Prix de Bretagne - course pmu du dimanche 20 novembre 2016
/ / Pronostic Quinté du dimanche 20 novembre 2016 – Prix de Bretagne

Pronostic Quinté du dimanche 20 novembre 2016 – Prix de Bretagne

L’analyse avec le tocard et la bonne base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 20 novembre 2016

C’est le prix de Bretagne qui servira de support au quinté du dimanche 20 novembre sur l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit d’une course au trot attelé qui se disputera sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste. On y retrouvera, à l’exception de Nuncio et Bold Eagle, quasiment l’élite du trot français et européen.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

BELINA JOSSELYN (10) est une pensionnaire de l’écurie Bazire qui a vraiment franchi un cap depuis qu’elle évolue déferrée des 4 pieds. Cette fille de l’étalon Love You était une bonne jument à la base mais cela lui a permis de se hisser, en peu de temps, au niveau des meilleurs chevaux de sa génération. Elle évolue actuellement au sommet de son art comme en témoigne sa victoire acquise à l’occasion du Prix d’été, une épreuve disputée sur ce parcours. Ce jour-là, elle a bouclé son dernier kilomètre sur le pied d’1’10 sans être sollicitée par son driver dans la ligne d’arrivée, un chrono qui en dit long sur ses possibilités actuelles. Ce dimanche, elle évoluera pieds nus et son entraîneur a certainement dû la préparer avec soin pour cette course préparatoire au prochain prix d’Amérique. A priori, elle a largement les moyens de remporter ce tiercé. Elle sera donc la favorite de ce pronostic.

La bonne base

AMIRAL SACHA (14) est un excellent trotteur qui n’a pas une santé de fer raison pour laquelle son entraîneur lui accorde de longs breaks afin qu’il se remette de ses efforts. Ce dimanche, il va effectuer son retour à la compétition à l’occasion de cette course. Toutefois, c’est un cheval qui a souvent bien couru sur sa fraîcheur et, avant le coup, il ne semble pas incapable d’obtenir une place dans les cinq premiers à l’arrivée de ce quinté+. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

TAGADA TAGADA (8) fût la révélation du précédent meeting d’hiver où on l’a vu gravir les échelons. Cette fille de Meaulnes du Corta était, en effet, parvenue à se hisser au niveau des meilleurs chevaux prenant la troisième place du prix de paris. Ce jour-là, elle terminait dans le sillage d’un certain Bold Eagle tout en devançant Bird parker et Timoko. Ensuite, on l’a vu se distinguer dans le Trophée vert remportant même la finale de ce tournoi au début du mois de septembre sur l’hippodrome de Craon. Ce dimanche, elle aura fort à faire pour l’emporter mais c’est une excellente finisseuse et, si elle peut bénéficier d’un bon parcours, elle ne semble pas incapable de s’emparer d’une place à belle cote. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 20 novembre.

L’outsider

CHARLY DU NOYER (4) n’est autre que l’actuel leader de sa génération ayant remporté le critérium des 4 ans au début du mois de mai dans l’excellente réduction kilométrique d’1’12’5. Ce fils de Ready Cash va passer ici un sérieux test face aux vieux chevaux mais c’est un trotteur dur à l’effort qui possède beaucoup de talent. De plus, il devrait être monté en condition par rapport à sa dernière tentative où il a amélioré son chrono. On peut donc en attendre une excellente performance dans ce prix de Bretagne.

Les 4 chevaux incontournables

PROPULSION (6) est un peu l’attraction de cette compétition. Ce cheval américain va effectuer ses premiers pas sur la grande piste de Vincennes à l’occasion de ce quinté+ et il n’apparaît pas évident de savoir s’il va s’adapter à ce parcours exigeant. Toutefois, il avait bien couru sur une distance similaire au mois d’avril dernier et il faudra évidemment le surveiller de près. TONY GIO (1) sera le trotteur le moins riche du lot mais il n’est assurément pas le moins doué. Dernièrement, alors qu’il effectuait sa rentrée sur un parcours qui n’était pas trop fait pour ses aptitudes, il s’est remarquablement comporté. Auparavant, on l’avait vu s’imposé à deux reprises sur le parcours qui nous intéresse. En cette occasion, il effectuait son dernier kilomètre sur le pied d’1’11, un chrono qui lui donne une chance de bien faire dans cette course. BALTIC CHARM (2) défendra ici les intérêts de l’écurie de Sébastien Guarato, un entraîneur qui n’a pas son pareil pour préparer les grandes échéances. Certes, ce fils de password n’a pas beaucoup de marge mais il se présentera certainement au top de sa forme contrairement à pas mal de ses rivaux. A l’issue d’un parcours favorable, il semble en mesure de s’emparer d’un accessit. BIRD PARKER (16) semble désormais meilleur piste plate comme le montrent toutes ses tentatives cette année. Difficile toutefois de ne pas l’inclure dans ce pronostic vu sa qualité. On l’envisagera cependant plutôt pour une place que pour la victoire.

En cas de non partant

ANNA MIX (15) reste sur sa deuxième place acquise sur ce parcours classique dans une course de niveau groupe III derrière un très bon cheval. Ce jour-là, le début de course avait été très rapide mais son dernier kilomètre n’était pas formidable (1’14). Force est de reconnaître qu’elle n’a désormais aucune marge à ce niveau de la compétition et, de part sa façon de courir, elle aura sûrement du mal à rivaliser avec les cracks. Toutefois, tous les concurrents au départ ne seront pas au top de leur forme ce dimanche. De plus, c’est une jument dure à l’effort qui ne rechigne jamais dans un parcours. Cela pourrait lui permettre de conserver un accessit dans la phase finale.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 20/11/2016 : 10 – 14 – 8 – 4 – 6 – 1 – 2 – 16

Les autres points de vue sur ce prix de Bretagne

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Christophe Martens : Pour sa rentrée dans une épreuve de niveau groupe II, Tony Gio (1) courrait super bien. Le cheval a bien récupéré de sa course et à l’entraînement, il affiche une forme optimale avant de disputer ce prix de Bretagne. Les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes vont l’avantager. Pour moi, il a sa chance d’autant que tout les chevaux ne seront pas au top de leur condition physique ce dimanche.

Sébastien Guarato : Baltic Charm (2) n’a pas couru dans le Prix Marcel Laurent. Il s’élançait avec le numéro 9. Son driver, Eric Raffin, est parti gentiment avec lui concédant rapidement 50 mètres au départ. Ensuite, dans la descente, il s’est montré fautif. C’est dommage. On espère conclure dans la combinaison gagnante de ce quinté du 20 novembre.

Pierre Levesque : Oibambam effe (3) n’a pas été très chanceuse dans un récent quinté+ à Meslay du Maine où elle a subi les différents relais, mais la jument avait ensuite fourni un bel effort final dans la ligne droite. Dernièrement, elle n’a pas eu un bon parcours dans une course pmu au trot attelé sur l’hippodrome d’Argentan. Il y aura de l’opposition ce dimanche et il lui faudra un parcours sur mesure le long de la corde pour faire l’arrivée de ce tiercé.

Philippe Allaire : C’était une rentrée pour Charly du Noyer (4) dans le Prix Marcel Laurent. Mon cheval court très bien et aurait même pu être troisième ce jour-là si son driver avait conservé le sillage de Traders coté corde. Il affiche une forme resplendissante le matin à l’entraînement. On l’a muni d’une martingale et d’un enrênement dernièrement. Je serai très déçu de ne pas être premier ou deuxième de cette course.

Jörgen Westholm : C’est un plaisir de se dire que l’on est en course pour être au départ du Prix d’Amérique. Plus sérieusement, nous abordons cette épreuve sans aucune pression. Depuis dimanche dernier et sa troisième place à Wolvega, Rocky Winner (5) a juste fait des balades. Avant le coup, je signe pour la cinquième place.

Daniel Redén : Propulsion (6) a fait de cette épreuve un objectif. Après un break suite à sa deuxième place dans l’Aby Stora Pris, nous l’avons repris gentiment l’entraînement. La semaine dernière en Suède, il a très bien travaillé. Arrivé mercredi soir au centre de Grosbois, il a bien encaissé le voyage. Tous les feux sont au vert avant de disputer ce prix de Bretagne.

Eric Lambertz : Dernièrement, Viking de Val (7) m’a embêté en partant. En revanche, il a eu un joli passage dans le dernier tournant. Sa tentative ne m’a pas déplu. Il a travaillé lundi dernier sur l’hippodrome de Laval et j’avoue avoir eu de bonnes sensations à son sulky. Dimanche, j’ai encore besoin qu’il me rassure sur sa condition physique actuelle.

Emmanuel Warin : Dans le Prix de la Ville de Caen, Tagada Tagada (8) s’est retrouvée un peu loin, ce qui l’a empêché d’obtenir un meilleur classement à l’arrivée. Une fois de plus, elle a fort bien tenu sa partie dans la dernière ligne droite. C’est une jument qui aime aller aux courses. Avec une course favorable, j’espère qu’elle sera à l’arrivée de ce quinté du 20 novembre.

Gabriel Angel Pou Pou : Après s’être reposé au Haras de Sassy, Trebol (9) a repris l’entraînement depuis un bon mois. Effectuer une rentrée dans une tel tiercé n’est jamais facile. Cependant, sur la fraîcheur, le cheval s’est souvent bien comporté. Je vais attendre un peu avant de le déferrer. Il peut manquer d’un parcours ce dimanche.

Jean-Michel Bazire : Sur cettte piste, Belina Josselyn (10) s’était imposée facilement dans le Prix d’Eté. Dimanche dernier sur l’hippodrome de Nantes, je me suis remis à son sulky. Je lui ai donné un bon exercice en la sortant en piste quatre fois. Même si elle n’est pas encore à 100% de sa forme, elle est en mesure de jouer un des tous premiers rôles dans ce quinté+.

David Thomain : Moving On (11) était fatiguée lorsque je l’ai drivée cet été, à Enghien-Soisy. La jument s’est ensuite reposée et sa rentrée dernièrement à Vincennes était particulièrement encourageante. Cela dit, face à une telle opposition, elle risque de manquer d’une vraie course pour pouvoir intégrer la bonne combinaison.

Katri Manninen : Cela fait sept semaines que je m’occupe de Lionel (12) au centre d’entraînement de Grosbois. Le cheval est en bonne forme mais il est évidemment encore loin de son meilleur niveau. Il va d’ailleurs garder ses fers pour cette course de rentrée. Regardez-le aussi courir en vue de son prochain engagement.

Gabriele Gelormini : Amiral Sacha (14) s’est reposé six semaines après sa course de Mons et a repris depuis autant de temps. Je l’ai travaillé sur la piste de Caen où il a été convaincant. Cela reste une rentrée et s’il paraît bien, il n’a pas été spécialement affûté physiquement pour cette épreuve. Ce quinté+ n’est clairement pas un objectif mais je pense qu’il a sa place à l’arrivée à l’issue d’un bon parcours.

Franck Nivard : Je ne peux absolument rien reprocher à Anna Mix (15). En dernier lieu à Vincennes, la jument est tombée sur un os avec Aubrion du Gers. Depuis, elle a repris de la fraîcheur et le matin au travail, elle est vraiment extra. Pour le départ, j’espère que ça se passera comme récemment. Je suis confiant avant de disputer ce prix de Bretagne.

Philippe Allaire : Bird Parker (16) a réalisé une superbe course dans le Grand Prix du Sud-Ouest malgré le résultat brut. Passons à autre chose. Il aborde ce quinté du 20 novembre avec de la fraîcheur, ce qui est parfait pour lui. Jeudi matin à l’entraînement, mon cheval était parfait d’allures. Il devrait réaliser une belle prestation ce dimanche.

Roberto Donati : Après avoir connu des soucis de santé, Voltigeur de Myrt (17) est désormais sur la bonne voie. Les analyses sont là pour le prouver. Il s’agira pour lui d’une semi-rentrée, dans une préparatoire au Prix d’Amérique. Il risque donc de ne pas être assez prêt physiquement pour jouer un premier rôle dans ce quinté+.

Christian Bigeon : Tiégo d’Etang (18) a aligné les bonnes performances depuis le printemps. Il avait déçu dans le Prix d’Eté mais était malade. Le cheval a donc été arrêté pour être soigné. Il n’a pas été affûté pour ce tiercé. Ce dimanche, il va donc avoir besoin de courir pour revenir au meilleur de sa forme.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1064151614213
Canalturf1046162151413
Zeturf101513616248
La gazette des courses410166152114
Bilto1015146416213
RTL106141516241
Tierce Magazine1016154214613

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 20 novembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°5 (15h00) – Prix de Boissy-Saint-Léger – Trot attelé – Départ à l’autostart – 18 partants : BARRIO JOSSELYN (1) est un pensionnaire de l’écurie Bazire qui n’est jamais aussi performant que lorsqu’il se présente sur un parcours de vitesse. C’est, en effet, un trotteur qui pêche souvent par manque de tenue et, au niveau où il évolue désormais, cela ne pardonne pas. Il ne faut donc pas le condamner sur ces récents échecs car il n’évoluait sur un parcours en rapport avec ses aptitudes. On le jugera plutôt sur ces deux victoires acquises sur ce parcours durant le précédent meeting d’hiver. En cette occasion, il s’était même permis le luxe de devancer le bon Baltic charm, une performance digne d’intérêt quand on connaît la valeur de ce trotteur qui sera au départ du prix de Bretagne. Ce dimanche, il va certainement se présenter affûté pour cette épreuve disputée sur son parcours de prédilection. Certes, il a hérité d’un numéro un peu piège à l’intérieur de la piste. Néanmoins, c’est un cheval qui démarre bien généralement et cela devrait être plutôt un avantage finalement. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance ce dimanche d’autant que Cash Gamble, son principal adversaire, ne semble pas apprécier la montée de la grande piste de Vincennes.

A lire également