Prix de Croix - course pmu du samedi 14 janvier 2017
/ / Pronostic Quinté du samedi 14 janvier 2017 – Prix de Croix

Pronostic Quinté du samedi 14 janvier 2017 – Prix de Croix

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du samedi 14 janvier 2017

C’est le prix de Croix qui servira de support au quinté du samedi 14 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition de niveau groupe II a réuni 14 partants de grande qualité qui s’affronteront sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Après avoir dominé à la régulière un trotteur de la trempe de Charly du Noyer dans une course pmu disputée sur les 2700 mètres de la grande piste, CARAT WILLIAMS (6) a été disqualifié pour allures irrégulières à sa sortie suivante. Ce pensionnaire de l’écurie de Sébastien Guarato n’évoluait toutefois pas sur sa distance de prédilection ce jour-là et il devrait être nettement plus à l’aise sur ce parcours de longue haleine. Dès lors, il devrait pleinement se réhabiliter en luttant pour la victoire dans ce quinté+. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

Alors qu’il était le favori de nombreux parieurs et luttait pour la victoire, TRADERS (9) s’est montré fautif dans le Critérium Continental. Il n’aurait peut-être pas fourni le lauréat ce jour-là mais une place dans les cinq premiers lui semblait promise. Bien entendu, on ne le condamnera pas sur cette disqualification et on le rachètera volontiers dans ce tiercé où il aura sur sa route bon nombre d’adversaires qu’il a déjà eu l’occasion de devancer. A priori, on peut le voir comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

TANGO NEGRO (1) sera le trotteur le moins riche du peloton mais il a quelques titres à faire valoir quand on regarde de près ses performances. En 2015, il avait notamment conclu à la troisième place du Gran Premio Paolo E Orsino Orsi Mangelli sur la piste de Milan. Pour cette épreuve, son entourage a décidé de le déferrer des 4 pieds et il aura à son sulky Bjorn Goop, un driver qui sait se montrer à la hauteur lors des grandes compétitions. Voilà qui pourrait lui permettre de prendre une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 14 janvier.

L’outsider

COBRA BLEU (13) a longtemps fait figure de possible leader de cette génération mais c’est un cheval tardif avec un grand modèle et son entraîneur, Pierre Vercruysse, n’arrive pas à le maintenir au top de sa forme tout au long de la saison. Dernièrement, il a montré un net regain de forme en concluant à la quatrième place sans avoir pu être totalement lâché par son driver dans la ligne d’arrivée. Samedi, ce fils de Fortuna Fant devrait se montrer nettement plus à l’aise sur ce parcours sélectif de la grande piste. Logiquement, il devrait confirmer son retour au premier plan à l’occasion de ce prix de Croix.

Les 4 chevaux incontournables

IN VAIN SUND (2) est déjà venu courir sur l’hippodrome de Vincennes à l’occasion du Grand Prix de l’U.E.T au mois d’octobre. Ce jour-là, il concluait correctement à la troisième place sans avoir été particulièrement chanceux dans la phase finale. Certes, cette course se déroulait sur la petite piste et il va devoir passer la montée cette fois-ci. Il a toutefois montré qu’il possédait de la tenue et, en classe pure, il peut rivaliser avec de tels chevaux. Rien ne lui interdit donc de prendre une part active à l’arrivée de cette compétition s’il s’adapte à ce tracé sélectif de la grande piste. TREASURE KRONOS (11) reste sur une belle victoire mais cette jument suédoise n’a jamais évolué sur un parcours aussi long et, de plus, elle restera ferrée. Cela fait, tout de même, pas mal d’inconnues avant de disputer cette compétition. Difficile toutefois de ne pas l’inclure dans une sélection vu ses moyens et la qualité de son engagement au premier poteau. Derrière ces concurrents de qualité, ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à un accessit. On surveillera de près CLIF DU POMMEREUX (4). Ce cheval de l’écurie de Sylvain Roger n’a aucune marge désormais mais à l’issue d’un parcours sans encombres, il semble en mesure de compléter la combinaison gagnante. avant le coup, la candidature PRINCESS FACE (14) ne saute pas forcément aux yeux car elle ne sera pas des mieux engagée dans cette épreuve. Elle devra, en effet, rendre 25 mètres à pas mal de concurrents qu’elle a l’habitude d’affronter à poteau égal habituellement. Toutefois, sa prestation lors de sa dernière sortie fût très plaisante car on l’a vu conclure de brillante manière dans le dos des chevaux de tête sans que son driver ne la sollicite outre mesure. Ce samedi, elle pourrait prendre une place en fin de combinaison.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

