Pronostic pour le Quinté+ du samedi 25 février 2023

C’est le Prix Beugnot qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce samedi 25 février 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (haies) qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°4). Cette première épreuve de handicap divisé, dotée de 110.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours des 3.600 mètres corde à gauche de la piste en gazon (terrain très souple, pénétromètre mesuré à 4,0). Avant le coup, cette course n’est pas évidente à déchiffrer et des surprises ne sont pas à exclure même si quelques bases, à priori, solides semblent se détacher.

Le bon favori du Quinté

Meilleur que jamais, Garrygal (11) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Régulier dans l’ensemble, ce cheval entraîné par Jerry Planque compte 5 victoires et 6 accessits en 23 courses, soit près de 47% de réussite dans les 3 premiers, un chiffre très intéressant. On peut aussi remarquer qu’il a prouvé son aptitude au parcours en fin d’année dernière en terminant 3ème sur cette piste et, ce jour-là, il devançait Capodimonte en lui rendant 2,5 kilos. Hors, ce cheval a ensuite gagné 3 courses consécutives dont un quinté, le Prix Pierre Estrem Rey sur l’hippodrome de Pau, où il devançait Six One. Jugé là-dessus, ce fils de Ballingarry et Sweet Girl de Gal va s’élancer avec une très belle chance théorique à défendre ce samedi et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très confirmé à ce niveau, Six One (10) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par François Nicolle compte, en effet, plusieurs bons résultats dans des courses de ce niveau. Samedi, il va se présenter en bonne forme comme le montre sa dernière performance (4ème du Prix Pierre Estrem Rey à Pau). Auparavant, il avait signé des prestations intéressantes sur cette piste d’Auteuil. Son aptitudes au parcours est donc largement avérée et il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bien qu’effectuant son retour à la compétition, Geelong Sport (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 25 février 2023. Cette jument de l’écurie de Bertrand Lefèvre s’était frottée à des chevaux de qualité à l’automne 2022 en steeple sans démériter avant d’être mise au repos. En haies, elle avait souvent bien couru durant la saison 2021 terminant notamment 4ème d’un quinté à Auteuil. Son aptitude au parcours n’est donc plus à démontrer. Evidemment, c’est loin d’être un coup sur car elle est dans une forme incertaine pour cette rentrée mais elle a souvent bien couru sur la fraîcheur par le passé et elle ne semble pas incapable de faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

En novembre 2022, Moujik (4) avait battu Garrygal sur l’hippodrome de Fontainebleau mais ce dernier lui rendait 1 kilo ce jour-là. Hors là, il lui rendra 1,5 kilo. Il y aura donc de la revanche dans l’air ce samedi. Néanmoins, ce compagnon d’entraînement de Six One fera partie des belles possibilités de cette course et il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête dans la dernière ligne droite. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Derrière, c’est 4 chevaux, c’est plus touffu mais on se méfiera, en priorité des concurrents ayant couru à Pau cet hiver à savoir Lucky One (16), New President (13), Trou Normand (3) et Golden Witch (8). Il aurait évidemment été possible d’en citer beaucoup d’autres.

La dernière minute en cas de non partant

Chichi de la Vega (12) compte 6 places en 12 tentatives à ce niveau de la compétition. Il est donc loin de constituer un interdit ce samedi mais il n’a pas été capable de finir le parcours la dernière fois et son énigmatique entraîneur ne juge pas nécessaire d’informer les parieurs avant les courses. Il est donc difficile de savoir où il en est à l’heure actuelle et le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Garrygal (11)
Six One (10)
Geelong Sport (6)
Moujik (4)
Lucky One (16)
New President (13)
Trou Normand (3)
Golden Witch (8)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalPoidsJockeyEntraîneur
1FOLLY FOOT70,5 kgCLEMENT LEFEBVREP&F. ADDA
2RISK DU BRIZAIS70 kgGAETAN MASUREA. CHAILLE CHAILLE
3TROU NORMAND69,5 kgGEOFFREY REERWAN GRALL
4MOUJIK68,5 kgKEVIN NABETF. NICOLLE
5PICNIC68 kgDAMIEN THOMAST. POCHE
6GEELONG SPORT67.5 kgJOHNNY CHARRONB. LEFEVRE
7INSIDE MONTLIOUX67,5 kgCHARLOTTE PRICHARDBR. BEAUNEZ
8GOLDEN WITCH67,5 kgTHEO CHEVILLARDS. DELAROCHE
9HALO ON FIRE67 kgDYLAN UBEDAM. PITART
10SIX ONE67 kgANGELO ZULIANIF. NICOLLE
11GARRYGAL66,5 kgALBAN DESVAUXJ. PLANQUE
12CHICHI DE LA VEGA66,5 kgL. PHILIPPERONROB. COLLET
13NEW PRESIDENT65,5 kgTHOMAS BEAURAINF. FOUCHER
14SAMBRILLON65 kgGWEN RICHARDA. SANNIER
15JOHN LOCKE64 kgALAIN DE CHITRAYS. LEECH
16LUCKY ONE63?5 kgCORENTIN SMEULDERSS. LEECH
Haies – Listed Race – Handicap divisé – Réf.  : +7,5 +9,5 – 110 000 € – 3600m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche

Les interviews des entraîneurs

François Renaut : Folly Foot (1) va effectuer sa rentrée, mais on a pu le travailler correctement malgré des pistes pas toujours très bonnes. Il a été un peu baissé au poids. On a dû changer de jockey par la force des choses, mais il est facile à monter. Il risque de peut-être manquer d’une course pour être le plus performant possible. L’idée est qu’il puisse avoir un parcours propre et qu’il vienne finir.

Erwan Grall : Trou Normand (3) a changé de tactique dernièrement. Je voulais absolument qu’on le garde sur la main et c’est la première fois qu’il terminait en avançant. C’est très bien. On va le monter de la même manière. Il est resté dans un bel état physique. Il arrive en forme avancée par rapport à d’autres et a un peu moins de poids qu’à Pau. J’en attends un bon comportement.

Artus Adeline De Boisbrunet : Moujik (4) est très bien et s’est vraiment bien mis à son nouveau métier de cheval d’obstacle. Cette épreuve nous paraît être un meilleur engagement que la Grande Course de Haies de Pau. Il devrait bien se comporter, mais cela reste un quinté, où il y a parfois des surprises.

Thierry Poché : Picnic (5) a été logiquement remonté sur l’échelle des valeurs. C’est désormais plus dur pour lui. Cependant, en dernier lieu, il a quelques excuses à faire valoir et je le crois en mesure de mieux courir, tout en sachant que ce sera dur pour jouer les premiers rôles. Une place me satisferait.

Bertrand Lefèvre : Geelong Sport (6) va très bien ! Elle a bien travaillé en vue de cette course et a souvent bien couru sur sa fraîcheur. Maintenant, je n’ai pas beaucoup d’engagements pour elle et mieux vaut être prêt d’emblée. Je n’ai pas la prétention de dire qu’elle peut s’imposer, mais je serais déçu de ne pas la voir finir dans la bonne combinaison.

Brian Beaunez : Inside Montlioux (7) nous a fait très plaisir cet hiver en remportant deux courses à Pau. Il est revenu à l’écurie avec un moral intact, raison pour laquelle on continue sur sa lancée. Il a déjà bien fait sur ce parcours et, malgré les pénalités, j’espère le voir encore bien se défendre.

Mlle Sonia Delaroche : Golden Witch (8) est très bien. Maintenant, tout va dépendre de son humeur du jour. Elle a profité d’un petit break. Elle devait faire sa rentrée le 5 mars, mais elle s’est préparée assez vite. A Pau, elle est restée plusieurs jours sans manger et je ne ferai plus de longs voyages avec elle. Elle vaut tous les jours un tel lot, mais tout va dépendre de son état d’esprit.

Mathieu Pitart : Halo On Fire (9) ne s’est pas adapté à la piste très pénible dernièrement. Il a bien récupéré de son meeting et revient à Auteuil avec des ambitions. Il est en forme et demeure compétitif à cette valeur. Théoriquement, il possède une chance pour finir à l’arrivée.

Artus Adeline De Boisbrunet : Six One (10) effectue une semi-rentrée car on lui a fait un petit break après sa tentative paloise. On sait qu’il est compétitif à ce niveau et, physiquement, il est très bien. Il devrait être capable de faire sa valeur.

Jerry Planque : Garrygal (11) a gagné en steeple à Craon, donc cela se complique dans cette spécialité. Il s’était bien comporté dans une deuxième épreuve sur 3.900 mètres à Auteuil. Ce n’est pas simple avant le coup, et certains de ses rivaux sont en forme plus avancée mais le mien a très bien travaillé en vue de cette rentrée.

Fabrice Foucher : New President (13) a connu des ennuis de santé mais il revient au mieux comme l’indiquent ses dernières performances. Il rattrape un peu le temps perdu. Pour ses débuts à Auteuil, je le pense capable de bien faire. Il n’y a pas de contre-indication à ce qu’il ne finisse pas à l’arrivée. J’en escompte une bonne prestation.

André Sannier : Sambrillon (14) rentre dans le quinté. Il faut donc désormais assumer. Si le terrain n’est pas trop lourd, cela lui conviendra. Elle a déjà bien couru à Auteuil et peut bien se comporter, mais plus pour une place.

Mme Sophie Leech : John Locke (15) va découvrir Auteuil, mais il reste sur un succès à Pau et la distance sera idéale pour lui. Par contre, il ne faudrait pas qu’il pleuve de trop d’ici là. Physiquement, il est resté dans un très bel état physique.

Mme Sophie Leech : Lucky One (16) est dans une forme parfaite. Par contre, la distance sera peut-être un peu courte pour ses réelles aptitudes. Contrairement à John Locke, il connaît Auteuil, s’y étant déjà bien comporté. Il lui faudrait de la pluie. A cette valeur, il devrait, tôt ou tard, être capable de remporter un quinté. Il ne doit pas être négligé.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
7Charlotte Prichard66% de réussite
6Johnny Charron63% de réussite
11Alban Desvaux62% de réussite
15Alain de Chitray53% de réussite
10Angelo Zuliani52% de réussite
Jockey% de réussite
3Erwan Grall61% de réussite
11Jerry Planque50% de réussite
12Robert Collet45% de réussite
8Sonia Delaroche40% de réussite
10 – 4François Nicolle37% de réussite
ChevalPénalité au poids
7Inside Montlioux+4 kg
14Sambrillon+4 kg
13New President+3 kg
15John Locke+2,5 kg
11Garrygal+1,5 kg
ChevalBaisse de poids
1Folly Foot-1,5 kg
2Risk du Brizais-1 kg
8Golden Witch-1 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux