Prix du Mandinet - course pmu du 15 juin 2017

Pronostic quinté du 15 juin 2017 – Prix du Mandinet

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 15 juin 2017

Ce pronostic quinté du 15 juin aura pour cadre le prix du Mandinet, une course de plat inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Elle a réuni 17 partants qui s’affronteront sur le parcours corde à gauche des 2400 mètres de la piste en gazon. Le départ de cette épreuve sera donné à 13h47 et le montant de la tirelire mise en jeu par le PMU atteindra 1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

GRAND TRIANON (4) semble avoir une très belle carte à jouer dans ce tiercé. Lauréat à ce niveau lors de son avant-dernière tentative, ce concurrent entraîné par Mikel Delzangles a ensuite montré qu’il était capable de faire l’arrivée malgré la pénalité au poids. Bien placé dans les boîtes et confié à Olivier Peslier, il devrait encore lutter pour la victoire ce jeudi. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

FILS PRODIGUE (8) fait figure de base solide dans ce quinté+. Ce représentant de l’écurie de l’habile Francis-Henri Graffard ne cesse de se distinguer à ce niveau sans parvenir à franchir le poteau en tête. Lors de sa plus récente sortie, il a fourni un superbe effort dans la ligne d’arrivée prenant une bonne troisième place à ce niveau de la compétition. Ce jour-là, il était le seul concurrent capable de revenir de l’arrière-garde. Certes, il y avait 400 mètres de moins à parcourir mais il avait prouvé son aptitude à la distance à sa tentative précédente. Dès lors, il semble logique d’en attendre une bonne performance ce jeudi d’autant qu’il retrouvera Pierre-Charles Boudot, la cravache d’or.

Le tocard du quinté

VINCENTO (15) semble avoir le profil du bon tocard dans ce quinté du 15 juin. L’an passé, ce cheval entraîné par Andreas Schutz avait réalisé de bonnes performances à ce niveau . Il avait, en effet, obtenu plusieurs accessits sur cet hippodrome de Saint-Cloud tout en portant plus de poids (3 kilos). Mis au repos durant l’hiver, il est ensuite revenu à la compétition en février. Il n’a pas tardé à pointer le bout de son nez prenant la cinquième place du prix de Picardie. Quelque peu décevant ensuite sur un parcours de longue haleine, il a toutefois rassuré son entourage lors de sa plus récente sortie en fournissant une belle fin de course dans la ligne droite. Bien placé dans les stalles cette fois-ci, il devrait patienter non loin des leaders et cela pourrait lui permettre de faire afficher une grosse cote à l’arrivée.

L’outsider

EAGLE EYES (5) fait incontestablement partie des chevaux de qualité au départ de ce prix du Mandinet. Cette pensionnaire de l’écurie de Jean-Pierre Carvalho avait son retour en piste dans le prix du Pont de Flandre se classant à la quatrième place après avoir longtemps animé les débats. Elle n’a pu ensuite se montrer dangereuse étant rapidement battue dans la phase finale. Peut-être a t-elle accusé le coup après une bonne rentrée. On ne la condamnera pas sur cet échec et on la rachètera volontiers ce jeudi d’autant qu’elle a hérité d’un très bon numéro dans les stalles de départ.

Les autres chevaux à jouer

LAMARCK (7) vient de surprendre les parieurs en remportant du prix de la Musique. Ce fils de Soldier hollow va tenter de confirmer cette victoire malgré une lourde pénalité au poids et un numéro de corde assez défavorable. Il aurait toutefois été hasardeux de ne pas le glisser dans cette sélection vu sa bonne condition physique actuelle et l’estime que lui porte son entourage. Discret lors de ses deux premières sorties de la saison, SAO SEO (11) vient de rassurer en prenant la troisième place d’une course du même acabit. Bien placé dans les stalles, ce bon finisseur devrait encore fournir un bel effort final. SWERTIA (17) avait montré une certaine qualité la saison dernière dans des lots valables. Cette représentante de l’entraînement d’Alain de Royer Dupré vient de se classer à la quatrième place le jour de son retour à la compétition. Certes, elle n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places à la corde mais l’habileté de son entraîneur incite à se méfier de sa candidature. Cheval de classe, CHEF DE TROUPE (2) avait remporté une course pmu le jour de son retour à la compétition. Il mérite une note de méfiance ce jeudi malgré l’inexpérience de son jockey.

La dernière minute

THRONES GAMES (1) vient d’être pénalisée pour son récent succès. Elle essaiera de déjouer les pronostics en concluant à nouveau à l’arrivée.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 15/6/2017 : 4 – 8 – 15 – 5 – 7 – 11 – 17 – 2

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix du Mandinet

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose aussi de consulter les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de la course par les journalistes spécialisés de Paris Turf.

Les interviews des pros

Alain de Royer Dupré : Thrones Game (1) vient de remporter brillamment un quinté+. Ma pensionnaire va devoir surmonter la pénalisation de six livres mais elle vient de gagner assez sûrement malgré l’écart à l’arrivée. Sachez qu’elle est restée en bonne condition physique et a déjà bien fait sur ce tracé de l’hippodrome de Saint-Cloud. J’espère la voir conclure à l’arrivée de cette épreuve. Le jour de sa réapparition, Swertia (17) a eu un bon comportement en obtenant une honorable quatrième place. Jeudi, la pouliche aurait été, peut-être, mieux placée en deuxième épreuve du handicap mais elle va bénéficier d’un petit poids. En forme, elle peut s’emparer d’une place dans ce tiercé.

Alain Couétil : Chef de Troupe (2) est tombé sur un terrain trop léger pour lui lors de son ultime sortie dans une course pmu. Il n’est pas du tout performant dans de telles conditions car il a de très mauvais pieds. Si l’état de la piste est à son goût, il a une chance intéressante à défendre dans ce quinté du 15 juin. Caravagio (3) monte de catégorie mais il s’est imposé facilement en dernier lieu. Son jockey, Christophe Soumillon, pense qu’il peut franchir ce palier. C’est pourquoi je le présente au départ de de ce prix du Mandinet. Lors de sa dernière course, il a tout le temps été un peu pris de vitesse avant de fournir un bel effort dans la ligne d’arrivée. Les 2.400 mètres vont donc servir ses intérêts.

Mikel Delzangles : Grand Trianon (4) reste sur plusieurs bonnes performances à ce niveau de compétition. Le cheval a tiré un bon numéro de corde et apprécie le bon terrain. Ce jeudi, il devrait logiquement confirmer ses bonnes dispositions physiques du moment. Spring Princess (6) reste sur une bonne prestation au niveau qui nous intéresse. C’est une pouliche assez froide dans un parcours qui ne devrait pas être gênée par l’allongement de la distance. Elle apprécie les pistes souples mais, sur 2.400 mètres, elle devrait s’adapter au bon terrain.

Jean-Pierre Carvalho : Dernièrement, Eagle Eyes (5) n’avait pas d’action sur la PSF. Ma protégée ne doit pas être condamnée hâtivement sur cet échec. Elle avait précédemment fourni une bonne course de rentrée dans un quinté+ disputé sur cet hippodrome de Saint-Cloud. Elle est en bonne condition physique le matin à l’entraînement et possède beaucoup d’abattage.

Miltcho Gueorguiev Mintchev : Lamarck (7) doit supporter la pénalisation de quatre kilos que lui a infligé le handicapeur mais je ne pense pas que cela soit un problème. Comme c’est sa première sortie sur 2.400 mètres, il faut voir mais je crois qu’il va s’y adapter à la distance. Il est en belle forme avant de se présenter au départ de ce prix du Mandinet et évoluera dans sa catégorie. Sachez qu’il est meilleur en bon terrain.

Francis-Henri Graffard : Fils Prodigue (8) ne nous apporte que des satisfactions. Il a manqué de peu la victoire lors de son avant-dernière sortie. J’espère qu’il pourra remporter un tiercé dans les prochains jours. Il est toujours au top de sa forme. A mon avis, il peut fournir le lauréat de cette course s’il hérite d’un bon numéro de corde (N.D.L.R.: il a tiré le n°14).

Alexandre Fracas : La Milva (9) s’était fait mal au dos. Soignée, elle revient bien, raison pour laquelle je l’ai engagée dans ce quinté du 15 juin. Elle est confirmée sur la distance proposée et c’est plutôt une jument de bon terrain ou de PSF. Elle n’a pas forcément de marge sur l’échelle des valeurs mais je pense qu’elle à son mot à dire dans cette épreuve.

Jess Parize : Mortrée (10) n’a plus de marge au poids. Depuis son succès dans un quinté+, son programme se complique sensiblement. On misera sur d’éventuels orages pour assouplir la piste. Cela aiderait fortement cette adepte des terrains assouplis.

Jean-Pierre Gauvin : Saoseo (11) a montré son vrai visage lors de sa dernière sortie en s’octroyant le second accessit d’un tiercé. Depuis, il a connu un petit contretemps sans gravité et va se présenter avec un brin de fraîcheur. Je suis assez optimiste pour la course de jeudi. Combat des Trente (13) s’est montré trop brillant dernièrement. Il est raccourci dans le but de trouver un train plus rapide. J’espère que cette dernière sortie ne l’aura pas trop marqué car il semble un peu tendu depuis à l’entraînement. A ce poids, il peut rentrer dans la combinaison gagnante de ce quinté du 15 juin. J’ai surtout besoin qu’il me rassure.

David Smaga : Flying Desire (12) n’a pu faire l’arrivée le jour de son retour en piste mais il ne doit pas être condamné hâtivement sur cet échec. Ce jour-là, mon cheval est rentré de sa course couvert d’atteintes. Tout est rentré dans l’ordre depuis cette sortie. Ce jeudi, j’effectue un nouvel essai dans les événements en espérant le voir bénéficier d’un parcours limpide.

Andréas Schütz : Vincento (15) n’a pas eu de bons numéros de corde lors de ses plus récentes sorties. Du coup, sonjockey a été contrant de patienter trop loin des chevaux de tête et cela ne l’a pas aidé dans sa tâche. Il a toutefois fourni un bel effort dans la dernière ligne droite lors de son ultime tentative. J’espère qu’il pourra être monté en bonne position dans ce prix du Mandinet. Si c’est le cas, je suis confiant. Il est en très belle forme à l’entraînement.

Alessandro Botti : Genovese (16) a montré de la qualité en Italie. Depuis qu’il est arrivée en France, je me suis évertué à lui trouver de bons engagements dans des courses pmu. Dernièrement, il courait de façon trop rapprochée. Il a repris de fraîcheur et je le crois capable, à cette valeur, de s’illustrer dans les handicaps.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr814411361216
Equidia Live8614541316
Geny Courses8411561153
Canalturf.com8461311515
Zeturf.fr845311162
La Gazette des Courses8411631147
Bilto3614811515
RTL (Bernard Glass)4813111549
Tierce Magazine83411114615

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic exclusif de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 15 juin 2017.

Le cheval du jour

Ce prono ciblé s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. C’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique mais ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE LA CAPELLE – Prix d’Enghien – Jeudi 15 Juin 2017 – Réunion 2 – Course n°1 – Départ à 11H55 – Trot monté – Allocation : 20 000 euros – Distance à parcourir : 2750 mètres – 9 partants – Piste en sable – Corde à gauche – Apprentis et Lads Jockeys – Pour chevaux âgés de 4 et 5 ans : Née pour réussir au trot monté, CALIE DE LA COMTEE (6) avait signé quelques prestations intéressantes sur l’hippodrome de Vincennes pendant le meeting d’hiver. On l’avait, en effet, vu prendre quelques places d’honneur dans des lots valables. Mise au repos ensuite, cette fille d’Hulk des champs n’a fait son retour qu’au mois de mars sur la piste de Caen. Trop fraîche, elle avait rapidement été disqualifiée par les commissaires ce jour-là. Après avoir rassuré son entraîneur à Amiens en se classant à la deuxième place d’une course pmu, elle n’a pu ensuite se mettre en évidence subissant à chaque fois les foudres des juges aux allures. A Nancy, elle trottait sur des oeufs car la piste était trop dure et elle n’a pas apprécié d’être déferrée des 4 pieds. Ensuite, elle a heurté un autre concurrent au moment de la volte sur l’hippodrome de Reims prenant rapidement le galop. Ce jeudi, elle affrontera un lot largement à sa portée et son classement à l’arrivée dépendra surtout de sa capacité à rester dans les bonnes allures. On notera toutefois qu’elle aura l’avantage d’être associée à une apprentie qui possède pas mal d’expérience. Voilà qui devrait l’aider dans sa tâche. On suivra donc sa prestation avec un intérêt certain.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez 5 euros gagnant et 10 euros placé en jeu simple sur Calie de la comtée (8).

 

A lire également