aussi performant que lorsqu’il évolue pieds nus, ce qui sera le cas ce samedi. Préparé avec soin par Jean-Michel Bazire pour cet engagement favorable au premier poteau, ce fils de Goetmals Wood et Sirella pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il bénéficie d’un déroulement de course à sa convenance. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

Régulier, Falco d’Havaroche (5) aura l’avantage de partir en tête en compagnie d’Eric Raffin et il pourrait compléter le quinté gagnant.

Fire Cracker (12) reste sur plusieurs disqualifications mais des réglages ont été effectué à l’entraînement et il devrait montrer son meilleur visage ce samedi. On s’en méfiera un peu pour les places.

Valeureux trotteur entraîné par un homme habile, Ce Bello Romain (16) a obtenu 25 victoires et 29 places pour plus d’1 million d’euros de gains en 88 courses, ce qui est remarquable. Désormais âgé de 11 ans, ce fils de Jam Pridem et Miss Echo Bella va faire ses adieux à Vincennes ce samedi mais il devrait encore tout donner et une 4ème ou 5ème place pourrait éventuellement lui revenir comme ce fût le cas en dernier lieu dans le Prix Jean Dumouch.

La dernière minute en cas de non partant

Duel du Gers (11) a été malade après sa contre-performance cagnoise. Bien que présenté dans une configuration qui l’améliore, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆☆☆)
Goéland d’Haufor (1)
Héliade du Goutier (9)
Hokkaido Jiel (7)
Firello (8)
Falco d’Havaroche (5)
Fire Cracker (12)
Ce Bello Romain (16)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDist.DriverEntraîneur
1GOELAND D’HAUFOR2.850CH-J. BIGEONCH. BIGEON
2DEESSE NOIRE2.850P-Y. VERVAP-Y. VERVA
3GO ON BOY2.850R. DERIEUXR. DERIEUX
4CHARLY DE L’AUNAY2.850J. GUELPAJ. GUELPA
5FALCO D’HAVAROCHE2.850E. RAFFINJ-M. BAUDOUIN
6EDDY DU VIVIER2.850CEDRIC TERRYP. TERRY
7HOKKAIDO JIEL2.850D. THOMAINJ-L. DERSOIR
8FIRELLO2.850J-M. BAZIREJ-M. BAZIRE
9HELIADE DU GOUTIER2.850G. GELORMINIS. GUARATO
10VICTOR FERM2.875F. NIVARDF. SOULOY
11DUEL DU GERS2.875M. ABRIVARDM. ABRIVARD
12FIRE CRACKER2.875S. ERNAULTA-H. ROBIN
13CASH DU RIB2.875J-L CL. DERSOIRJ-L CL. DERSOIR
14CHALIMAR DE GUEZ2.875N. BAZIREJ-M. BAZIRE
15ECLAT DE GLOIRE2.875L. GARCIAL. GARCIA
16CE BELLO ROMAIN2.875A. BARRIERS-G. DUPONT

Les interviews des entraîneurs

Charles Julien Bigeon : Après sa deuxième place dans la Finale du GNT, Goéland d’Haufor (1) n’avait pas de bons engagements à sa disposition et a été éliminé à plusieurs reprises. Il s’en est fallu de peu pour que ce soit encore le cas samedi. Nous l’avons amené travailler à Vincennes pour qu’il reste en forme. Il a d’ailleurs gagné en condition depuis sa dernière course. Même s’il affronte de sérieux clients, il a une belle carte à jouer.

Pierre-Yves Verva : Déesse Noire (2) a joué de malchance dernièrement. Après un bon départ, elle a reculé par le jeu des relais et n’a pu s’exprimer que trop tardivement. Sa forme ne fait aucun doute mais il faut lui masquer l’effort ce qui comporte des aléas. Dans ce Prix de Brest, le lot est toujours bien composé, mais elle garde son mot à dire pour les places, à l’issue d’un bon déroulement de course.

Romain Derieux : On avait modifié sa ferrure pour le Prix de la Côte d’Azur mais Go On Boy (3) n’était pas à son aise. Il a eu un pic de fièvre à son retour à la maison. Il est mieux désormais comme le confirment les prises de sang. Je craignais d’être éliminé. Ici, il découvre son premier bel engagement du meeting. Je le remets dans sa configuration habituelle. J’espère le voir se racheter et disputer l’arrivée.

Jean-Michel Baudouin : Falco d’Havaroche (5) n’a pas pris dur la semaine dernière. Aussi, courir à une semaine ne sera pas un problème. Il a très bien couru mais s’est juste retrouvé un peu loin. Il découvre un bel engagement en tête. Le lot est bien composé mais il devrait jouer un premier rôle. Il a ma confiance.

Cédric Terry : Eddy du Vivier (6) a réalisé une bonne performance le 25 décembre dans un chrono intéressant mais cela n’a pas suffi. L’opposition était plus relevée qu’ici à mon sens. Il a l’avantage de recevoir la distance de plusieurs adversaires. Il va falloir pister non loin des premiers. Si tel est le cas, il peut se glisser à l’arrivée pour une petite place.

