Prix de Londres - course pmu du jeudi 15 décembre 2016
/ / Pronostic Quinté du jeudi 15 décembre 2016 – Prix de Londres

Pronostic Quinté du jeudi 15 décembre 2016 – Prix de Londres

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 15 décembre 2016

C’est le prix de Londres qui servira de support au quinté du jeudi 15 décembre. Il s’agit d’une course de haies longue de 3500 mètres qui se disputera sur l’hippodrome de cagnes sur mer. On y retrouvera 16 chevaux encore mal connus des parieurs et des surprises à l’arrivée ne sont pas à exclure. Les rapports pmu devraient donc être vraiment intéressants mais encore faudra t-il trouver la combinaison gagnante pour passer à la caisse.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

GOTHATIR (8) se montre vraiment très régulier depuis ses débuts sur les obstacles que ce soit en haies ou en steeple. Cet été, il s’était très bien comporté dans le prix de la ville de Tourgeville, un tiercé qui s’était disputé sur la piste de Clairefontaine. Ce jour-là, il se classait troisième face à des chevaux largement confirmés à ce niveau. Ce jeudi, rien ne s’oppose à le voir bien courir et prendre une place dans les cinq premiers. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

ORVAUX (2) s’est imposé pour sa rentrée dans une épreuve d’un niveau moindre avant de doubler la mise à sa sortie suivante. Sa forme est donc sûre et il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de ce quinté+. On le verra donc comme une bonne base pour faire des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

SUPERBURG (4) avait bien couru cet été dans une course pmu d’un niveau similaire à ce quinté+. Il avait ensuite échoué sur l’hippodrome d’Auteuil mais il est certainement plus performant sur les tracés un peu plus coulants. Certes, il va faire une petite rentrée ce jeudi n’ayant pas recouru depuis le mois de septembre. Néanmoins, il avait prouvé en début d’année qu’il se comportait bien sur sa fraîcheur. On peut le voir comme le bon tocard de ce quinté du 15 décembre.

L’outsider

ALIX PRETTY (14) n’a pas de marge face à de tels adversaires mais il est loin d’être hors course pour un place en fin de combinaison si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux depuis son début de carrière. Voilà qui fait de ce pensionnaire de l’écurie Windrif, un bon outsider capable de faire afficher une belle cote à l’arrivée de ce prix de Londres.

Les 4 chevaux incontournables

CAPUCINE DU CHENET (3) apprécie de galoper aux avant-postes, une tactique souvent payante sur cet hippodrome. Confirmée sur ce parcours et ayant fait ses preuves dans cette catégorie, elle devrait pouvoir conserver un accessit dans la phase finale. CIBELLALY DU SEUIL (12) vient de chuter sur l’hippodrome d’Auteuil alors qu’elle aurait sûrement conservé une place. Il semble difficile d’aller contre sa candidature dans cette épreuve même si elle devra s’adapter a ce parcours assez spécial. ARMYR (10) s’est imposé récemment au petit port à Nantes et il revient sur une piste où on l’avait vu bien se comporter lors du précédent meeting. Présenté par un entraîneur habile, il mérite une note de méfiance. Enfin, on citera CANTER DE FRESNES (9), un cheval qui vient de montrer des progrès lors de sa dernière tentative à Enghien-Soisy. Il essaiera de confirmer son retour en forme ce jeudi. On aurait pu en citer d’autres.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

CAPHARNAUM (1) aurait une première chance s’il montrait son meilleur visage ce jeudi. Même s’il devrait courir en amélioration dans cette épreuve, il apparaît vraiment peu évident de lui faire confiance avant le coup.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 15/12/2016 : 8 – 2 – 4 – 14 – 3 – 12 – 10 – 9

Les autres points de vue sur ce prix de Londres

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

François-Marie Cottin : Capharnaüm (1) vient d’effectuer ici même une course de rentrée sur les gros obstacles. Il va courir sur un parcours de haies à l’occasion de ce prix de Londres mais cela ne devrait pas le gêner. J’espère qu’il va accuser des progrès sur sa réapparition. Moi, je me garde bien de le condamner trop vite, en tout cas. Il peut rentrer dans la combinaison gagnante de ce quinté+.

François Nicolle : Orvaux (2) est un cheval qui marche surtout au moral et j’ai pu lui trouver des engagements faciles cet automne. Il me semble correctement situé au poids dans ce quinté du 15 décembre. Le tracé proposé ici et l’état du terrain ne le dérangeront pas. Sachez qu’il s’adapte de toute façon à tous types de parcours. Ce jeudi, il se déplace avec des ambitions.

Mme Julie Laurent-Joye : Cet été, Superburg (4) s’était bien comporté dans un course pmu disputée sur la piste de Clairefontaine. Il lui suffirait d’ailleurs de répéter cette performance pour obtenir un bon classement dans ce tiercé. Il s’agit d’un sauteur utile, qui s’adapte à tout. Il est au point. J’en attends une belle sortie ce jeudi.

Gianluca Bietolini : Samsara (5) ne se comportait pas mal sur l’hippodrome d’Auteuil au début du mois de novembre. Elle est tombée la fois d’après sur les haies cagnoises. Elle peut faire une belle valeur ce jeudi si le terrain est plutôt léger. C’est une jument régulière. On va voir ici, au niveau gros handicap, ce qu’elle est capable de faire.

Yannick Fouin : Ci Blue (6) m’a déçu les trois dernières fois où il a couru. Mais il semble mieux à l’entraînement désormais. Il a certainement une belle chance à défendre dans cette compétition s’il fournit la même valeur qu’en début d’année. Je ne peux cependant pas être trop affirmatif. Je le répète. J’ai besoin qu’il me rassure.

Maxime Cesandri : Colonel d’Aumont (7) a gagné trois fois lors de ses quatre plus récentes sorties. Je pense qu’il aura son terrain ce jeudi. C’est un très bon sauteur, en phase d’apprentissage sur le steeple actuellement. On va voir ici s’il a la pointure d’un tel quinté+.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Gothatir (8) vient d’être quatrième d’une listed assez relevée à Enghien. J’ai choisi ça, car il aurait pu courir à Pau. Je pense qu’il sera mieux là, sur l’hippodrome Cagnois. Je le préfère certes en steeple mais je le crois capable de bien faire sur les haies aussi. Sa place est à l’arrivée de ce prix de Londres.

Jonathan Nattiez : Canter des Fresnes (9) m’a plu quand je l’ai travaillé à Cagnes-sur-Mer. Il était plus réveillé que lors d’autres exercices avec moi, à Lamorlaye. Il est content d’être sur la Côte d’Azur. Je ne peux pas dire s’il détient une première chance dans ce quinté du 15 décembre mais je pense qu’il devrait bien courir.

Yannick Fertillet : Armyr (10) a remporté une course pmu sur les obstacles de l’hippodrome de Nantes le mois dernier. Il faut maintenant voir son comportement dans ce tiercé. Il va retrouver l’hippodrome cagnois. Il s’y était imposé lors du précédent meeting. C’est certainement un bon cheval, en tout cas, et la distance proposée va lui convenir. Intrinsèque (15) vient d’être sixième la semaine passée sur le steeple-chase, en étant gêné. Il avait été malchanceux aussi la fois d’avant sur l’hippodrome d’Enghien. Ce jour-là, il aurait fini parmi les trois premiers sans ses malheurs. Il réalise des survaleurs à Cagnes-sur-Mer. Nous allons voir comment il va se comporter.

Jehan Bertran de Balanda : Prince Of Fields (11) n’avait pas démérité cet été en étant sixième d’un quinté+ à Clairefontaine. Mais c’est un pur gaucher. Ces atouts m’incitent à l’aligner ce jeudi. Il a parfaitement voyagé. Il pourrait rester pour la suite du meeting s’il court bien ce jeudi.

Mickaël Seror : Cibellaly du Seuil (12) aurait lutté pour les premières places sans sa mésaventure dernièrement. Tout va bien depuis cette course. Elle me paraît en bonne condition physique le matin à l’entraînement. Elle est prise à sa valeur, elle vient de le démontrer. Elle peut disputer l’arrivée de ce prix de Londres si elle s’adapte au profil de cet hippodrome de cagnes sur mer.

Mme Patricia Butel : Great Alana (13) va retrouver les haies, une spécialité où je la préfère légèrement. La jument court certes un peu rapprochée, mais elle est en plein meeting. Son aptitude cagnoise et une certaine régularité seront ses principaux atouts. Elle doit pouvoir s’octroyer une belle place à l’occasion de ce tiercé.

David Windrif : Alix Pretty (14) a fait une faute au dernier obstacle voilà dix jours. Elle affiche une belle forme le matin à l’entraînement. Mais je pense qu’elle est surestimée par les handicapeurs. Elle ne peut pas gagner un tel quinté+. Je crois néanmoins qu’elle a les moyens d’intégrer la combinaison gagnante.

Pierre Jean Denis Fertillet : South Pacific (16) vient de bien faire à l’occasion d’une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse. Elle n’a pourtant pas eu un déroulement de course avantageux. Elle va accuser des progrès sur cette sortie. Je compte la voir à l’arrivée de ce quinté du 15 décembre étant parmi les chevaux les moins chargés du peloton. Je suis confiant.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1337121661015
Canalturf101683213121
Zeturf38212131079
La gazette des courses831071621312
Bilto381291061315
RTL 8310131221116
Tierce Magazine82107123136

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 15 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 3 – Course pmu n°6 – Prix de Quissac – trot monté – 18 partants – Départ prévu vers 14h35 : CANNELLE DE TERNAY (16) vient de bien se comporter sur la petite piste de Vincennes alors qu’elle effectuait ses débuts au trot monté. Ce jour-là, elle a bénéficié d’un excellent parcours caché le long de la corde et s’est emparé facilement de la troisième place. Dans la foulée, elle va découvrir un bel engagement au plafond des gains et retrouvera le sulky dans un lot qui n’a vraiment rien d’extraordinaire. Gageons que son entraîneur a certainement dû la préparer avec soin pour cette épreuve. D’ailleurs, il a décidé de la déferrer des 4 pieds, une configuration qui lui a déjà réussi avec une victoire et une deuxième place sur les pistes en herbe de Fougères et Saumur. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt ce jeudi en espérant qu’elle connaisse un bon parcours car elle n’a pas, non plus, tant de marge que cela.

A lire également