Prix Prince d'Ecouen - course pmu du 15 octobre 2016
/ / Pronostic Quinté du samedi 15 octobre 2016 – Prix Prince d’Ecouen

Pronostic Quinté du samedi 15 octobre 2016 – Prix Prince d’Ecouen

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 15 octobre 2016

C’est le prix Prince d’Ecouen qui servira de support au quinté en ce 15 octobre sur l’hippodrome d’Auteuil. Il s’agit d’une course de haies longue de 3900 mètres qui a réunit 18 partants. On y retrouvera des chevaux habitués à courir ce genre de handicap et donc bien connus des turfistes. Toutefois, comme souvent dans ce genre de handicap, il faudra pas mal de chance pour trouver la combinaison gagnante.

Le favori du pronostic quinté

L’an passé, à pareille époque, ROUGE ET SAGE (5) prenait la troisième place du prix Céréaliste, une épreuve similaire disputée sur 3600 mètres. Il a donc la pointure d’un tel handicap. Ayant été surtout vu en steeple-chase cette année, il vient de montrer le bout de son nez dans la discipline qui nous intéresse en s’imposant dans une épreuve à réclamer sur cette piste. Bien placé au poids si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux, il ne semble pas incapable de participer à l’arrivée de ce tiercé. Il sera le préféré du pronostic.

Le cheval de base

Difficile de parler de base dans une course aussi ouverte. Essayons SILVER AXE (1), un cheval qui avait terminé deuxième de ce quinté+ l’an passé sous 72 kilos. Ce fils de Silver Cross vient d’afficher un net regain de forme en concluant deuxième d’une course pmu sur le parcours qui nous intéresse. A priori, il a une belle chance théorique à défendre avant le coup. Les turfistes amateurs de champ réduit pourront s’intéresser à sa candidature.

Le tocard du quinté

VANGEL DE CERISY (15) est un sauteur qui fait ce qu’il peut désormais mais il lui arrive de prendre des places à belles cotes. Ce fût le cas cet été où on l’a vu se classer troisième d’une épreuve similaire à la cote de 30/1. Bien placé au poids dans le bas du tableau et ayant fait ses preuves sur la butte Mortemart, il pourrait surprendre à nouveau. On peut donc le voir comme le bon tocard de ce quinté du 15 octobre.

L’outsider

ADAGIO DES BORDES (2) vient d’effectuer une rentrée encourageante dans le prix de Beaune sur l’hippodrome d’Enghien. Ce jour-là, il s’est bien rapproché pour aborder le tournant final mais a ensuite faibli dans la ligne d’arrivée. A la faveur de progrès, il ne semble pas incapable de s’emparer d’une place dans ce prix Prince d’Ecouen. On s’en méfiera donc un peu.

Les 4 chevaux incontournables

MUKONZI HAS (14) s’est montré très décevant dans le Prix Guillaume d’Ornano étant incapable de jouer un rôle utile alors qu’il faisait partie des favoris de la course. Ce jour-là, il n’a visiblement pas apprécié le tracé assez coulant de l’hippodrome de Clairefontaine. De retour sur un parcours nettement plus en rapport avec ses aptitudes, il devrait montrer un tout autre visage cette fois-ci. Il ne faut pas perdre de vue qu’il avait bien couru au printemps face au mêmes adversaires obtenant de nombreuses places à ce niveau. CUEVO ESPECIAL (18) vaut certainement mieux que ce qu’il vient de montrer dernièrement. On le jugera plutôt sur son avant-dernière sortie où il se classait troisième sur ce parcours. BULLETT TOOTH (8) vient de décevoir en ne finissant même pas sa course étant arrêté avant le poteau. Son entraîneur a certainement dû s’en occuper à l’écurie et il devrait montrer un meilleur visage ce samedi. De plus, il aura l’avantage d’être monté par James Reveley, un jockey en super forme à l’heure actuelle. La méfiance sera donc de mise. LORD LYPHARD (10) a souvent bien couru alors qu’il effectuait son retour à la compétition. Dès lors, il n’y aurait rien de surprenant à le voir prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve et on le surveillera donc de près.

En cas de non partant

Associé à un jockey talentueux, DIAMOND CHARM (12) pourrait être plus à l’aise dans ses sauts. Cela pourrait lui permettre de participer au sprint final de cette épreuve. Il n’a toutefois jamais rien réussi de probant sur cet hippodrome d’Auteuil et il ne sera qu’un cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 15/10/2016 : 5 – 1 – 15 – 2 – 14 – 18 – 8 – 10

Les autres points de vue sur ce prix Prince d’Ecouen

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Jean-Luc Beaunez : Silver Axe (1) s’est très bien défendu dernièrement dans une course pmu similaire à ce prix Prince d’Ecouen. C’est un cheval saisonnier qui est actuellement au mieux de sa condition physique. De plus, il va porter finalement moins de poids que prévu dans ce handicap. Il sait se montrer dur à l’effort durant un parcours et devrait faire de nouveau faire l’arrivée de cette course d’autant qu’il se sort de tous les terrains.

François-Marie Cottin : Dernièrement, Adagio des Bordes (2) a échoué de peu pour un meilleur classement dans un tiercé disputé sur cette piste. Il a eu un joli passage dans le tournant final avant de coincer dans la dernière ligne droite. C’est un sauteur qui a du potentiel mais il demeure impétueux en compétition. Voilà pourquoi il est toujours un peu difficile d’avoir un avis tranché sur sa candidature. En valeur intrinsèque, c’est une chance théorique non négligeable dans ce quinté du 15 octobre.

Yannick Fouin : News Reel (3) revient du steeple-chase. Il semble un peu lassé par les gros obstacles. Voilà pourquoi je le redirige sur les haies. Le matin à l’entraînement, il paraît en bonne forme. Il est moins bien placé sur l’échelle des valeurs en haies, c’est sûr. Mais il fera de son mieux dans ce quinté+. Sachez que je souhaiterai que le terrain ne devienne pas trop souple car il est meilleur en bon terrain.

David Windrif : Meissen (4) a eu de vraies vacances. Néanmoins, il sert de « sparring-partner » à Beyond Henry et semble dans une condition physique avancée sans être à 100 % de ses moyens. Il ne faut pas oublier qu’il avait pris une lourde surcharge par le handicapeur l’hiver dernier. Avec du terrain très souple, il peut venir prendre un lot dans cette épreuve.

Richard Chotard : Rouge Et Sage (5) est une récente recrue à l’écurie. Il l’a bien fait dernièrement sur ce parcours et remonte de catégorie pour la circonstance. Sachez toutefois que je suis impatient de le voir à l’œuvre ce samedi. Le matin, c’est un cheval qui est plaisant au boulot.

Yannick Fouin : Roli Talisker (6) vient des courses pmu à réclamer. Il nous fait plaisir depuis qu’il est arrivé à l’écurie. Certes sa marge au poids s’est réduite depuis son succès du printemps. Toutefois, le cheval a prouvé pour sa rentrée qu’il conservait son mot à dire à ce niveau de la compétition. Sachez cependant que les pluies ne sont pas les bienvenues pour lui car il n’apprécie pas le terrain lourd.

Philippe Lorain : Grinamix (7) avait besoin de sa course de rentrée, la dernière fois. Il est bien monté en condition depuis cette sortie et a déjà bien couru sur l’hippodrome d’Auteuil. Il faudrait que le terrain soit bien souple pour augmenter ses chances. Comme d’habitude, ce bon finisseur va attendre au sein du peloton et venir sur les autres chevaux dans la ligne d’arrivée. S’il fait sa valeur, il peut être dans le coup à l’occasion de ce prix Prince d’Ecouen.

Guy Cherel : Bullet Tooth (8) n’avait pas assez travaillé. Il avait donc besoin de se remettre en compétition la dernière fois, lors de sa retour sur les pistes. Il est bien monté en condition depuis cette tentative. Le cheval commence désormais à se rapprocher de son bon niveau du printemps. J’espère qu’il sera compétitif dans ce quinté du 15 octobre.

Eric Leray : Argentier (9) a fait sa rentrée en plat et on le prépare pour le meeting d’obstacles sur l’hippodrome de Pau. En condition, il est assez avancé mais j’aurais aimé avoir une piste bien souple. J’espère qu’avec sa fraîcheur, il pourra prendre une allocation dans ce quinté+.

Yannick Fertillet : Lord Lyphard (10) est un sauteur qui court toujours très bien sur sa fraîcheur. D’ailleurs, il fait déjà des survaleurs dans ce contexte. Il est prêt ayant régulièrement travaillé à l’entraînement. Il évoluera dans sa catégorie pour ce tiercé et je compte sur lui.

Laurent Viel : Devil Inside (11) fait preuve d’une belle régularité et qui nous fait plaisir pour son retour à Auteuil. Très bon sauteur, je le crois capable de bien faire et si la piste venait à s’alourdir alors mon cheval sera avantagé. À ce poids, j’estime qu’il est compétitif pour un bon classement dans cette épreuve. De plus, il court toujours très bien à cette époque de l’année.

Mlle Tatiana Puitg : Diamond Charm (12) ne s’est pas mal défendu dernièrement dans une course pmu sur les haies. Il est en belle forme. Il manque d’un peu de concentration sur les obstacles à certains moments mais il répond régulièrement présent. Il y a de l’opposition ce samedi mais je pense qu’il a son mot à dire à l’issue d’un bon parcours.

François-Marie Cottin : Vanadium (13) va effectuer une reprise de contact à l’occasion de ce prix Prince d’Ecouen. Il reste sur un succès au mois de juin dernier sur l’hippodrome de Dieppe. Samedi, il se retrouve en première épreuve du handicap face à des rivaux plus affûtés que lui pour la plupart. Sa tâche s’annonce compliquée avant l’heure et vous pouvez l’éliminer de votre pronostic.

Marcel Rolland : Mukonzi Has (14) a été pris de vitesse dès le départ dans un quinté+ disputé à Clairefontaine et il s’est ensuite mis à commettre des fautes durant le parcours. c’est une tentative à oublier. Il est réglé pour Auteuil mais le paramètre qui m’inquiète est l’état du terrain. J’espère qu’il sera très souple car, s’il est rapide, il peut se montrer fautif.

Marc Pimbonnet : Vangel de Cerisy (15) a été pris de vitesse d’un bout à l’autre du parcours à Enghien. J’espère que son retour sur la butte Mortemart sera à son avantage. Il connaît parfaitement le tracé et si la piste venait à être très souple alors ce ne serait qu’un avantage. Il est en forme à l’entraînement et tentera de faire l’arrivée.

Gianluca Bietolini : Arusha Park (16) est une nouvelle pensionnaire dans mon écurie. Elle a bien travaillé depuis son arrivée à la maison. C’est une jument facile à monter et j’en attends une bonne performance dans ce quinté du 15 octobre à la valeur qui est la sienne.

Jehan Bertran de Balanda : Plaisir Fou (17) m’a fait très plaisir dans un récent tiercé. Le fait de retrouver Enghien, une piste un peu moins sélective, a sans doute pesé dans la balance. J’aurais préféré le voir en deuxième épreuve de ce handicap avec la décharge de son apprenti. Mais le cheval paraît resté bien Alors pourquoi pas une bonne performance de sa part.

Brice Duchemin : Cuevo Especial (18) courait rapproché dernièrement et n’avait pas assez récupéré de ses efforts. C’est un cheval de qualité qui a la pointure à ce niveau de la compétition. Je veux simplement voir s’il est capable d’encaisser deux courses rapprochées et d’être ensuite performant à trois semaines d’intervalle.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1162158315
Canal turf 11165814152
Zeturf17214612108
La gazette des courses871214116102
Bilto 12146811712
RTL12116114842
Tierce Magazine 6714512128

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 15 octobre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE CABOURG – Réunion 5 – Course pmu n°8 – Prix de Coquainvilliers – Départ prévu vers 22h00 – 16 partants : CELIA DE LA FONTE (13) est une soeur de l’utile Udon de la Fonte, un cheval qui a pris près de 150 000 euros de gains. Comme son frère, elle possède de la qualité et beaucoup de tenue mais, pour le moment, elle n’est pas des plus simples à monter. Elle perd, en effet, souvent du terrain en début de parcours ne parvenant pas à démarrer très vite. Ce samedi, il ne faudrait pas qu’elle s’attarde trop en début de parcours car l’hippodrome de cabourg ne permet pas trop aux attentistes de revenir. Toutefois, le lot qu’elle va affronter est vraiment moyen dans l’ensemble et il devrait y avoir pléthore de disqualifications. De plus, elle a largement fait ses preuves corde à droite comme le montre son succès sur la piste d’Amiens. Dès lors, on peut penser qu’elle devrait participer à l’arrivée à l’issue d’un parcours sans encombres. sans en faire un coup sûr à l’arrivée, on peut la voir comme un bon outsider à glisser dans une combinaison.

A lire également