Prix du Président de la République - course pmu du 17 avril 2016

Pronostic Quinté du 17 avril 2016 – Prix du Président de la République

Analyse de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 17/04/2016

pronostic pour le quinté+ du 17 avril 2016

C’est le prix du Président de la République qui servira de support au quinté en ce 17 avril sur l’hippodrome d’Auteuil. Il s’agit d’une course de steeple-chase qui a réuni 15 partants sur un parcours d’une longueur de 4700 mètres. Sur une telle distance, il faudra privilégier les chevaux ayant prouvé leur tenue et surtout leur aptitude à ce parcours très exigeant.

Le favori de Fréquence Turf

Après avoir surtout couru dans des courses pmu disputées sur des hippodromes de province, l’entraîneur de VICKING MAKER (11) a tenté sa chance à Auteuil et bien lui en a pris. Le cheval s’est parfaitement adapté aux gros obstacles enchaînant les bonnes performances à ce niveau. Venant de prouver sa bonne forme derrière kelthomas dans le prix Lutteur III, il tentera de profiter du rallongement de la distance pour prendre sa revanche sur ce dernier.

La base du quinté+

VIZIR D’ESTRUVAL (3) vient de s’imposer dans une course pmu d’un niveau nettement moins relevé mais cela va lui permettre d’arriver avec un moral intact pour cette épreuve. Ce sauteur de la redoutable écurie Macaire totalise déjà 10 victoire en 14 tentatives signe d’une certaine qualité. Il sera certainement le préféré des parieurs en ce dimanche et, même si le favori a rarement réussi dans cette course par le passé, il semble logique de lui faire confiance avant le coup vu son palmarès. Espérons simplement qu’il ne pêche pas par manque d’expérience sur un parcours aussi exigeant.

L’outsider

KELTHOMAS (4) vient de remporter de belle manière dans la course référence. Ce jour-là, il s’est littéralement envolé dans la dernière ligne droite s’imposant de 10 longueurs. Certes, il a été pénalisé pour ce succès et rare sont les chevaux qui font le doublé ensuite dans le prix du Président de la République. Toutefois, vu le style de son dernier succès, il semble bien difficile d’aller contre sa candidature.

Le tocard du quinté

VARABAD DU BUISSON (5) est un cheval entraîné par un homme très habile qui fait du bon travail avec un petit effectif. Il reste sur une chute malheureuse sur cette piste mais auparavant, il avait effectué une bonne rentrée sur l’hippodrome de Pau au mois de janvier. Il a déjà prouvé son aptitude au parcours d’Auteuil et on peut noter aussi que c’est un cheval qui encore que peu couru. Il possède donc certainement une marge de progression devant lui. Pour toutes ses raisons, il semble en mesure de surprendre agréablement et on le verra donc comme le bon tocard capable de pimenter les rapports de ce quinté du 17 avril 2016.

Les 4 chevaux incontournables

VALTOR (9) est un cheval assez régulier dans l’ensemble. Il vient de bien se comporter s’emparant de la quatrième lors de la course référence alors qu’il n’était sûrement pas encore arrivé au top de sa condition physique. A la faveur de quelques progrès, il pourrait, tout à fait, conclure sur le podium de ce tiercé quarté quinté. VOL DE BRION (12) n’a aucune marge face à de tels adversaires mais c’est un cheval qui fait toutes ses courses. En cas de défaillances des favoris, il n’est pas incapable d’accrocher une quatrième ou une cinquième place tout comme IROUFICAR HAS (1), un cheval de qualité qui va devoir porter un lourde fardeau dans ce quinté+. Enfin, on citera KIPOUR’SON (13). ce cheval possède des titres mais il a toujours échoué sur ce parcours. Toutefois, il semble bien placé au poids dans le bas du tableau et cela pourrait lui permettre de compléter la combinaison gagnante de ce prix du Président de la République.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 17/04/2016 : 11 – 3 – 4 – 5 – 9 – 12 – 1 – 13

Les autres points de vue sur ce prix du Président de la République

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Guy Cherel : Irouficar Has (1) a été longtemps pris de vitesse début mars, dans le prix Robert de Clermont-Tonnerre. Je ne pense pas que le parcours extérieur soit un problème. Il a peu de marge sous 72 kilos mais il faut essayer…

Jean-Paul Gallorini : Pindare (2) n’a pas beaucoup de marge au poids dans les handicaps désormais. Cela n’est donc pas évident face à de tels adversaires. On est obligé de courir cela car il n’est pas assez bon face aux meilleurs. Il fera encore de son mieux à l’occasion de ce prix du Président de la République.

Guillaume Macaire : Vizir d’Estruval (3) est un cheval estimé. J’ai dû prendre mon temps avec lui. Ma patience finira bien par porter ses fruits. Le fait qu’il découvrira le parcours extérieur ne devrait pas être un souci. J’y compte sur lui dans ce quinté du 17 avril.

Jean-Marc Baudrelle : Kelthomas (4) ne m’a pas du tout surpris en gagnant la dernière fois. C’est surtout la facilité avec laquelle il s’est imposé qui m’a étonné. La surcharge est sévère. Ce sera tout ou rien. Il est très bien…

Michel Postic : Varabad du Buisson (5) s’est avoué récemment, avant de tomber. Il a progressé question condition. Il sera aussi plus dans sa catégorie en ce dimanche 17/04/2016. Je le trouve bien placé au poids. Avant le coup, mon cheval a toute ma confiance.

François-Marie Cottin : Gary Charm (6) a été acheté spécialement afin de disputer ce prix du Président de la République. Il sera associé à un jockey qui le connaît parfaitement. Il retrouve toutefois la piste d’Auteuil ce dimanche, un hippodrome où il n’a pas la moindre référence. Hawk the Talk (15) vient d’être cinquième d’un bon lot récemment. Je juge sa chance théorique secondaire dans ce quinté+. Il est écrasé au poids, en effet. Je profite de son aptitude aux longues distances pour l’aligner. Nous allons voir quel sera son comportement.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Marvel Flight (7) avait encore besoin de courir lors de sa dernière sortie à la fin du mois de mars. Elle paraît superbe d’état à l’heure actuelle. Cette jument dure devrait aussi apprécier ce tracé sélectif. Elle peut finir parmi les cinq premiers de ce prix du Président de la République.

Emmanuel Clayeux : Alpha Tiep (8) a fait sa rentrée sur les balais lyonnais. Il découvrira ce tracé sélectif mais je ne suis pas inquiet car c’est un cheval qui saute à la perfection. Il est aussi correctement placé au poids. Il s’annonce compétitif dans ce quinté+ du 17/04/2016.

Eric Leray : Valtor (9) a très bien couru en étant troisième de la course préparatoire à cette épreuve. Tout s’est parfaitement passé à l’entraînement depuis cette sortie. Il est toujours aussi bien physiquement. Ce prix du Président de la République est une course mythique que je rêve de gagner un jour.

Laurent Viel : Peti Kap (10) a couru sur les haies neuf jours avant ce tiercé quarté quinté. Je ne sais pas si je vais être réélu ou pas, un an après mon succès ici avec Saint Pistol. Il a le bon profil. Il me paraît sur la montante le matin à l’entrainement.

Nicolas Devilder : Vicking Maker (11) n’a été devancé que par Kelthomas en dernier lieu. Il n’a encore jamais abordé la piste extérieure. Mais il s’agit d’un bon sauteur. Je ne dis pas qu’il va gagner mais je pense tout de même que mon cheval va bien courir.

Gilles Chaignon : Vol de Brion (12) s’est bien comporté récemment en étant quatrième. Il possède beaucoup de fond. Je le trouve en pleine forme au travail. Son poids est ultra léger et il sera peut-être suffisamment frais pour fournir une belle performance.

Mickaël Seror : Kipour’son (13) vient de courir en progrès dans une course pmu sur le steeple-chase. Mon cheval me paraît bien le matin à l’entrainement et il se plaît sur les tracés sélectifs. Il a été dixième de ce Président en 2014. Il peut viser un petit lot même s’il a été écrasé au poids…

Serge Foucher : Grand Moss (14) n’a pas le choix des engagements. Je suis donc un peu obligé de l’aligner dans ce prix du Président de la République. Il n’aura que 62 kilos à porter. Il fera de son mieux durant le parcours. La très longue distance ne devrait pas le déranger.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France  3 4 11 1 5 9 12 7
Le Parisien  2 8 7 12 11 9 4 3
Paris Courses 3 11 9 5 1 4 7 2
Week-End 3 8 4 11 9 12 2 1
Bilto  3 8 11 9 5 1 2 4
RTL  3 4 11 9 1 12 8 2
Tiercé Magazine  3 4 11 7 9 12 1 2

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 17 avril 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE STRASBOURG – Réunion 2 – Course pmu n° 6 – Prix Groupama (14h20) : Bellagio Monoï (7) n’est pas un trotteur facile à utiliser dans un parcours car il se montre très souvent fautif sans raison apparente. Il est donc, de ce fait, en retard de gains. Etant situé juste à la limite du recul, il va bénéficier d’un bel engagement au premier poteau dans cette modeste course au trot attelé et on peut remarquer également qu’il sera confié, en cette occasion, à l’excellent driver hollandais Robin Bakker. Voilà qui en fait un excellent coup de poker à tenter en ce dimanche bien tristounet vu le niveau des courses de trot proposées par le PMU.