Jean-Luc Dersoir : Dans le Prix de Bourgogne, Hokkaido Jiel (7) était bien en course lorsqu’il a trébuché dans la montée. Il n’a pas été très chanceux cet hiver. Samedi, il bénéficie de conditions de course idéales premier échelon. C’est sans doute son plus bel engagement du meeting. J’espère qu’il va en profiter pour se réhabiliter car il affiche une excellente condition physique à l’entraînement.

Jean-Michel Bazire : Firello (8) va se présenter déferré des quatre pieds pour ce bel engagement en tête. La dernière fois dans cette configuration, il rendait cinquante mètres. Il donne satisfaction le matin à l’entraînement. Il peut terminer à l’arrivée à ce niveau mais plutôt pour une place. La victoire n’est pas facile à envisager.

Sébastien Guarato : Héliade du Goutier (9) n’avait pas de bons engagements en décembre. Aussi, on a attendu. Elle court bien sur la fraîcheur. Ici, les conditions de course sont intéressantes en tête. Elle est prête à faire de son mieux. C’est une jument de classe. Il lui faut la bonne course, non loin de la tête. Dans ce cas, elle peut ambitionner une place.

Matthieu Abrivard : Duel du Gers (11) n’avait pas un programme facile, cet hiver. Lors de sa dernière sortie à Cagnes-sur-Mer, il manquait de tranchant. Il a été malade et a mis du temps à revenir en forme après ce long voyage. Il est désormais beaucoup mieux à l’entraînement. Samedi encore, sa tâche s’annonce compliquée car il doit rendre la distance à de bons chevaux. Nos ambitions se limiteront aux petites places.

Alain Henri Robin : Fire Cracker (12) a repris ses mauvaises habitudes et vient de se montrer fautif à plusieurs reprises. Nous avons voulu insister en le courant sans enrênement mais il manque de maniabilité ainsi. Il en sera donc muni d’un samedi. Il a très bien travaillé, cette semaine à Grosbois. Il devrait se montrer plus appliqué, cette fois. Il n’est pas hors d’affaire.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Cash du Rib (13) a enchaîné deux belles prestations à Cagnes puis Bordeaux fin décembre. Il n’a pas d’engagements en province pour le moment. Aussi, on revient dans la capitale. Il faut rendre la distance. Ce ne sera pas évident et disputer les premières places ne sera pas aisé. Pour autant, il est en forme. Il va ensuite disputer le “Luxembourg” avant Cagnes en février.

Jean-Michel Bazire : Chalimar de Guez (14) a assez bien couru lors de sa dernière tentative à l’attelage en amateurs. Il a le Prix Jacques Andrieu la semaine prochaine dans sa spécialité de prédilection. Ici, rendre la distance sera très compliqué. Ses chances sont très faibles.

Loris Garcia : Concernant Eclat de Gloire (15), sa cinquième place dans le Prix de la Côte d’Azur a été au-delà de nos espérances. Rendre cinquante mètres paraissait compliqué avant coup. Il n’a que vingt-cinq mètres à rendre mais le faire à Vincennes n’est pas évident. Il y a quelques bons éléments en tête capables d’aller vite. Avec ses gains, il n’a pas le choix des engagements. Il va essayer d’accrocher une petite place dans le quinté.

Sylvain Gérard Dupont : C’est la dernière course de Ce Bello Romain (16) à Vincennes. Avec ses gains, il n’a pas trop le choix des engagements. Dans le Prix Jean Dumouch, il a très bien tenu sa partie le mois dernier. Il a prolongé son effort en dépit d’un manque de rythme. Il sera à nouveau pieds nus. Physiquement, il est très bien. Il peut terminer en beauté. On vise le podium.

Source : Geny courses

Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des drivers et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les chevaux ayant le meilleur record absolu et ceux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
8Jean-Michel Bazire58% de réussite
5Eric Raffin48% de réussite
12Sébastien Ernault45% de réussite
7David Thomain45% de réussite
10Franck Nivard41% de réussite
Entraîneur% de réussite
16Sylvain Gérard Dupont66% de réussite
2Pierre-Yves Verva50% de réussite
7Jean-Luc Dersoir44% de réussite
14 – 8Jean-Michel Bazire41% de réussite
5Jean-Michel Baudouin41% de réussite
ChevalChrono absolu
3Go On Boy1’09″6
16Ce Bello Romain1’09″9
15Eclat de Gloire1’10″0
9Héliade du Goutier1’10″1
10Victor Ferm1’10″7
ChevalChrono / parcours
12Fire Cracker 1’11″8
7Hokkaido Jiel1’12″1
16Ce Bello Romain1’12″4
11Duel du Gers1’12″5
13Cash du Rib1’12″6

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux