Prix du Château de Maisons-Laffitte - course pmu du 10 avril 2017
/ / Pronostic Quinté du 10 avril 2017 – Prix du Château de Maisons-Laffitte

Pronostic Quinté du 10 avril 2017 – Prix du Château de Maisons-Laffitte

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 10 avril 2017

Ce pronostic quinté du 10 avril aura pour cadre le prix du Château de Maisons-Laffitte. Il s’agit d’une course de plat inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. On y retrouvera 17 femelles âgés de 4 ans et plus qui s’affronteront sur le parcours en ligne droite des 1400 mètres de la piste en gazon. Il y a pas mal de points d’interrogation dans cette épreuve et elle s’annonce pour le moins indéchiffrable. Il ne faudra pas hésiter à jouer en flexi et faire des combinaisons en champ réduit.

Le favori du prono

Les deux dernières sorties de SHANAWEST (11) à ce niveau de la compétition se sont soldées par deux accessits d’honneur. Lors du prix Benjamin Boutin, elle a vraiment fourni un bel effort dans la ligne d’arrivée échouant à une demi longueur du vainqueur. Il est vrai qu’elle bénéficie désormais d’une meilleure situation sur l’échelle des valeurs et elle peut dorénavant donner sa pleine mesure. Dans ce tiercé, elle semble avoir pas mal d’atouts dans son jeu et on peut en attendre une très belle prestation. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

Pas évident de détacher une base solide dans ce quinté+ tant les possibilités pour la victoire et pour les places sont nombreuses. Essayons COMEDIA ERIA (5), une jument qui vient d’échouer dans le prix du Conseil Municipal de Fontainebleau mais cette sortie comporte pas mal d’excuses d’après son entraîneur. Sa protégée a, en effet, perdu un fer pendant la course. Ce lundi, cette fille de Lope de Vega sera bien placée dans les stalles de départ et montée par Pierre-Charles Boudot, le jockey vainqueur de la cravache d’or l’an passé. Elle a donc pas mal d’arguments à faire valoir et semble tout à fait capable d’obtenir une place dans les cinq premiers de cette épreuve. Les parieurs qui veulent faire des champs réduits pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

Il n’apparaît pas facile de détacher un tocard dans ce quinté du 10 avril avec autant de concurrentes susceptibles faire afficher une belle cote à l’arrivée. Tentons COSIMA (4), une pensionnaire de l’écurie de Georges Doleuze qui va évoluer sur un parcours à son entière convenance. Certes, elle reste sur un échec mais il ne faut pas la juger sur cette contre-performance car elle effectuait son retour en piste ce jour-là n’ayant pas couru depuis près de deux mois. On la jugera plutôt sur ses belles prestations réalisées face aux mâles lors de la saison passée. Ce lundi, elle a hérité d’un bon numéro de corde et va encore être munie d’oeillères. Voilà qui pourrait lui permettre de surprendre.

L’outsider

KITKARMA (7) n’a encore que peu couru et elle semble en pleins progrès en ce début de saison. Certes, elle n’a encore jamais couru sur une distance aussi courte et va découvrir le parcours en ligne droite mais elle sera très bien placée dans les boîtes de départ et sera montée par un jeune jockey talentueux. Cela pourrait lui permettre de franchir un palier à l’occasion de ce prix du Château de Maisons-Laffitte. On suivra sa performance avec un certain intérêt.

Les autres chevaux à jouer

YOOROPPA (12) a bien tenu sa partie pour sa deuxième sortie à ce niveau de la compétition. Elle ne semble pas avoir trop de marge mais essaiera de confirmer sa bonne condition physique actuelle. GREENSHOE (14) est une jument régulière qui ne compte qu’un succès mais il a eu lieu sur ce tracé. Elle devrait donc être à son aise dans cette épreuve. Seule ombre au tableau, elle a hérité d’un numéro de corde complètement en dehors de la piste et cela risque de lui être préjudiciable. Difficile toutefois de ne pas l’inclure dans une sélection vu sa grande forme actuelle et le savoir-faire de son entraîneur, l’habile Francis-Henri Graffard. MUFFIN MAN (9) présente un profil similaire et sera montée par Christophe Soumillon. On la surveillera du coin de l’oeil. GOLD STREET (10) n’a jamais couru sur un tel parcours et pourrait être désorientée par le profil en ligne droite. On notera toutefois que son mentor a fait appel à Maxime Guyon, un jockey toujours très demandé. Il doit donc avoir sa petite idée derrière la tête. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

INDIVA (16) s’est octroyée une honorable quatrième place à l’occasion de ses premiers pas à ce niveau. Elle tentera de confirmer ses progrès dans cette épreuve.

Les interdits

L’ACCLAMATION (1) va effectuer sa rentrée ce lundi n’ayant pas couru depuis plus de trois mois. Sa meilleure performance dans les quintés est une troisième place en six tentatives. Dès lors, on peut raisonnablement penser que cette jument entraînée par Stéphane Wattel aura bien du mal à faire l’arrivée dans ces circonstances. LYAVENITA (3) semble un peu dans le même cas.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 10/4/2017 : 11 – 5 – 4 – 7 – 12 – 14 – 9 – 10

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix du Château de Maisons-Laffitte

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Stéphane Wattel : L’Acclamation (1) était également engagée la semaine dernière à ce niveau mais ce quinté du 10 avril m’a paru un tout petit peu moins relevé. C’est une pouliche qui n’est pas d’un très grand modèle et elle va devoir porter pas mal de poids. Je suis moyennement confiant.

Francis-Henri Graffard : Lbretha (2) est une pouliche sérieuse qui a montré une certaine qualité dans des lots bien composés. Elle va découvrir les quintés à l’occasion de ce prix du Château de Maisons-Laffitte mais à cette valeur, je la crois compétitive pour un bon classement. De plus, le bon terrain sera à son entière convenance. La seule inconnue reste son aptitude à ce parcours en ligne droite mais c’est une concurrente maniable et son jockey a déjà fait l’arrivée avec elle.

Jean-Vincent Toux : Lyavenita (3) est une jument brave et honnête. Elle effectuera son retour en piste à l’occasion de ce tiercé. Son dernier exercice m’a montré qu’elle pouvait manquer d’un petit quelque chose en fin de parcours. Sa marge au poids est inexistante et elle visera donc seulement une allocation à la faveur d’un bon déroulement de course.

Georges Doleuze : Cosima (4) a progressé sur sa course de rentrée dans un quinté+ mais je ne a trouve pas encore revenue à son meilleur niveau. On ne peut l’interdire pour un accessit car elle est bien placée dans les stalles de départ. Je pense toutefois qu’elle devrait encore avoir besoin de courir et aura sûrement du mal à faire l’arrivée.

François Monfort : Comedia Eria (5) a pris un coup de tampon lors de sa dernière sortie. Ma pensionnaire s’est déséquilibrée et est revenue pieds nus, raison pour laquelle elle n’avait pas d’action. Elle est extra à l’entraînement et trouve un lot à sa portée. De plus, elle courra sur une distance qui va lui correspond parfaitement à ses aptitudes. Seul bémol, elle préfère le terrain souple.

Didier Prod’homme : La Petite Maison (6) a couru correctement dernièrement sur une distance peut-être un peu courte pour ses réelles aptitudes. Vainqueur de deux courses pmu, sa marge au poids est réduite et les engagements pour seules juments sont sur 1.400 mètres à l’heure actuelle. Elle ne visera qu’une petite place ce lundi.

Joël Boisnard : Kitkarma (7) possède une qualité intéressante. Par contre, c’est une jument qui se montre très, très allante. Ici, elle va aborder pour la première fois un parcours en ligne droite alors qu’un tournant peut aider à détendre. C’est le seul point d’interrogation avant de disputer ce prix du Château de Maisons-Laffitte.

Fabrice Vermeulen : A Song For You (8) est une nouvelle venue à l’écurie. Elle donne satisfaction le matin à l’entraînement et elle a déjà bien fait au niveau qui nous intéresse. On aurait préféré une piste plus souple et surtout un numéro de corde moins à l’extérieur.

Patrick Khozian : Muffin Man (9) est une pouliche régulière dans ses performances. Je la présente sur une distance réduite ce lundi mais cela ne va pas la gêner. Je pense que c’est une pouliche qui a le droit de passer le poteau en tête dans ce quinté du 10 avril. Seul petit bémol, elle apprécie les pistes souples. Cela ne sera pas le cas mais on fera avec.

Jehan Bertran de Balanda : Gold Street (10) n’a pas eu le parcours souhaité le jour de son retour à la compétition. Je ne suis pas un grand amateur de la PSF. J’ai donc préféré cet course sur le gazon au quinté+ de la veille disputé sur la piste en sable fibré. Ma jument est très bien au travail et courra sur place ou presque. Maintenant c’est un essai sur la distance et il faut voir comment elle va se comporter dans de telles circonstances.

Nicolas Caullery : Shanawest (11) a fourni un bel effort final en dernier lieu étant battue d’une demi longueur pour le succès. Elle affectionne les 1.400 mètres et le tracé rectiligne ne la dérangera pas. Avec un rythme sélectif, elle devrait pouvoir placer sa pointe de vitesse dans la ligne d’arrivée. Elle est restée en très belle condition physique avant de disputer ce tiercé.

Y. Gouraud : Yooroppa (12) vient de bien courir à ce niveau de la compétition tout en ayant du faire les extérieurs. Sa performance n’en est que meilleure. Elle est restée en grande forme à l’entraînement et n’affrontera une nouvelle fois que des femelles. Une logique confirmation de sa part est espérée dans cette épreuve d’autant qu’elle a tiré un bon numéro de corde.

David Smaga : Sao Paolo Menina (13) n’a pu s’illustrer pour ses débuts dans les gros handicaps. Ce jour-là, ma pensionnaire en a beaucoup trop fait durant le parcours. Voilà pourquoi je la présente sur une distance plus courte. Le tracé en ligne droite ne devrait pas la dérouter.

Francis-Henri Graffard : Greenshoe (14) est irréprochable et s’adapte à tous les profils de piste. Elle est restée en excellente condition physique et revient sur le parcours qui lui a permis d’ouvrir son palmarès. Certes, elle n’a pas beaucoup de marge mais il n’y pas grande chose contre elle. Logiquement, j’en attends le meilleur sur la piste. Elle a vraiment une belle carte à jouer dans ce quinté du 10 avril.

Alain Bonin : Majura (15) a confirmé mes craintes dernièrement en ne pouvant s’illustrer. J’ai bien peur que l’histoire ne se répète dans ce prix du Château de Maisons-Laffitte. Sa marge au poids est inexistante. Ma pensionnaire tentera d’obtenir une petite place à l’issue d’un déroulement de course en sa faveur. Sa situation sur l’échelle des valeurs étant préoccupante.

Vaclav Luka : Indiva (16) vient de signer une belle performance dans un tiercé se classant à la quatrième place. J’ai été un peu surpris ce jour-là mais elle a progressé. Si la distance est la même, c’est une autre discipline ici puisqu’elle courra en ligne droite. Je ne sais pas ce que je peux en attendre car il va falloir qu’elle s’adapte à ce parcours. Elle est en forme à l’entraînement.

Jérôme Reynier : Yosemite (17) a eu un bon comportement pour ses premiers pas dans un Quinté+. C’est de bonne augure pour la suite de la saison. Lundi, ma jument va découvrir un bel engagement et pourrait rentrer dans la bonne combinaison cette fois-ci. Elle a des performances en bon terrain et je la trouve bien située au poids en bas de tableau.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent leurs pronos.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny Courses, Zeturf, La Gazette des Courses, Bilto, RTL, Tierce Magazine.
Equidia Live2951214111617
Geny Courses121192531614
Canalturf21114135121716
Zeturf11925161448
La Gazette des Courses2111484597
Bilto7111491612135
RTL1114516172412
Tierce Magazine211148517162

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 10 avril 2017.

Le Cheval du Jour

Ce cheval du jour s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports pmu de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE FEURS – Réunion 3 – Course n°1 – 2850 mètres – Piste en sable – 12 partants – Trot attelé – Corde à gauche – Pour mâles âgés de 5 ans n’ayant pas gagné 45 000 euros – recul à 24500 euros – Départ prévu vers 12h25 : CACHOU D’EM (12) va se présenter au départ de cette course au trot attelé en étant le concurrent le plus riche. Ce pensionnaire de l’écurie de Lionel Gazengel sera également le cheval qui possède les meilleurs titres ayant déjà facilement dominé ses adversaires du jour par le passé. A noter également qu’il sera piloté par un jeune driver habile dans ce type d’épreuves. Ce duo avait d’ailleurs franchi le poteau en vainqueur l’an passé dans une course pmu disputée sur ce tracé faisant afficher, ce jour-là, la bonne réduction kilométrique d’1’15’3. Ce fils du sympathique Paradis Cordière apprécie donc particulièrement le profil de l’hippodrome de Feurs. Seul bémol à cette candidature, il est absent des pistes depuis près de deux mois et va effectuer une semi-rentrée. Il a toutefois déjà bien couru dans de telles conditions et sera déferré des 4 pieds d’entrée de jeu. Il faut sûrement y voir un signe de confiance de l’entourage. On suivra donc sa performance avec une certaine attention dans cette première course du programme.

A lire également