Prix Charles Gastaud - course pmu du vendredi 20 janvier 2017
/ / Pronostic Quinté du vendredi 20 janvier 2017 – Prix Charles Gastaud

Pronostic Quinté du vendredi 20 janvier 2017 – Prix Charles Gastaud

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du vendredi 20 janvier 2017

C’est le prix Charles Gastaud qui servira de support au quinté du vendredi 20 janvier. Il s’agit d’une course de galop inscrite au programme de la réunion PMU qui se déroulera sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. On y retrouvera 16 partants qui s’affronteront sur le parcours des 1500 mètres de la piste en gazon.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

LONGRAY (12) vient d’effectuer son retour à la compétition à l’occasion d’une course pmu disputée sur la PSF de Deauville. Ce jour-là, il a terminé à la seconde place juste derrière Super City, un cheval confirmé dans les quinté+ qui défend, comme lui, la casaque de Gérard Augustin-Normand. Auparavant, on l’avait vu prendre la quatrième place du prix Kilt montrant qu’il était capable de réussir à ce niveau de la compétition. Certes, il va débuter sur le gazon mais la piste devrait être en bon état et cela ne devrait pas le déranger. Sa situation sur l’échelle des poids est correcte et il a hérité d’un numéro de corde assez favorable. A priori, il semble avoir une belle carte à jouer dans cette épreuve. Il sera donc le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

LE BANDIT (3) va porter les oeillères pour la première fois à l’occasion de ce tiercé où sa chance saute aux yeux. Ce fils d’Archange d’Or, qui fait preuve d’une grande régularité dans ses performances, vient de finir cinquième du prix de la Forêt d’Ermenonville sur l’hippodrome de Chantilly. Certes, cette épreuve se disputait fin novembre mais il a conservé une bonne forme d’après son entourage. Ayant déjà bien couru sur la distance qui nous intéresse, il décevrait fortement en ne s’emparant pas d’une des cinq premières places. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

Au mois de juillet dernier, FAWLEY (13) avait bien couru dans le prix du Béarn se classant au troisième rang. Il dominait au passage pas mal de concurrents qu’il va retrouver au départ de cette course. Il possède donc une belle chance théorique si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux depuis le début de sa carrière. On notera qu’il ne cesse d’être baissé au poids par le handicapeur et qu’il a hérité d’un très bon numéro dans les stalles de départ. Cela pourrait lui permettre de s’emparer d’une place à une cote intéressante. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 20 janvier.

L’outsider

ITS ALL CLASS (4) fait preuve d’une belle régularité dans ses performances et retrouve progressivement un poids correct dans les handicaps. Lors de ses deux dernières sorties dans des courses à conditions, ce pensionnaire de l’écurie de Jérôme Reynier a montré sa forme tout en portant de lourdes charges. Certes, il va devoir s’élancer complètement en dehors de la piste à l’occasion de ce prix Charles Gastaud et il lui faudra ensuite que son jockey lui donne un bon parcours s’il veut revenir sur les chevaux de tête. Toutefois, il ne semble pas hors course et pourrait une belle allocation.

Les 4 chevaux incontournables

LOTUS GARDEN (6) va faire sa rentrée dans cette compétition mais c’est un concurrent qui court bien sur sa fraîcheur comme le montre sa victoire acquise en janvier dernier sur ce parcours. Ce vendredi, il aura l’avantage d’être monté par le crack jockey Christophe Soumillon. De plus, il dépend d’une écurie en pleine forme en ce début d’année. Il aurait donc été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono. APRES L’AMOUR (14) est sûrement plus efficace sur la PSF mais il s’est déjà bien comporté sur les pistes en gazon. Bien placé dans le bas du tableau, ce fils d’Elusive City pourrait compléter la combinaison gagnante de cette épreuve à l’issue d’un parcours limpide. Nicolas Perret a délaissé KAYENNE (5) pour monter NISHAM (2)… Cette pensionnaire de l’écurie de Patrick Khozian ne sera donc pas associée à son jockey habituel mais à Edouard Lacaille, un jeune homme qui ne connaît pas une grande réussite. Difficile toutefois d’aller contre sa candidature si on la juge sur ce qu’elle a réalisé de mieux jusqu’ici.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

XOTIC (7) a beaucoup déçu ses nombreux preneurs lors de ses dernières tentatives à ce niveau étant incapable de faire l’arrivée. Il va effectuer une réapparition à l’occasion de cette course mais il sera associée à la cravache d’or en titre, Pierre-Charles Boudot… Voilà qui incite à se méfier de sa candidature.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 20/01/2017 : 12 – 3 – 13 – 4 – 6 – 14 – 5 – 2

Les autres points de vue sur ce prix Charles Gastaud

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Mme Carina Fey : Mogadishio (1) a eu des vacances suite à sa neuvième place acquise dans un tiercé. Il a repris de la fraîcheur et tient un moral au beau fixe. C’est un cheval qui court toujours bien d’emblée. De plus, il affectionne l’hippodrome de Cagnes et comme le terrain est ferme à l’heure actuelle, je le crois capable d’effectuer une bonne rentrée.

Frédéric Rossi : Nisham (2) a réalisé de bons débuts à ce niveau de la compétition. Il sera mieux, je pense, sur 1.500 mètres. Il est entraîné sur place et me paraît bien. Maintenant, il faut voir si la piste ne sera pas trop légère mais il devrait faire partie des favoris. S’il connaît un parcours favorable, je pense qu’il peut fournir le lauréat de ce quinté du 20 janvier.

Cédric Rossi : Le Bandit (3) va effectuer sa rentrée à l’occasion de ce prix Charles Gastaud mais il affiche, d’ores et déjà, une bonne condition physique à l’entraînement. Vendredi, On revient sur une distance plus courte et on lui met les oeillères pleines. J’espère que cela se passera bien durant le parcours.

Jérôme Reynier : A ce poids, Its All Class (4) possède peu de marge dans les handicaps. Malgré cela, il avait pris une bonne deuxième place dans un quinté+ disputé sur l’hippodrome de Châteaubriant. Vous pouvez noter qu’en trois tentatives sur ce parcours des 1.500 mètres de Cagnes, il a pris trois places. S’il bénéficie d’un bon numéro de corde, il a les moyens d’obtenir une belle allocation.

Patrick Khozian : Kayenne (5) n’a pas eu toutes ses aises lors de sa plus récente tentative et aurait dû être facilement seconde de cette course. Elle a toujours bien couru sur cette piste de Cagnes et a gagné sur ce même parcours l’avant-dernière fois. Elle a repris de la fraîcheur physique et a été baissé sur l’échelle des valeurs. Son numéro de corde est parfait.

Didier Prod’homme : Xotic (7) a été malade. Il a été arrêté assez tôt, mais a travaillé régulièrement depuis. Il semble en forme à l’entraînement et a été baissé au poids. Il va trouver un terrain à son entière convenance. S’il a un numéro correct dans les stalles de départ(n°6) alors sa place est dans la combinaison gagnante de ce quinté du 20 janvier.

Loderi Racing : Haftohaf (8) n’est autre que le lauréat de la précédente édition de ce quinté+. Ce jour-là, tout s’était bien déroulé, le cheval avait bénéficié d’un bon parcours. Nous espérons donc qu’il puisse de nouveau terminer dans les cinq premiers de cette épreuve.

Jess Parize : L’an passé, Vadanor (9) avait obtenu une bonne quatrième place dans ce prix Charles Gastaud. Vainqueur ensuite d’un tiercé au mois de juin, il avait été remonté au poids par le handicapeur. C’est un concurrent qui apprécie l’hippodrome de Cagnes sur Mer mais il a montré que la pénalisation compliquait un peu les choses. Il fera de son mieux pour défendre l’argent des parieurs.

Franck Forési : Dry Martiny (10) a bénéficié d’un break après sa plus récente sortie publique. Ma pensionnaire affronte ici un lot plus huppé que ceux qu’elle a coutume d’affronter. On ne va certes pas l’empêcher de prendre un lot. Mais avant le coup, elle n’a pas forcément une belle carte à jouer.

Fabrice Vermeulen : Vendredi, Stemster (11) va effectuer une semi-rentrée. Le matin à l’entraînement, le cheval est en bonne forme. Nous aurions préféré une piste plus souple mais il devrait s’adapter à ce terrain. Il devrait faire sa valeur et peut viser un accessit. Même s’il est vrai que sa situation sur l’échelle des poids s’est dégradée.

Alessandro Botti : Longray (12) a très bien couru sur la PSF de Deauville. C’est un sujet estimé et il a déjà prouvé sa compétitivité dans les quinté+. Le fait qu’il découvre la piste en gazon ne me dérange pas. Certes, cette deuxième course arrive un peu vite mais il semble avoir très bien récupéré de sa rentrée.

Jérôme Reynier : Fawley (13) a couru trois fois depuis qu’elle a rejoint mon écurie. Lors de ses deux premières tentatives, il n’a pas eu des parcours favorables puis dans une course pmu à Deauville, il a montré un meilleur visage. C’est un cheval un peu coquin et j’ai décidé de lui mettre les oeillères à l’occasion de ce quinté du 20 janvier. A ce poids et sur une piste ferme, il peut réaliser une bonne performance.

Jess Parize : Caufield (15) apprécie le profil de l’hippodrome de Cagnes et est en bonne condition physique le matin à l’entraînement. Maintenant, sa valeur a été revue à la hausse suite à ses succès de 2016 et il possède moins de marge de manoeuvre. Il ne faut toutefois pas négliger sa candidature dans ce prix Charles Gastaud.

Franck Forési : Spectacular City (16) a réalisé une remarquable saison 2016. Sa situation sur l’échelle des poids s’en ressent d’ailleurs. Dans ce tiercé, sa marge au poids semble minime. Je tiens aussi à signaler que ce n’est pas sur ce tracé que ma pensionnaire a obtenu ses meilleurs titres.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses71268914165
Canalturf875461213
Zeturf8567211412
La gazette des courses458212673
Bilto12478631311
RTL3148245137
Tierce Magazine1258671421

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 20 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 3 – Course pmu n°4 – Prix de Fresnes (Groupe A) – 2700 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 15 partants – Départ prévu vers 14h05 : DEAL ON LINE (10) vient d’être disqualifié pour allures irrégulières lors de sa dernière sortie alors qu’il faisait partie des favoris de sa course. Ce jour-là, il a échappé à la vigilance de son pilote alors qu’il se rapprochait facilement des chevaux de tête. Evidemment, on ne le condamnera pas sur cet échec car il vaut assurément mieux que cela. Auparavant, ce fils de Oiseau de Feux avait bien tenu sa partie dans des lots de bonne qualité faisant même afficher l’excellent chrono d’1’14’4 lors de sa tentative derrière l’autostart. Ce jour-là, il avait fourni un bel effort final dans la ligne droite après avoir couru caché au sein du peloton, une tactique que son driver devrait reproduire ce vendredi. On peut noter également qu’il sera déferré des postérieurs pour la première fois de sa carrière à l’occasion de cette épreuve et cela pourrait l’aider à mieux trotter. A priori, ce pensionnaire de l’écurie de Romain Derieux possède suffisamment de moyens pour s’imposer dans un tel lot s’il bénéficie d’un parcours limpide. Il a donc une belle carte à jouer et on suivra sa prestation avec un certain intérêt.

A lire également