Où en est TONY GIO (5) ?… Ce fils du crack italien Varenne avait bien tenu sa partie en début de meeting avant d’accuser le coup et d’enchaîner les contre-performances. Samedi, malgré une forme douteuse, il essaiera de se réhabiliter en prenant une quatrième ou cinquième place.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 14/01/2017 : 6 – 9 – 1 – 13 – 2 – 11 – 4 – 14

Les autres points de vue sur ce prix de Croix

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Jerry Riordan : Tango Negro (1) n’est pas le meilleur 5 ans au sein de mon écurie mais comme Treasure Kronos (11) est au départ de ce prix de Croix, c’est l’occasion de lui faire effectuer ses débuts sur l’hippodrome de Vincennes. Je pense qu’il va être juste face aux meilleurs trotteurs français. Samedi, les ordres seront d’attendre au sein du peloton et de guetter la moindre opportunité dans la phase finale. Björn Goop est un driver habile qui sait appliquer à merveille cette tactique.

Daniel Redén : In Vain Sund (2) ne devrait nullement être contrarié par le profil de la grande piste de Vincennes. Il est au centre d’entraînement de Grosbois depuis deux semaines et a très bien travaillé. Comme il est placé de groupe I, il n’aura pas beaucoup d’opportunité en France. Dès lors, ce quinté du 14 janvier est un objectif. A mon avis, il a une belle carte à jouer.

Frédéric Prat : Canari Match (3) a fait de son mieux dans le Prix de Bourgogne. Auparavant, il n’avait pas démérité dans un tiercé. Avec ses gains élevés, il est désormais contraint d’affronter des concurrents de qualité. Il sera pieds nus ce samedi mais devra bénéficier d’un parcours favorable pour accrocher la cinquième allocation.

Sylvain Roger : Clif du Pommereux (4) est irréprochable depuis le début du meeting. Dernièrement, il courait de façon rapprochée. Je lui ai laissé le temps de bien récupérer de ses efforts. Il va se présenter au top de sa forme pour ce quinté+. Mon pensionnaire se surpasse à chaque sortie. Je le crois encore capable d’accrocher la troisième place.

Christophe Martens : Tony Gio (5) a connu une baisse de forme. Il est mieux depuis et les analyses de sang sont rassurantes. Dès lors, il devrait montrer un tout autre visage ce samedi. Face à ses contemporains et sur cette distance de longue haleine à son entière convenance, j’estime que sa place est à l’arrivée de ce prix de Croix.

Sébastien Guarato : Dans le Critérium Continental, Carat Williams (6) a été gêné dans la descente et n’a pu éviter la faute d’où sa disqualification pour allures. C’est vraiment dommage. Il a pu s’entraîner dans de bonnes conditions depuis cet échec. Le parcours emprunté pour ce tiercé lui convient parfaitement. Il s’agit d’un trotteur qui ne cesse de s’améliorer au fil des tentatives et j’en attends un complet rachat. Caïd Griff (8) aurait pu ambitionner une place parmi les quatre premiers avec un bon numéro derrière l’autostart lors de sa dernière tentative. Il s’est retrouvé loin des chevaux de tête et a bien terminé mais trop tardivement pour espérer un meilleur classement. Il sera déferré des quatre pieds pour cette épreuve, c’est une configuration qui lui convient bien. Il faut le préserver jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite mais il peut participer à l’arrivée à l’issue d’un parcours limpide.

Pierre Belloche : Cocktail Meslois (7) a rencontré un souci articulaire au printemps, puis a été victime de problèmes pulmonaires après l’été. Il a dû être arrêté dans son entraînement et semble loin de son meilleur niveau avant ce tiercé. Je n’ai pas le choix des engagements pour faire sa rentrée. Face à de tels rivaux, il faut faire l’impasse sur sa candidature. Je vous conseille donc de l’éliminer de votre prono.

Philippe Allaire : Traders (9) a défait Bold Eagle dans l’important Prix Marcel Laurent. Tous les espoirs étaient donc permis à sa sortie suivante. Ce jour-là, mon cheval s’est malheureusement enlevé alors qu’il luttait activement pour le succès. Il s’annonce comme le concurrent a battre de ce quinté du 14 janvier. Cahal des Rioults (10) avait obtenu une bonne deuxième place dans une course pmu au trot attelé début septembre à Vincennes. Ensuite, il n’a pu confirmer cette bonne performance alors qu’il est déferré des quatre pieds. Il lui faudra un parcours sur mesure pour viser la quatrième voir la cinquième place de ce quinté+.

Jerry Riordan : Treasure Kronos (11) a été chanceuse lors de sa dernière tentative victorieuse mais c’est pour les mauvais jours. Avant de la présenter dans le Prix d’Amérique Opodo, elle restera ferrée. Son pilote va la courir cachée et attendre la ligne d’arrivée pour placer sa pointe de vitesse. Logiquement, elle ne devrait pas fournir la lauréate de ce prix de Croix.

Franck Leblanc : Che Jénilou (12) rencontre des tâches difficiles au trot monté. Au sulky, il avait réalisé une bonne valeur sur la piste de Laval cet automne. Il a travaillé de bonne manière avant ce tiercé. Samedi, sa tâche ne sera pas facile dans un tel lot. S’il venait à s’emparer d’une cinquième ou sixième place, je serais amplement satisfait de sa prestation.

Pierre Vercruysse : Cobra Bleu (13) nous a pleinement rassuré en terminant au quatrième rang à l’occasion de sa dernière course. Je n’ai jamais caché que l’objectif était de l’avoir au mieux pour la deuxième partie du meeting d’hiver de Vincennes. Nous y sommes désormais. j’estime que mon pensionnaire a une belle carte à jouer dans ce quinté du 14 janvier malgré la présence de sérieux rivaux.

Gianni Coysman : Princess Face (14) n’a pas été ridicule dans une course pmu de niveau groupe I avec départ donné derrière l’autostart alors que ce n’était pas un objectif pour elle. Depuis, la jument a bien travaillé à la plage, montant en condition physique. L’allongement de la distance ne va surtout pas la contrarier. Elle devra rendre 25 mètres dans ce quinté+ mais elle peut prendre une allocation.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses9213651141
Canalturf9613425811
Zeturf9621348511
La gazette des courses96241310511
Bilto9621354118
RTL9611132584
Tierce Magazine9621341158

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 14 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°6 – Prix de Joinville – 2700 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 18 partants – Départ prévu vers 16h15 :  Après avoir remporté une course sur la piste d’Angers en rendant 25 mètres à un trotteur de qualité, BE COOL D’EB (16) est ensuite venu tenter sa chance sur l’hippodrome de Vincennes mais il y a échoué à deux reprises . Ce pensionnaire de l’écurie d’Eric Beudard a toutefois des excuses à faire valoir et on ne le condamnera pas sur ces échecs relatifs. La première fois, il s’est présenté sur un parcours réduit qui n’était pas en rapport avec ses aptitudes et lors de sa seconde tentative, il était drivé par son entraîneur. Cette dernière sortie avait sûrement pour but de l’amener au mieux pour ce bel engagement au plafond des gains où il retrouvera Anthony Barrier, son pilote attitré, et pour lequel son entourage a décidé de le déferré des 4 pieds. C’est d’ailleurs dans cette configuration qu’il avait bien couru sur cette piste de Vincennes au mois de septembre et au mois de novembre obtenant deux accessits dans cette catégorie sans avoir été particulièrement chanceux. A priori, ce bon finisseur semble avoir une très belle carte à jouer dans cette épreuve. Il faudra toutefois qu’il bénéficie d’un bon parcours car il demeure meilleure en courant caché jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée. Si c’est le cas, il pourrait même fournir le lauréat de cette compétition. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt ce samedi en espérant qu’il connaisse un parcours limpide.

A lire également